Les TI en bref

100 M $ pour créer des entreprises de technologies – Entrust poursuit Corel – Le MELS et le CEFRIO récompensés – Un franc succès pour Arcadia – Bénévoles d’affaires voit le jour

100 M $ pour créer des entreprises de technologies

Les ministres Maxime Bernier (Industrie Canada) et Raymond Bachand (Développement économique Québec) ont annoncé que les gouvernements du Québec et du Canada, en partenariat avec des acteurs du secteur privé, ont mis sur pied un fonds de capital de risque de 100 millions de dollars dédié à la création et au démarrage d’entreprises dans le secteur des technologies au Québec. La moitié de cette somme, soit 50 millions $, proviendra des deux paliers de gouvernement. Pour chaque dollar investi par les autorités gouvernementales, le secteur privé fournira un dollar. Désigné GO Capital, le fonds sera géré par la Banque de développement du Canada (BDC).

Sur les 50 millions $ fournis par les deux paliers de gouvernement, 25 proviendront de la société FIER Partenaires, dix de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), dix de la BDC, trois du Fonds de solidarité FTQ et deux de Fondaction, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et l’emploi. Les entreprises qui bénéficieront de ce fonds devront évoluer dans les domaines des technologies de pointe, des technologies de l’information, des sciences de la vie et des télécommunications et en être à l’étape de prédémarrage.

Entrust poursuit Corel

Le fournisseur de logiciels de sécurité Entrust a intenté une poursuite pour violation de droits d’auteur contre la firme de logiciels de bureautique et de graphisme Corel. Le fabricant allègue que la firme canadienne, et par la même occasion les revendeurs de ses produits, ont incorporé certains de ses logiciels dans divers produits de la gamme WordPerfect et les a distribués sans avoir payé les frais de licence qui s’appliquent. La poursuite a été déposée devant les tribunaux de la Virginie, aux États-Unis. Corel est également poursuivie pour violation de la loi Business Conspiracy Act de l’État de Virginie.

Le MELS et le CEFRIO récompensés

Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du gouvernement du Québec a remporté, en partenariat avec le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO), le CIPA d’argent du Concours de l’informatique et de la productivité pour l’avenir, dans la catégorie « Assistance à la clientèle », pour le projet « L’école éloignée en réseau ». Ce projet, qui a été élaboré et mis en œuvre par les deux organisations, conjointement, a été choisi parmi plus de 160 candidatures.

On se rappellera que le projet « L’école éloignée en réseau » a pour objectif d’examiner le potentiel des technologies de l’information et de la communication en tant qu’outil de soutien à l’apprentissage des élèves dans des écoles situées en régions éloignées. Le projet, qui est encore en cours, rejoint actuellement une soixantaine d’écoles rurales réparties dans une dizaine de régions. Il s’agit, aux dires des responsables du projet, de la plus importante initiative reliée à l’usage de la fibre optique en région au Québec.

Un franc succès pour Arcadia

Le Festival Arcadia, qui célébrait la culture du jeu vidéo à Montréal du 10 au 12 novembre derniers, a été un franc succès, aux dires de ses organisateurs qui ont confirmé la tenue d’une troisième édition du festival en novembre 2007. Surpassant ses objectifs, l’événement a accueilli, dans sa « cité numérique » de 80 000 pieds carrés, plus de 21 000 festivaliers qui se sont usé les pouces sur les différents jeux qui y étaient démontrés, confirmant ainsi la vigueur de la culture du jeu vidéo au pays.

Accueillis par une hôtesse virtuelle, appelée « Lena », les festivaliers ont pu notamment voir et apprivoiser en primeur la dernière console de Nintendo, la Wii, et assister à des conférences. En outre, les jeux Splinter Cell Chaos Theory et Rainbow Six Las Vegas, tous deux d’Ubisoft Montréal, ont reçu, ex aequo, le Prix Téléfilm Canada du Meilleur jeu canadien.

Bénévoles d’affaires voit le jour

Deux entrepreneurs montréalais, dont l’un, Ugo Dionne, est actif dans l’industrie des TI, ont mis sur pied l’organisme Bénévoles d’affaires, dont la mission est de mettre l’expertise des gens d’affaires au profit des organismes à but non lucratif. La formule est déjà utilisée aux États-Unis et en France. Marie-Pierre Dufort, propriétaire de Synetik Conseil, une firme spécialisée en santé et sécurité au travail, est la cofondatrice de l’organisme.

Avocat de formation, Ugo Dionne possède Synesis informatique, une firme montréalaise qui offre des services spécialisés de formation et de recrutement en TI. Centraide du Grand Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, l’Association du Jeune Barreau de Montréal et le Conseil des arts de Montréal figurent parmi les partenaires de Bénévoles d’affaires, dont la présidence est assurée par M. Dionne.

En quelques octets

Lionel Hurtubise, anciennement président et chef de la direction d’Ericsson Canada, a été intronisé au temple de la renommée de la Canadian Information Productivity Awards (CIPA), pour sa contribution à l’innovation et à l’avancement de l’industrie canadienne des technologies de l’information et des communications.

La lavalloise Tenrox Canada, qui fournit des solutions de gestion des effectifs de projets et est partenaire de Microsoft, a remporté le prix Impact 2006, dans la catégorie « Solution ISV (fournisseur indépendant de logiciels) de l’année », décerné par Microsoft, en reconnaissance des travaux d’intégration qu’elle a réalisés pour Oxfam.

Après les Français, c’est au tour des Espagnols de pouvoir acheté le bracelet antifugue Columba, destiné aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, de la québécoise Medical Intelligence Technologies qui affirme avoir reçu des commandes fermes pour 4 500 bracelets.

Brother Canada a annoncé avoir obtenu les certifications ISO 14001:2004 et BSI-OHSAS 18001:1999, qui portent respectivement sur la protection de l’environnement et sur la santé et la sécurité au travail, respectivement, pour ses installations de Montréal et de Vancouver.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.