Les TI en bref


Jean-François Ferland - 19/10/2006

Coentreprise et contrats pour CAE – Vente d’un système orthopédique en Floride pour Orthosoft – Contrat de sept ans du ministère de la Justice pour Irosoft – Noces d’or pour la téléphonie mobile – En quelques octets

Coentreprise et contrats pour CAE

Le fournisseur montréalais d’équipement de simulation CAE a paraphé une entente avec le fabricant brésilien d’avions Embraer pour former une coentreprise. Cette entreprise sera vouée à la prestation de services de formation de pilotes et de personnel au sol pour les clients qui feront l’acquisition d’avions d’affaires Phenom 100 et 300.

Par ailleurs, CAE a aussi décroché des commandes pour six simulateurs de vol, soit un simulateur A320 pour la firme Prescient Systems & Technologies, de Singapour, et cinq simulateurs pour avions 737 de Boeing pour l’avionneur à rabais européen Ryanair. Plusieurs compagnies aériennes et constructeurs aéronautiques ont également accordé des mandats pour la fourniture de dispositifs de formation et des mises à niveau de simulateurs. Ces nouveaux contrats sont évalués à 65 millions de dollars.

Jusqu’à maintenant, CAE a vendu 19 simulateurs depuis le début de l’année financière 2007.

Vente d’un système orthopédique en Floride pour Orthosoft

L’entreprise montréalaise Orthosoft, qui conçoit et commercialise des systèmes informatisés, des logiciels et des instruments pour la chirurgie orthopédique, a vendu un système de navigation orthopédique de nouvelle génération au centre hospitalier Morton Plant Hospital de Clearwater en Floride.

Ce système, qui sera utilisé pour des chirurgies au genou et à la hanche, s’ajoute à deux systèmes qui ont été installés deux ans auparavant dans ce centre hospitalier de 700 lits. Selon Orthosoft, ce centre aurait été en mesure d’augmenter de 35 % le nombre d’opérations et de remplacement effectués depuis la mise en place des systèmes québécois de navigation orthopédique.

Depuis le lancement du nouveau système, l’entreprise a paraphé six nouveaux accords de distribution avec des fabricants et des distributeurs d’implants orthopédiques. Elle a également généré des revenus de 2,4 millions $ au cours des deux premiers trimestres de l’année 2006.

Contrat de sept ans du ministère de la Justice pour Irosoft

L’entreprise montréalaise Irosoft, qui commercialise des solutions de gestion documentaire, a obtenu un contrat de sept ans de la part du ministère de la Justice du gouvernement du Canada. Ce contrat a trait à la maintenance et à l’évolution des modules d’un système, nommé AGIL, qui est voué à permettre l’accès aux lois et aux règlements par le personnel des ministères et le grand public.

Le système AGIL est composé d’environnements consacrés à la rédaction législative, à la mise à jour automatisée et à la diffusion des lois et règlements, ainsi que d’un intranet, d’un site Web et d’un système d’impression des lois et règlements en version unilingue ou bilingue et en format PDF.

Noces d’or pour la téléphonie mobile

Le 16 octobre, le manufacturier d’équipements de télécommunications Ericsson a célébré le cinquantième anniversaire du lancement du premier système téléphonique mobile automatisé.

Le premier système commercialisé par le fabricant, nommé Mobile Telephony A (MTA), a été utilisé en 1956 par une centaine d’abonnés en Suède, soit principalement des professionnels comme des avocats et des médecins, localisés dans les villes de Stockholm et Gotheborg, sur un réseau établi pour la compagnie de téléphone Swedish Telecommunication Administration (maintenant nommée TeliaSonera). Les premiers téléphones et équipements de radiocommunication, qui étaient installés à bord des véhicules automobiles, pesaient une quarantaine de kilogrammes!

Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards de personnes à l’échelle mondiale utilisent un téléphone portable de la grosseur d’une savonnette…

En quelques octets

L’entreprise montréalaise Eloda, qui offre des services de surveillance des activités publicitaires, a décroché un contrat auprès du Centre de services partagés du gouvernement du Québec pour la vérification d’une partie des achats d’annonces télévisées des annonceurs gouvernementaux.

L’entrepreneur Martin Lamontagne, dont l’entreprise Creaform a conçu une caméra de numérisation 3D manuelle nommée Handyscan et destinée au secteur de l’ingénierie inverse, est le récipiendaire du Prix aux jeunes entrepreneurs BDC pour le Québec en 2006.

L’entreprise Nurun de Montréal, qui est spécialisée en communications et en technologies interactives, a été sélectionnée pour redéfinir la marque en ligne de Makemytrip.com, une entreprise indienne qui exploite un site web de services de réservation pour les voyages.

La transaction d’acquisition du fabricant canadien de puces et de cartes graphiques ATI par le fabricant américain de microprocesseurs AMD a été approuvée par Industrie Canada et par la Cour supérieure de l’Ontario.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+