Les TI en bref


Steeve Laprise - 18/05/2007

Le club S.O.N.I.A. de l’ÉTS honoré par Sun – Logibec acquiert REPS Software – La Coalition du sans-fil veut stimuler la concurrence – Les Canadiens sont préoccupés par l’environnement – Odesia développera des outils pour la Banque Nationale – En quelques octets

Le club S.O.N.I.A. de l’ÉTS honoré par Sun

Le club scientifique étudiant S.O.N.I.A. (Système d’Opération Nautique Intelligent et Autonome) de l’École de technologie supérieure (ÉTS) a reçu l’un des Duke’s Choice Awards décernés par Sun Microsystems lors de sa conférence JavaOne tenue début mai à San Francisco. Ces prix récompensent chaque année les meilleures applications au monde développées en utilisant la technologie Java.

Depuis 1999, le club étudiant S.O.N.I.A. développe et conçoit des robots sous-marins autonomes entièrement contrôlés par des logiciels utilisant des techniques d’intelligence artificielle. En 2003, le club passait de la plateforme logicielle C/C++ à la technologie de Java et figure depuis parmi les trois meilleures équipes au classement mondial de l’International Autonomous Underwater Vehicle Competition.

Le club S.O.N.I.A. s’est distingué parmi plus de 1 300 autres candidats grâce à un système d’intelligence artificielle en temps réel Java mis au point pour son sous-marin autonome.

Logibec acquiert REPS Software

Logibec Groupe Informatique a acquis, par l’entremise de sa filiale en propriété exclusive MDI Technologies, la totalité des actions d’Ideal Software, société faisant affaire aux États-Unis sous le nom de REPS Software. Située à Tampa en Floride, REPS Software développe et commercialise des progiciels de gestion des relations clients et de gestion clinique à l’intention des résidences pour personnes âgées et établissements de soins de longue durée.

Logibec perçoit un potentiel intéressant de ventes croisées du progiciel de gestion des relations clients de REPS Software auprès de la clientèle de MDI ainsi qu’une occasion de promouvoir les produits actuels de MDI auprès de la clientèle de REPS Software.

La Coalition du sans-fil veut stimuler la concurrence

Nouvellement formée à l’initiative de Vidéotron, MTS Allstream et Mipps, la Coalition pour la concurrence dans le sans-fil entend sensibiliser les entreprises et les consommateurs au fait que le Canada tire de l’arrière par rapport au reste du monde dans ce secteur, tant en ce qui a trait aux prix qu’à la technologie.

« Le Canada doit permettre à de nouveaux concurrents de faire leur entrée dans l’industrie des services de télécommunications mobiles sans fil. Ceci permettrait aux consommateurs de bénéficier de tarifs plus avantageux, de même que de services évolués déjà offerts dans la majorité des pays industrialisés», souligne la Coalition.

Les Canadiens sont préoccupés par l’environnement

Selon une enquête réalisée par IBM en février 2007 à l’échelle nationale, 70 % des 2 956 Canadiens interrogés estiment que l’environnement s’est détérioré pendant les six dernières années. Cette proportion n’était que de 56 % en 2001, l’année du premier sondage. Plus précisément, 63 % des répondants jugent la qualité générale de l’environnement médiocre ou moyenne, contre 54 % en 2001.

Presque toutes les personnes interrogées conviennent que les Canadiens doivent fortement réduire leur consommation d’énergie. Beaucoup l’ont déjà fait: la plupart éteignent la lumière quand ils n’en ont pas besoin et ils seraient nombreux à baisser le chauffage et la climatisation, à se servir d’ampoules fluorescentes et à mettre hors tension les appareils non utilisés (l’ordinateur, par exemple).

Odesia développera des outils pour la Banque Nationale

Le Groupe ODESIA a signé une entente avec Le Groupe Financière Banque Nationale portant sur le développement d’outils d’informatique décisionnelle (appelée business intelligence en anglais, ou BI). Le contrat-cadre portera sur une durée préliminaire de près de trois ans, avec possibilité de prolongation.

Plus précisément, Odesia développera des outils d’extraction de données et des rapports d’aide décisionnels relatifs à l’évolution des flux monétaires, les réseaux de correspondants et la comptabilité de la trésorerie de la Banque.

En quelques octets

CAE a finalisé avec Parallax Capital Partners et d’autres parties l’acquisition de MultiGen-Paradigm, fournisseur de logiciels en temps réel prêts à l’emploi, pour la création et la visualisation de simulations. Coût de la transaction: 18 millions $CA en espèces.

Le fournisseur de systèmes de communications IPC fera dorénavant affaire sous le nom de Systèmes de sécurité publique Positron, une compagnie qu’elle a acquise en mars 2007.

La firme Toon Boom Animation, conceptrice d’un logiciel d’animation 2D, équipe dorénavant le studio Eve Productions, de Madagascar en Afrique du Sud, qui utilisera le logiciel Toon Boom Harmony pour animer divers projets, dont un court métrage d’animation 2D, un long métrage et une série télé.

TECSYS fournira ses logiciels de gestion de l’entreposage et de la distribution à la firme montréalaise ROE Logistics, prestataire de services logistiques à l’échelle mondiale.




Tags: , ,