Les TI en bref


Jean-François Ferland - 21/09/2007

Canoë acquiert PetitMonde – Deloitte publie son palmarès Technology Fast 50 pour 2007 – Deuxième concours-recrutement chez Ubisoft – Double certification Google pour Ressac – Les vacanciers en vacances… de leurs appareils mobiles – En quelques octets

Canoë acquiert PetitMonde

L’éditeur de portails Web Canoë, qui appartient à l’entreprise de communications Quebecor Media, a fait l’acquisition du portail PetitMonde.

Fondé en 1998, petitmonde.com était la propriété de Martine Michaud, qui agissait également à titre d’éditrice. Geneviève Doray, la rédactrice en chef du site depuis 2003, poursuivra la gestion des activités éditoriales et rédactionnelles du site. Canoë exploitait déjà un portail consacré à des sujets d’ordre familial, soit espaceparents.ca.

Le développeur de logiciels et de solutions d’affaires électroniques pour les centres de la petite enfance Micro-Accès, l’autre entreprise anciennement exploitée par Martine Michaud, a été acquise par Fortsum Solutions d’affaires en juin dernier. Incidemment, rien n’indique sur le site Web de Micro-Accès que celui-ci a changé de propriétaire…

Deloitte publie son palmarès Technology Fast 50 pour 2007

Le cabinet de services professionnels Deloitte a dévoilé les noms des cinquante entreprises canadiennes de l’industrie des TIC qui font partie du palmarès Technology Fast 50 pour l’édition 2007. Ce classement est fondé sur la croissance moyenne des revenus sur cinq années d’une entreprise, et ce, en pourcentage.

L’entreprise québécoise qui a obtenu le meilleur classement est Airbone Entertainment, de Montréal, un producteur de contenus de divertissement pour les téléphones mobiles, qui figure au neuvième rang avec une croissance moyenne de 5 279 % sur cinq ans. Radialpoint, de Montréal, un prestataire de services à valeur ajoutée auprès des fournisseurs de large bande, figure au 23e rang avec une croissance moyenne de 911 %, tout juste devant Genetec, de Saint-Laurent, spécialisée en solutions de vidéosurveillance via les réseaux IP, qui affiche une croissance moyenne de 897 %.

Le fournisseur de solutions logicielles de gestion de contenu pour les industries de l’édition électronique et des médias Nstein Technologies, de Montréal, obtient le 30e rang avec une croissance moyenne de 693 %. En outre, le développeur de logiciels interactifs pour le divertissement en vol DTI Software, de Montréal, est au 38e rang avec une croissance de 476 %, tandis que Distech Controls, de Brossard, qui produit des systèmes d’automatisation et de contrôle, obtient le 42e rang avec une croissance de 427 %. Lyrtech (43e rang, 424 %), Artificial Mind & Movement (45e rang, 385 %) et Oceanwide (46e rang, 370 %) sont les autres entreprises québécoises inscrites à ce palmarès.

Deuxième concours-recrutement chez Ubisoft

L’éditeur de jeux vidéo Ubisoft a donné le coup d’envoi à la deuxième édition de tropdimagination.ca. Il s’agit d’une activité hybride dont l’objectif principal est de recruter cent cinquante employés, autant des professionnels expérimentés que des nouveaux diplômés, pour occuper des emplois aux studios de l’entreprise situés à Montréal et à Québec.

Les participants sont invités à exécuter des tests interactifs qui ont trait à des compétences requises pour la conception d’un jeu vidéo, soit la créativité, la mémoire et la logique. Les personnes auront complété un questionnaire seront éligibles à remporter l’un de trois prix offerts, dont le premier consiste en un stage d’une semaine chez Ubisoft Montréal, un ordinateur portable, une licence de 3D Studio Max d’Autodesk et cinq jeux d’Ubisoft. Enfin, les visiteurs sont invités à transmettre leur curriculum vitae en ligne à l’entreprise.

Cette initiative fait partie de la stratégie Horizon 2013, qui vise la création de mille emplois au cours des six prochaines années. La première édition de tropdimagination.ca avait mené à l’embauche de 350 personnes entre septembre 2006 et juin 2007.

Double certification Google pour Ressac

Ressac Media, de Montréal, une entreprise qui est spécialisée en services d’analyse Web et de marketing dans les moteurs de recherche, annonce qu’elle a été certifiée par l’entreprise américaine Google à titre de partenaire autorisé de revente de la solution d’analyse de trafic de site Webs Google Analytics. Le processus de qualification aurait duré plus d’une année.

Aux dires de la firme, seulement une trentaine de firmes à l’échelle planétaire détiendraient une pareille certification. Plus tôt cette année, Ressac avait obtenu une certification pour Adwords, une solution de publicité fondée sur les mots clés. L’entreprise affirme qu’elle est également la seule agence canadienne à être certifiée pour les solutions Analytics et Adwords.

Les vacanciers en vacances… de leurs appareils mobiles

Selon un sondage en ligne réalisé auprès de 1 584 adultes par la firme Ipsos-Reid, pour le compte du service de voyages en ligne Expedia.ca, 45 % des couples québécois apportent leurs assistants numériques personnels et leurs téléphones mobiles en vacances, ce qui constituerait le plus faible pourcentage des répondants d’une province à l’échelle canadienne.

De plus, on y apprend que 94 % des répondants n’étaient absolument pas d’accord à dire qu’ils aiment plus ces appareils que leur partenaire. Le communiqué ne précisait pas le niveau d’accord des répondants restants…

En quelques octets

La Fondation Daniel Langlois a sélectionné la firme de conception Web VDL2 pour procéder à la refonte de son site Internet et de la base de base de données de son centre de recherche et de documentation en arts technologiques.

Le fabricant de technologies pour les jeux de casinos DEQ Systèmes, de Lévis, fournira au complexe de divertissement Barona, de la Californie, quatre tables de baccarat dotées d’un nouveau système d’affichage d’informations sur un écran à cristaux liquides.

Le développeur montréalais UNYK.com, qui exploite un service de carnet d’adresses Web à mise à jour automatique, annonce qu’il a franchi la barre des six millions d’utilisateurs uniques.

L’éditeur Médias Transcontinental a établi une régie publicitaire qui représentera auprès d’annonceurs, dans un premier temps, une vingtaine de blogues consacrés aux affaires.

Technologies Sensio, de Montréal, a fait la démonstration de sa technologie de diffusion de contenus tridimensionnels sur des canaux 2D dans un téléviseur HD de Mistubishi lors d’une foire commerciale à San Francisco, en Californie.

L’entreprise Les Carrières Jobwings, de Montréal, a inauguré les sites Emploiensante.ca et Pharmajob.ca qui sont respectivement voués aux offres d’emplois dans le secteur de la santé et dans le secteur pharmaceutique.

Jean-François Ferland est journaliste au magazine Direction informatique.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+