Les TI en bref


Jean-François Ferland - 08/09/2006

MédiSolution choisie en Mauricie et au Centre-du-Québec – Troisième SIJM en novembre – Emergis revoit ses marques – Lenovo prend place dans les salons d’Air Canada – En quelques octets

MédiSolution choisie en Mauricie et au Centre-du-Québec

L’entreprise montréalaise MédiSolution, qui offre des logiciels, des solutions et des services technologiques dans le secteur de la santé, a été sélectionnée par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec afin qu’elle déploie sa solution de gestion RIGIC dans les centres de santé et de services sociaux (CSSS).

Ce contrat, dont l’implantation devrait s’échelonner sur deux années, pourrait rapporter à l’entreprise des revenus de 1,5 million $. L’entente survient au terme d’un projet pilote qui a été réalisé durant deux années dans deux établissements par l’agence régionale de la santé.

La solution de Réseau intégré de gestion de l’information clinique permettra d’implanter un dossier clinique électronique pour l’usager qui contiendra le profil clinique, les consultations, la médication et les résultats de laboratoires et de radiologie. Ce dossier clinique sera relié au système d’index des CSSS qui a été implanté par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Troisième SIJM en novembre

Par ailleurs, le réseau industriel Alliance numériqc a dévoilé les premières informations relatives à la troisième édition du Sommet international du jeu de Montréal qui aura lieu au Palais des Congrès les 8 et 9 novembre prochains.

L’événement, qui pourrait attirer plus de 800 professionnels en création, en développement et en production de l’industrie du jeu vidéo, proposera une cinquantaine de conférences dont une trentaine de sessions autour des thèmes de la programmation, de la production et des affaires, de la technique et du design de jeux.

Plus de 60 conférenciers auraient accepté d’y présenter des allocutions, dont Reggie Fils-Aimé, le président et directeur des opérations de Nintendo of America, Ken Perlin, professeur au NYU Media Research Lab, et Glenn Entis, le vice-président et directeur visuel principal d’Electronic Arts.

L’événement est soutenu financièrement par des entreprises oeuvrant dans les industries des TIC et du jeu vidéo, dont Autodesk et les québécoises Beenox-Activision, Artificial Mind & Movement et AI.implant, ainsi que par les partenaires gouvernementaux Investissement Québec, le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et l’agence de Développement économique Canada.

Un rabais de 30 % sur les frais d’inscription est attribué aux participants qualifiés qui s’inscrivent en ligne d’ici le 30 septembre. Un tarif réduit est offert aux étudiants des niveaux collégial ou universitaire ou aux inscrits d’institutions spécialisées privées. Des rabais sont également accordés aux membres de certaines associations industrielles ou professionnelles.

Emergis revoit ses marques

L’entreprise montréalaise Emergis, qui est spécialisée en solutions électroniques pour le secteur de la santé et des services financiers, annonce le regroupement de ses solutions d’affaires sous deux bannières.

La bannière Assure, dont la marque était déjà utilisée pour les solutions d’interaction reliées au transport et à l’adjudication des médicaments d’ordonnance, regroupera dorénavant les autres solutions d’interaction des domaines des affaires et de la santé. La bannière Assyst, pour sa part, chapeaute les solutions de gestion offertes dans les secteurs d’activités de l’entreprise. Emergis compte introduire progressivement ses marques au cours des douze prochains mois.

Lenovo prend place dans les salons d’Air Canada

Le transporteur Air Canada, dont le siège social est situé à Montréal, a établi un partenariat exclusif avec Lenovo Canada pour la fourniture d’ordinateurs personnels dans les centres d’affaires des dix-neuf salons Feuille d’érable localisés dans treize aéroports au Canada, à Paris, à Londres et à Los Angeles.

Au total, près de cent ordinateurs seront installés d’ici la fin de l’été 2006 par l’entreprise qui a acquis la division d’informatique personnelle d’IBM l’année dernière.

En quelques octets

Le Groupe Pages Jaunes, au terme d’une période d’essai où 15 000 utilisateurs ont formulé des commentaires, a procédé au lancement officiel du moteur de recherche de commerces PagesJaunes.ca.

L’entreprise de télécommunications Vidéotron, à la suite d’un lancement initial dans la région de Québec, a entamé l’offre de son service de téléphonie mobile dans la région de Gatineau.

Le groupe BCE annonce que la transaction de cession d’actions dans Bell Globemedia à The Woodbridge Company, au Régime de retraite des enseignants de l’Ontario et à Torstar Corporation est complétée, faisant passer sa participation dans l’entreprise de 68 % à 20 %.

La majorité des membres du Syndicat québécois des employé(e)s de TELUS (SQET), section locale 5044 du syndicat SCFP-FTQ, qui régit environ 1 000 des 3 800 membres oeuvrant chez TELUS au Québec, ont accepté le protocole d’entente pour le renouvellement de la convention collective conclu le 6 juillet dernier.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+