Les véhicules et les téléviseurs dans la mire de Google

Google a dévoilé les initiatives Android Auto et Android TV, qui visent à intégrer le SE respectivement dans les véhicules et les téléviseurs. Logo de Google

Dans le cadre de la conférence pour développeurs Google I/O, tenue à San Francisco, l’éditeur technologique Google a présenté l’initiative Android Auto, qui vise le développement et l’utilisation d’applications et de services en ligne à bord des véhicules.

Cette plateforme de Google fondée sur Android, qui s’intéresse principalement à la navigation, à la communication et au divertissement dans les véhicules, s’adaptera au contexte dans lequel évoluera le conducteur, pourra être activée par la voix et intégrera des fonctions de l’assistant personnel Google Now et des services en ligne comme la cartographie de Google Maps.

Google a indiqué qu’un regroupement industriel, nommé Open Automotive Alliance, a été établi pour soutenir l’initiative Android Auto. Une quarantaine d’entreprises, dont les fabricants de près d’une trentaine de marques de véhicules, des fabricants d’accessoires et des fournisseurs technologiques, font partie de ce regroupement.

Google a publié à l’intention des développeurs la première version d’une trousse de développement logiciel pour Android Auto, qui a trait à des fonctions audio et des fonctions de messagerie. Selon le fournisseur, la première automobile qui aura recours à Android Auto sera commercialisée d’ici la fin de 2014.

Android TV

Également, Google a présenté la plateforme Android TV, qui vise à utiliser le SE de Google dans les téléviseurs intelligents, avec un niveau accru d’interaction avec les appareils mobiles et une intégration poussée de services en ligne.

Parmi les fonctions d’Android TV qui ont été présentées par Google, on compte l’utilisation d’un téléphone intelligent, d’une tablette numérique ou d’une montre intelligente comme télécommande, le contrôle par commande vocale, l’utilisation de jeux téléchargés dans la boutique Google Play et la capacité d’exploiter les fonctions de de flux multimédia telles qu’offertes par un module Chromecast.

Google a indiqué qu’Android TV pourra être intégré à un terminal externe ou à même un téléviseur. Toutefois, aucune information n’a été fournie quant au moment de disponibilité d’un premier produit qui utilisera cette nouvelle plateforme.

Android TV n’est pas la première initiative de Google dans le créneau des téléviseurs. En 2010, Google a mis en œuvre Google TV, une plateforme Internet qui est fondée sur l’utilisation d’un dispositif informatique externe ou d’un téléviseur intelligent, d’un fureteur Chrome et d’applications spécialement conçues à cet effet.

Les initiatives Android Auto et Android TV s’ajoutent à d’autres initiatives de Google – par exemple le projet Google Wear, en informatique vestimentaire  – hors de l’écosystème des appareils informatiques traditionnels.

Lors de la conférence Google I/O, Google a donné un aperçu de la prochaine version du système d’exploitation mobile Android et d’une gamme de téléphones intelligents abordables.

Lire : Google dévoile le SE Android L et les téléphones Android One

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Un nouveau Winamp, AirPods USB-C, panne de Google, erreurs chez Equifax

Balado Hashtag Tendances, 11 août 2022 — Cette semaine : Le lecteur de musique qui ne veut pas mourir, le port USB-C chez Apple, une panne majeure des services de Google et des variations des cotes de crédit Equifax.

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022 — Des nouvelles d’Instagram, Amazon, Microsoft, Google et Meta

Balado Hashtag Tendances, 4 août 2022Cette semaine : Marche arrière pour Instagram, les géants portés par le nuage, augmenter la productivité de Google et une première baisse du chiffre d’affaires pour Meta.

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Arnaque sur Google, Microsoft AirSim, les chiffres de Netflix et poursuites contre Uber

Balado Hashtag Tendances, 21 juillet 2022 — Une micro-arnaque sur Google, le projet AirSim de Microsoft, des résultats meilleurs que prévus pour Netflix et des poursuites contre Uber.

La Cour supérieure autorise une action collective contre Google

Une action collective initiée par Option consommateurs et le cabinet d’avocats Belleau Lapointe visant les pratiques de collecte de données personnelles à large échelle de Google au Québec vient d’être autorisée par la Cour supérieure du Québec