Les TI en bref


Jean-François Ferland - 17/02/2006

L’ITT et le CRIM s’allient pour développer les TIC – Inauguration du réseau d’affichage à l’aéroport Montréal-Trudeau – Un réseau mobile à large bande chez Rogers… dès l’automne prochain – La téléphonie numérique de Cogeco Câble… dans les plates-bandes de Telus

L’IIT et le CRIM s’allient pour développer les TIC

L’Institut international des télécommunications (IIT), un OSBL fondé par l’industrie canadienne des télécoms et le gouvernement du Québec pour développer des compétences spécialisées pour l’industrie des TIC et accélérer la création de services et d’applications, et le CRIM, qui agit à titre de centre de transfert des technologies et des connaissances en TIC, ont annoncé qu’ils avaient établi une alliance.

Les deux organismes ont signé un protocole qui favorisera la mise en place de projets conjoints de recherche, de validation technologique, de formation et de consultation, dans le but de stimuler la création d’entreprises et le développement des compétences, tout comme l’adoption des technologies par les agents économiques de la société. Outre l’adhésion mutuelle à leurs organisations, les organismes ont établi une entente d’échanges de services.

« De façon naturelle, des organisations en télécoms et en TI peuvent s’allier pour supporter l’entreprise, déclare Yves Sanssouci, le président-directeur général du CRIM. Par exemple, notre Centre de test logiciel va pouvoir utiliser l’important laboratoire de l’IIT pour tester des produits des entreprises avec lesquelles nous travaillons. D’autre part, nous avons développé beaucoup d’expertise dans le transfert des technologies, ce à quoi n’a pas touché l’IIT, et nous pourrons leur permettre d’en bénéficier. Nos organisations travaillent toutes deux avec de petites et de grandes entreprises, et nous nous apporterons mutuellement cette connaissance des différents milieux. Nous avons également convenu que nous allions trouver des zones de collaboration que nous n’aurions autrement pas imaginées », ajoute-t-il.

« Avec la croissance qui porte de plus en plus vers les services de données et le mariage qui se fait au niveau des technologies, nous souhaitons mettre nos équipes ensemble alors que des projets concrets pourraient être réalisés conjointement. Nous ne nous voyons pas en compétition, mais en complémentarité, et nous souhaitons ainsi nous synchroniser pour assister et supporter les PME », indique Louis Brunel, le président-directeur général de l’IIT.

Inauguration du réseau d’affichage à l’aéroport Montréal-Trudeau

Aéroports de Montréal, l’organisme responsable de la gestion des infrastructures aéroportuaires de la région de Montréal, et Astral Média Affichage ont mis en service un réseau d’affichage voué à l’information et au divertissement des voyageurs en attente à l’aéroport Montréal-Trudeau.

Le réseau, composé de 80 moniteurs plats, permettra aux personnes qui fréquentent les aires d’attente des jetées transfrontalière, internationale et domestique de visualiser des contenus exclusifs produits par des partenaires médiatiques. Des capsules d’information et de divertissement seront produites plusieurs fois par jour par les stations RDI et Global, ainsi que par Musique Plus, MusiMax et le Groupe Juste pour Rire. Des annonceurs, bien sûr, présenteront également des messages publicitaires sur ces écrans.

Une expérience concluante pourrait mener au déploiement de réseaux similaires dans d’autres aéroports sur le territoire canadien.

Un réseau mobile à large bande chez Rogers… dès l’automne prochain

L’entreprise canadienne de télécommunications Rogers a annoncé, lors d’un congrès industriel tenu en Espagne, qu’un réseau de transmission de la voix et des données de nouvelle génération sera offert à la clientèle dès l’automne 2006. L’entreprise a annoncé que les essais de ce réseau seront complétés plus tôt que prévu, soit en mars prochain.

Le nouveau réseau GSM à technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access, soit Accès à haute vitesse aux paquets par liaison descendante) , devrait offrir des débits de transmission de huit à dix fois plus élevés que ceux offerts par le réseau actuel à technologie 2.5G. Un tel réseau, que Rogers serait seul à offrir au Canada, devrait être, selon l’entreprise de télécoms, d’une fois et demie à deux fois plus rapide que les réseaux EVDO déployés en ce moment à l’échelle mondiale.

Ericsson agira à titre de partenaire de Rogers pour la fourniture d’équipement et l’intégration des systèmes dans le cadre de ce projet.

La téléphonie numérique de Cogeco Câble… dans les plates-bandes de Telus

L’entreprise québécoise de télécommunications Cogeco Câble, qui procède comme bien d’autres entreprises au déploiement de la téléphonie numérique par réseau de câblodistribution, annonce que ce service est offert dès maintenant dans le Bas-Saint-Laurent dans les secteurs de Rimouski, Rimouski-Est, Pointe-au-Père, Price, Saint-Anaclet, Sainte-Flavie et Mont-Joli.

En initiant l’offre de la téléphonie numérique par câble dans cette région, Cogeco vient se frotter directement à Telus Québec, l’ancienne Québec-Téléphone, dont le siège social québécois est justement situé à Rimouski. Cogeco poursuivra le déploiement de ce service dans la majorité des autres villes du territoire qu’elle dessert d’ici à la fin de l’année en cours.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+