Les TI en bref


Jean-François Ferland - 30/03/2007

Regain des inscriptions en informatique au collégial? – Soixante bougies pour CAE – Récompenses pour trois entreprises de Québec – Des ventes, des contrats et des mandats

Regain des inscriptions en informatique au collégial?

Après quelques années de vache maigre, les inscriptions en techniques de l’informatique au cégep pourraient de nouveau avoir la cote.

L’organisme québécois TechnoCompétences , qui est consacré à l’emploi et à la main-d’œuvre en technologies de l’information au Québec, a indiqué que les demandes d’admission au premier tour en gestion de réseaux, en informatique de gestion et en informatique industrielle seraient en croissance en rapport à celles de l’an dernier.

Dans le secteur du multimédia, les programmes Animation 3D et synthèse et Techniques d’intégration multimédia seraient en hausse de 40 % en comparaison avec celles de l’année précédente. Selon le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM), le total des inscriptions aux programmes du niveau collégial serait supérieur de 10 % à celui de l’année précédente.

Selon TechnoCompétences, les inscriptions en techniques informatiques avaient chuté de 70 % entre 1999 et 2006.

Soixante bougies pour CAE

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a fêté cette semaine son soixantième anniversaire d’existence. L’entreprise de réputation internationale, a été fondée en 1947 par un ancien officier de l’Aviation royale du Canada, a démarré ses activités avec 18 employés dans un hangar de l’aéroport de Saint-Hubert, en banlieue sud de Montréal. En six décennies, l’entreprise québécoise a notamment commercialisé le premier système de mouvement à six degrés, la première famille de dispositifs de formation sur ordinateur au moyen de logiciels de haute fidélité, et le premier simulateur pour plusieurs types d’avions et d’hélicoptères.

CAE aurait vendu à ce jour près de 700 simulateurs et systèmes de formation et d’entraînement à des compagnies aériennes, des constructeurs, des centres de formation et des forces de défense dans plus de 40 pays. Elle exploite aussi quelque 110 simulateurs de vol répartis dans une vingtaine de centres de formation, qui sont utilisés par 3 500 clients, en plus de commercialiser des logiciels de simulation et fournir des services d’assistance en formation.

L’entreprise a profité de l’occasion pour lancer la série de simulateurs CAE 5000, qui est destinée à la formation des équipages pour les avions de ligne à fuselage étroit et pour les avions d’affaires. Les compagnies aériennes Lufthansa et Ryanair ainsi que le réseau de centres de formation de CAE seront les premiers à utiliser ces nouveaux simulateurs.

Récompenses pour trois entreprises de Québec

La Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec, dans le cadre de la 24e édition d’un gala annuel, a remis des prix Fidéides à trois entreprises du secteur des technologies de l’information.

Fortsum Solutions d’affaires, qui offre des logiciels et services liés à la comptabilité, au commerce et à la gestion d’entreprise, a été récompensée dans le volet « Distribution et services ». Symbiose Technologies, qui offre des services-conseils, des progiciels et des services de conception de systèmes, a obtenu le prix dans la catégorie « Entreprise de l’année – petite entreprise ». Créaform, qui œuvre en technologie numérique 3D et en digitalisation laser, a obtenu des Fidéides dans les catégories « Haute technologie » et « Exportation – PME. »

Des ventes, des contrats et des certifications

Le fournisseur de solutions logicielles Isacsoft a paraphé des contrats de fourniture de logiciels de gestion de bibliothèques, de services de formation ou de services-conseils avec la ville de Drummondville, la ville de Mont-Royal, la Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec et l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec.

Wanted Technologies a signé un contrat avec le quotidien St. Louis Post-Dispatch pour la fourniture de renseignements commerciaux à son équipe de vente de petites annonces.

Solabs de Montréal, qui conçoit et commercialise des solutions de gestion des flux documentaires, a été choisie par l’entreprise biopharmaceutique québécoise Theratechnologies pour la fourniture d’une solution Web d’automatisation et de rationalisation des procédés en R&D.

La Banque Nationale du Canada a prolongé jusqu’en 2016 un mandat qui confère au groupe-conseil CGI la gestion des services de paye de ses clients corporatifs.

Les entreprises Purkinje, qui produit des solutions d’amélioration des aspects clinique, financier et administratif des soins médicaux, et Trigonix, qui est spécialisée en numérisation de documents, ont été sélectionnées par le Centre de santé et de services sociaux de La Côte-de-Gaspé pour l’implantation multisite d’un dossier de patient électronique.

Genius Solutions de Boucherville, un fournisseur de solutions logicielles de planification de ressources d’entreprise auprès des fabricants, a obtenu le statut de partenaire certifié Or de Microsoft en distribution indépendante de logiciels et solutions logicielles.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+