Les TI en bref

Contrats, bilan financier et acquisition complétée chez CAE – Résultats financiers et partenariat chez D-BOX – Bilan trimestriel chez Lyrtech – Entente d’intégration logicielle pour 20-20 Techologies

Contrats, bilan financier et acquisition complétée chez CAE

CAE, le fabricant québécois de simulateurs destinés au secteur de l’aéronautique, ne cesse d’accumuler les contrats. Cette fois-ci, l’entreprise réalise la vente de cinq simulateurs de vol, soit un pour le modèle d’avion Boeing 747 pour le transporteur Nippon Cargo Airlines, un pour le modèle Bombardier Q400 à Lufthansa Flight Training, un pour le modèle Airbus A320 à Ansett Flight Simulator Centre, en Australie, ainsi que deux simulateurs pour les modèles d’avion Phemon 100 et 300 à la coentreprise CAE-Embraer.

CAE a également diffusé les résultats de son quatrième trimestre et de son année complète pour l’exercice financier 2007 qui a pris fin le 31 mars dernier. Pour le dernier trimestre, l’entreprise rapporte des revenus de 337 millions $, contre 284,3 millions $ pour le quatrième trimestre de l’année 2006. Le bénéfice net est de 34,3 millions $, alors qu’il avait été de 9,2 millions $ au terme de la période équivalente de l’année précédente.

Pour l’année entière, les revenus rapportés sont de 1,25 milliard $, alors qu’ils avaient été de 1,10 milliard $ lors de l’exercice 2006. Le bénéfice net de 127,4 millions $ de l’année financière 2007 a littéralement doublé d’année en année. CAE détient dans son carnet des commandes qui sont évaluées à plus de 2,77 milliards $.

Enfin, 4341392 Canada, une filiale de CAE, a finalisé l’acquisition du développeur québécois d’applications de visualisation et de simulation Engenuity Technologies.

Bilan financier et partenariat chez D-Box

L’entreprise québécoise D-Box, qui est spécialisée en technologies de génération de mouvement pour les systèmes immersifs de divertissement à domicile, indique qu’elle a généré des revenus de 1 120 738 $ lors du quatrième trimestre de son année financière 2007, alors que des revenus de 859 168 $ avaient été obtenus lors du dernier trimestre de l’exercice financier 2006. La perte nette de 460 156 $ du trimestre est inférieure à la perte nette de 547 682 $ cumulée lors du dernier trimestre de l’année précédente.

L’entreprise rapporte des revenus de 4 088 140 $ au terme de son année financière 2007. Il s’agit d’une augmentation de 19 % en comparaison avec les revenus de 3 438 765 $ qui avaient été générés lors de l’année financière 2006. La perte nette de l’entreprise est de 2 118 535 $, contre 2 337 292 $ l’année précédente.

Le dévoilement d’une chaise de jeu haut de gamme, produite de concert avec HP, la signature d’un partenariat avec la firme Deluxe Digital Studios qui bénéficie de relations avec des joueurs importants de l’industrie du cinéma et la commercialisation d’une plate-forme universelle pour le cinéma-maison font partie des faits saillants de l’année pour l’entreprise.

Par ailleurs, D-BOX a annoncé qu’elle avait établi une entente de promotion avec Digiscreen, une entreprise montréalaise qui est spécialisée en fabrication et en distribution d’une technologie de cinéma en format numérique à l’intention des exploitants de réseaux de salles et du cinéma indépendant. Les partenaires forment ainsi une alliance pour faire la promotion de leurs produits et services en Amérique du Nord.

Bilan trimestriel chez Lyrtech

Au terme du premier trimestre de son année financière 2007, qui a pris fin le 31 mars 2007, l’entreprise québécoise Lyrtech, spécialisée en solutions de traitement de signaux numériques, annonce l’obtention de revenus de 4 528 010 $, en augmentation de 118 % en comparaison avec les revenus de 2 062 3080 $ de la période équivalente de l’année financière 2006. La perte nette est de 654 000 $, contre 227 000 $ au terme du premier trimestre de l’année précédente.

L’entreprise, qui a des commandes en carnet qui sont évaluées à 5,2 millions $, a obtenu lors de ce trimestre des contrats d’une valeur de 5 M$ US dont 2,7 M$ US ont trait à la livraison de plateformes de développement et à la prestation de services d’ingénierie clé en main.

Entente d’intégration logicielle pour 20-20 Techologies

La lavaloise 20-20 Technologies, qui produit des logiciels de décoration intérieure et de fabrication de meubles, a paraphé une entente avec le fabricant de meubles Vitra. Selon cette entente, l’application de configuration de meubles de Vitra sera reliée au logiciel de planification de bureau 20-20 CAP Studio.

Vitra est une entreprise allemande sont le siège social est établi en Suisse, qui fabrique des meubles conçus par deux concepteurs américains et qui en fait la vente dans 80 pays.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.