Les TI en bref


Jean-François Ferland - 30/08/2006

Conférence technologique pour les ministres de la Culture – Concours de Dell Canada et RBC pour les PME – Corel achète InterVideo – Séminaire d’Ipswitch au Québec – En quelques octets

Conférence technologique pour les ministres de la Culture

La Société des Arts Technologiques convie les ministres de la culture et du patrimoine du Canada à un événement nommé Vitrine technologique – Montréal 2006 qui aura lieu le 31 août prochain à ses locaux montréalais.

L’événement, présenté en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le ministère du Patrimoine canadien, permettra aux politiciens de découvrir et d’expérimenter des technologies numériques récentes. Sous le thème Imaginons notre culture au futur, l’activité vise notamment à amorcer auprès des dirigeants une réflexion sur les impacts des changements technologiques sur les politiques culturelles.

Les participants pourront visiter des installations qui recréeront un domicile à forte teneur technologique, un espace de travail à distance, un espace café et un centre de production numérique, puis voir des démonstrations portant notamment sur le cinéma et la distribution numériques, sur les environnements immersifs et sur le jeu en ligne. L’après-midi sera consacré à des conférences portant sur les impacts des changements technologies dans les domaines du cinéma, de la musique, du design immersif, de l’édition, de la mobilité et des arts scéniques.

Les présentations et les conférences seront produites par des représentants d’institutions d’enseignement comme le McLuhan Program in Culture and Technology de l’Université de Toronto, l’Université de Montréal et l’Université McGill, ainsi que par des entreprises privées comme Digiscreen de Montréal, Sony et Microsoft Finlande.

Concours de Dell Canada et RBC pour les PME

Dell Canada et la banque RBC ont donné le coup d’envoi au Prix d’excellence pour PME, un concours qui vise à récompenser des petites entreprises qui utilisent les technologies de l’information de façon novatrice. Ce concours est ouvert pour une première fois aux entreprises du Québec.

D’ici au 20 octobre 2006, le propriétaire ou le dirigeant d’une entreprise de 99 employés ou moins peut soumettre en ligne une candidature qui démontre comment l’utilisation des TI a permis « d’apporter un changement important ou a procuré un avantage concurrentiel en vue d’offrir plus de valeur aux clients et d’améliorer leur expérience. » Des études de cas et les coordonnées de deux clients qui en ont ainsi bénéficié doivent être fournies.

Le ou la récipiendaire du premier prix remportera des produits et services de Dell pour une valeur de 25 000 $ et passera une journée en compagnie des dirigeants de l’entreprise, dont le président Michael Dell, au siège social situé à Round Rock au Texas. Les deuxième et troisième prix consistent en un ordinateur portable Inspiron d’une valeur de 2 500 $.

La première édition du concours, qui a eu lieu à l’automne 2005, excluait de façon explicite les entreprises du Québec en raison de la réglementation de la Régie des alcools, des courses et des jeux qui oblige le versement d’un pourcentage de la valeur des prix offerts. Les règlements de l’édition 2006 ne possèdent pas de telle mention.

Corel achète InterVideo

L’entreprise Corel de la région d’Ottawa ajoute une autre corde à son arc en mettant la main sur l’éditeur américain de logiciels de DVD InterVideo pour environ 196 millions $ US.

InterVideo, qui produit des logiciels de lecteur et d’édition de contenus destinés à être gravés sur des disques en format DVD, a notamment fait l’acquisition en 2005 des actifs de l’entreprise Ulead spécialisée en édition vidéo.

Cette transaction, selon Corel, s’inscrit dans une stratégie d’accélération de la croissance des revenus par la réalisation d’acquisitions d’entreprises et de technologies complémentaires. Les partenariats établis avec des fabricants d’équipements originaux par InterVideo et la présence établie par l’entreprise en Europe et en Asie-Pacifique seraient notamment appréciés par l’acquéreur.

Séminaire d’Ipswitch au Québec

Solutions Intrasoft, une entreprise de Repentigny qui déploie des solutions d’affaires pour les réseaux, indique que l’éditeur américain de logiciels Ipswitch présentera la troisième édition de son séminaire Technology Focus Seminars au Québec, soit le 26 septembre 2006 à Montréal.

Ipswitch, qui célèbre son quinzième anniversaire, est le concepteur du gestionnaire de transfert de données WS_FTP qui a connu une popularité grâce à l’essor du réseau Internet. L’entreprise commercialise également une solution de supervision de réseau nommée WhatsUp Pro et un logiciel de messagerie nommé Imail Server.

En quelques octets

La firme montréalaise Axon, spécialisée en intégration des systèmes d’héritage et en développement d’applications d’affaires Web, annonce que sa plate-forme d’intégration Axon Plus a obtenu la certification IBM Server Proven d’IBM.

La firme québécoise de consultants en solutions d’affaires électroniques Absolunet a réalisé à titre gracieux le site Web du programme scientifique du centenaire du Centre hospitalier Sainte-Justine, qui sera célébré en 2007.

Le fabricant d’équipements Nortel a vu ses composantes de réseau de téléphonie IP être choisies par l’entreprise Dedic du Brésil pour un nouveau centre d’appel, et sa technologie d’accès par paquets en liaison descendante haut débit par l’entreprise française Bouygues Télécom pour un réseau mobile 3G.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+