Les ventes de mobiles en hausse de 16,5% au deuxième trimestre

Les ventes de téléphones mobiles et intelligents ont grimpé respectivement de 16,5 % et de 74 % au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante en 2010, selon les chiffres du cabinet d’études Gartner.

Pour le trimestre, les ventes de téléphones mobiles ont totalisé 428,7 millions d’unités, comparativement à 368 millions un an plus tôt.

Gartner soutient que Nokia est toujours numéro un mondial avec des ventes estimées à 97,9 millions d’appareils durant le trimestre, ce qui confère à la société finlandaise une part de marché de 22,8% au niveau mondial.

Nokia est suivie de la sud-coréenne Samsung, qui a généré des ventes de 69,8 millions d’appareils, pour une part de marché de 16,3 %.

Apple grimpe au 4e rang

Arrivent ensuite LG (ventes de 24,4 millions d’appareils et part de marché de 5,7 %), Apple (ventes de 19,6 millions d’appareils et part de marché de 4,6 %), ZTE (ventes de 13 millions d’appareils et part de marché de 3 %) et Research in Motion (ventes de 12,7 millions d’appareils et part de marché de 3 %).

HTC (2,6 %), Motorola (2,4 %), Huawei (2,1 %) et Sony Ericsson (1,7 %) viennent compléter le Top 10.

L’an dernier, Nokia (30,3 %), Samsung (17,8 %) et LG (8 %) étaient aussi aux trois premières positions, suivies de Research in Motion (3,2 %), Sony Ericsson (3 %), Motorola (2,5 ), Apple (2,4 %), ZTE (1,8 %), HTC (1,6 %) et Huawei (1,4 %).

Android devant Symbian et iOS

Gartner confirme, tout comme l’a fait Canalys il y a un peu plus d’une semaine, qu’Android est à présent le système d’exploitation mobile le plus populaire au monde, avec une part de marché de 43,4 %. Canalys accorde à Android une part de marché de 48 % durant la période.

Symbian, de Nokia, est en perte de vitesse à 22,1 %, suivi de l’iOS d’Apple à 18,2 % et du BlackBerry OS de Research in Motion à 11,7 %.

L’OS Bada, de Samsung, arrive au 4e rang à 1,9 % alors que Microsoft complète le Top 5 à 1,6 %.

Samsung utilise surtout Android, mais également son système propriétaire Bada sur ses téléphones intelligents.

Au 2e trimestre de 2010, Symbian était numéro un à 40,9 %, suivi de RIM à 18,7 %, d’Android à 17,2 %, d’iOS à 14,1 %, de Microsoft à 4,9 % et de Bada à 0,9 %.

Au total, 107,7 millions de téléphones intelligents ont été vendus durant le second trimestre, comparativement à 62,06 millions à la même période en 2010.

À lire également

Un téléphone intelligent sur deux tourne sous Android IDC confirme le sacre d’Apple RIM contre-attaque

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juillet-août de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Huawei et ZTE bannis des réseaux 5G/4G au Canada

Les fournisseurs de télécommunications canadiens devront retirer tout équipement Huawei et ZTE de leurs réseaux 4G et 5G sans compensation, a annoncé le gouvernement fédéral.

Aperçu d’un téléphone avec clavier de type BlackBerry par le fabricant Unihertz

Un fabricant de téléphones basé à Shanghai en Chine, Unihertz, a révélé la semaine dernière sur Twitter un aperçu de ce qui ressemble beaucoup à un téléphone Android BlackBerry KEY2, avec la mention « bientôt disponible ».

Google travaille sur des publicités moins intrusives

Google lance une initiative sur plusieurs années pour introduire des options publicitaires plus respectueuses de la confidentialité et de la vie privée.

Faille de confidentialité dans le navigateur Safari d’Apple

Un bogue dans Safari peut permettre de divulguer l'activité de navigation et l'identité d'utilisateurs, selon un rapport.

Walmart permet de payer en ligne par débit Interac

Les clients de Walmart pourront désormais payer avec le service Débit Interac sur Walmart.ca et dans l'application mobile Walmart Canada, ont annoncé Walmart Canada et Interac le 8 décembre.