Les TI en bref

Sur le marché américain, Groupe CGI décroche un contrat auprès d’une importante entreprise de services publics, tandis que Mitec Telecom cesse ses opérations au Nevada. Au Québec, Plan de vol récolte des déploiements de sa solution Web de gouvernance auprès de deux caisses Desjardins.

Contrat américain en gestion de la main-d’oeuvre pour CGI

Exelon Energy Delivery, qui regroupe les entreprises américaines de services publics ComED de Chicago et PECO de Philadelphie, a donné à la société-conseil québécoise CGI un mandat de déploiement d’une solution de gestion de la main-d’œuvre mobile et de mappage mobile pour l’automatisation des activités de terrain de 2 650 employés.

CGI déploiera sa solution PragmaCAD auprès de ces deux entités pour automatiser l’allocation, l’ordonnancement, l’affectation des ressources et la surveillance du travail. La société-conseil, dont le siège social est situé à Montréal, implantera également un logiciel de mappage électronique provenant d’un autre fournisseur pour orienter les équipes qui travaillent au niveau de la rue et pour suivre l’emplacement des équipes qui exécutent des ordres de travail.

Ces solutions seront progressivement déployées auprès des divisions transmission et de sous-station, de construction et de maintenance, des opérations du réseau de distribution et des services d’entretien des compteurs.

Réorganisation et partenariat pour Mitec Telecom

Mitec Telecom de Montréal, qui conçoit et fabrique des produits de transmission par radiofréquence pour les secteurs des télécommunications et des communications par satellite, met un terme à ses opérations aux États-Unis.

L’entreprise ferme ses bureaux de Reno, au Nevada, dans le contexte d’une consolidation de ses activités pour réduire les dépenses et assurer une exploitation rentable et efficace. Ses activités commerciales en sol nord-américain seront réalisées à partir de Montréal.

D’autre part, Mitec a paraphé une alliance stratégique avec l’entreprise privée Broadband Wireless, localisée à Reno, pour la conception d’amplificateurs de grande puissance à ondes multiples (ou MCPA, pour Multi-Carrier High-Power Amplifier en anglais).

Les travaux allieront cette technologie aux éléments de systèmes et de filtres de Mitec pour développer des produits à large portée d’émission à l’intention des opérateurs de réseaux AMRC (Accès multiple par répartition en code) à large bande.

Deux caisses Desjardins optent pour Plan de vol

L’entreprise Plan de vol de Sainte-Foy, qui développe et implante des solutions d’affaires électroniques fondées sur le Web, indique que sa plate-forme IdSide Gouvernance Web, vouée à la gestion sans papier des comités et des conseils d’administration, a été sélectionnée par les caisses Desjardins de Saint-Romuald et des Seigneuries de Bellechasse, dans la région de Québec.

Cette solution permettra aux administrateurs des institutions financières d’accéder aux contenus et à l’ordre du jour dynamique qui sont requis pour la tenue des réunions, tout comme à des répertoires protégés qui contiennent les archives des rencontres. Cette solution vise à accélérer l’accès aux documents, à réduire le temps de préparation et de diffusion des documents et à diminuer la consommation de papier. La solution s’intègre également à un module d’arrimage, développé pour l’institution financière, qui sert à envoyer les procès-verbaux et d’autres documents à la Fédération des caisses Desjardins.

Cinq autres caisses Desjardins ont déjà recours à la solution de Plan de vol.

En quelques octets

Orthosoft de Montréal, spécialisée en logiciels, en instruments et en systèmes informatisés pour la chirurgie orthopédique, annonce le départ du cochef de la direction, John Feilders, et son remplacement par intérim par Yvan Beaudoin.

AudioKinetic de Montréal, qui développe des solutions audio pour l’industrie du jeu vidéo, a conclu un partenariat académique avec le Conservatory of Recording Arts and Sciences, de Tempe en Arizona, pour la création d’un curriculum relatif à une certification pour la solution logicielle Wwise.

Symbiose Technologies de Québec, qui oeuvre en prestation de services-conseils, en développement de progiciels de collecte d’information et en conception de système orientée sur l’utilisateur, a obtenu le prix Mérite commercial Desjardins pour le mois de janvier de la part de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Québec.

Le fournisseur de services de télécommunications Telus, de son côté, a obtenu un contrat de cinq ans du détaillant de produits informatiques et électroniques Best Buy pour déployer un réseau IP privé voué à la transmission de la voix, de la vidéo et de données, ainsi qu’à l’exploitation de diverses applications.

Le concepteur de simulateurs de vol CAE investira 20 millions $ US pour ouvrir, d’ici à la fin de l’année 2007, un centre de formation à Bangalore, en Inde, où près de 1 000 pilotes d’avion seront formés chaque année.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.