Les TI en bref


Jean-François Ferland - 02/03/2007

Bell Canada débranche Expertech – Deuxième rappel de pile chez Lenovo – Panne de réseau chez Desjardins – Mars, le mois de prévention de la fraude – En quelques octets

Bell Canada débranche Expertech

À la suite du rejet des dernières offres patronales par ses techniciens membres du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP), l’entreprise d’installation de réseaux filaires à large bande Expertech annonce la fin progressive de ses activités au cours des prochains mois. 1 700 personnes perdront leur emploi.

L’annonce survient après que Bell Canada, le principal client d’Expertech, a annoncé qu’elle attribuerait dorénavant ses contrats à d’autres fournisseurs. Bell Canada est également le propriétaire majoritaire d’Expertech, alors que le groupe SNC-Lavalin détient une participation de 25 % dans l’entreprise depuis 1999.

« L’entreprise, dont les tarifs sont présentement de 25 % supérieurs à la moyenne du marché, devait mettre rapidement en place une structure de coûts plus concurrentielle afin de conserver ses clients et demeurer rentable », a indiqué Expertech dans un communiqué.

« Nous avons dit depuis le début que le rejet de cette offre entraînerait la fermeture. Les employés connaissaient bien les enjeux et les conséquences. Le rejet de l’offre entraîne la perte de notre principal client. Dans ce contexte, l’entreprise n’est plus rentable », a déclaré son président et chef de la direction, Jacques Robichon.

Le 26 février, le SCEP avait annoncé les résultats du vote réalisé le 11 janvier 2007 pour une deuxième offre patronale. Le personnel de bureau et connexe avait accepté les offres patronales à 78,3 %, alors que les techniciens et employés auxiliaires avaient rejeté les offres à 64,5 %. Bell Canada et Expertech ont annoncé successivement leurs décisions la journée même.

Expertech est une entreprise distincte qui a été fondée en 1995 par Bell Canada « afin de réduire ses coûts et d’accroître sa compétitivité dans les domaines de l’ingénierie et de la construction. »

Deuxième rappel de pile chez Lenovo

Le fabricant d’ordinateurs personnels Lenovo procède à un deuxième rappel de 205 000 piles au lithium-ion de certains modèles d’ordinateurs portatifs. Ces piles sont sujettes à une surchauffe

Cette fois-ci, ce sont les piles à 9 cellules à capacité étendue des modèles de blocs-notes des séries R60 et R60e, T60 et T60p, et Z60m, Z61e, Z61m et Z61p, dont le numéro de pièce contient « 92P1131 ». Il s’agit de piles qui ont été livrées avec des appareils ou qui ont été vendues en option.

Lenovo, sur la page d’information consacrée au rappel, offre un utilitaire de vérification téléchargeable ainsi qu’une fenêtre pour l’inscription en ligne du numéro de pièce de la pile. Si la pile est touchée par le rappel, des options de remplacement s’afficheront à l’écran.

En septembre dernier, Lenovo avait entamé une procédure de remplacement de 526 000 piles de blocs-notes qui avaient été fabriquées par Sony. Les fabricants Dell, Apple, Sony et Toshiba ont notamment procédé à des rappels de piles de blocs-notes au cours des derniers mois.

Panne de réseau chez Desjardins

Le Mouvement Desjardins a connu une panne majeure de son réseau informatique bancaire durant l’avant-midi du 1er mars.

L’incident, dû à la défectuosité d’une composante de télécommunications, a rendu non disponibles les services liés aux opérations bancaires dans le réseau des caisses, dans 2 900 guichets automatiques au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, ainsi que sur le portail AccèsD. Les équipements de point de vente liés au service Interac n’auraient pas été affectés. Le service, interrompu vers 8 heures du matin, a été progressivement rétabli vers la fin de l’avant-midi.

André Chapleau le responsable des relations de presse chez Desjardins, a précisé qu’une pièce d’équipement avait flanché chez le fournisseur de services de télécommunications. Un équipement de redondance a alors été activé, avec un rétablissement progressif du service pour éviter une surcharge. L’équipement principal, une fois réparé, a été remis en service dans la nuit du 1er au 2 mars.

Une panne informatique avait paralysé le réseau des caisses Desjardins durant plus de six heures en juillet dernier. L’incident avait empêché la réalisation des opérations bancaires dans les établissements et aux guichets automatiques, ainsi que les transactions par Internet pour les particuliers et les entreprises.

Mars, mois de prévention de la fraude

Le Forum sur la prévention de la fraude du bureau de la concurrence du Canada annonce la tenue d’activités de sensibilisation au cours du mois de mars, qui est désigné comme étant le Mois de la prévention de la fraude.

Notamment, le 31 mars prochain, la deuxième édition de la journée de déchiquetage communautaire permettra aux individus de détruire leurs documents contenant des informations confidentielles au moyen d’équipements mis à leur disposition, dans une vingtaine de villes.

L’initiative a pour objet d’inciter les consommateurs et les entreprises à l’identification et au signalement des activités frauduleuses, par l’Internet ou par la poste, du vol d’identité et du télémarketing trompeur. Les internautes sont invités à consulter le site Web PhoneBusters du Centre d’appels antifraude du Canada pour obtenir plus d’informations ou signaler un méfait.

Des entreprises privées, des groupes de consommateurs, des bénévoles, des organismes d’application de la loi et des organismes publics participent à cette campagne publique. Le Service de police de la Ville de Montréal, la Sûreté du Québec, Option consommateurs, Quebecor et Desjardins font partie des partenaires québécois de l’initiative.

En quelques octets

Lors du forum Vision PDG du réseau Inter Logiq, le prix Vision PDG – Desjardins, qui récompense le président-directeur général de technologie qui s’est le plus illustré en 2006, a été décerné à Didier Gombret de l’entreprise Objectif Lune qui est spécialisée en solutions d’impression à données variables.

L’éditeur de solutions de sécurité de la messagerie électronique Vircom de Montréal a vu sa technologie Modus être sélectionnée parmi les finalistes de la meilleure solution de sécurité par courriel pour les prix 2007 US Awards, lors de la conférence RSA 2007 tenue à San Francisco.

Le transporteur aérien Air Canada a mis en oeuvre la diffusion de chaînes de musique par satellite sur les systèmes de divertissement à bord de ses avions, en vertu d’un partenariat établi avec le réseau XM Canada.

Karen Radford, la présidente de Telus Québec a été nommée Femme de l’année par l’Association canadienne des femmes en communications.

L’entreprise Logiciels Radio IP de Montréal, spécialisée en solutions de connectivité sans fil sécuritaires, a obtenu le statut de partenaire Or de Microsoft.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+