Les TI en bref


Jean-François Ferland - 25/11/2005

Partenariat d’intégration entre CEDROM-SNI et CNW – Distribution en Europe pour Audisoft Technologies – Bonification de financement pour des systèmes intelligents – La radio numérique fait un premier heureux

Partenariat d’intégration entre CEDROM-SNI et CNW

MÉDIAS – Médiavantage, une solution logicielle de surveillance média en temps réel exploitée par le prestataire de services de nouvelles Groupe CNW, profite depuis peu d’un partenariat paraphé avec CEDROM-SNI, une société québécoise qui regroupe des articles de publications d’affaires et d’actualité du Canada et d’Europe. L’entente vise l’intégration de plus de 350 sources d’information en français et en anglais à la solution Médiavantage par le biais de la plate-forme Newscan.com de CEDROM-SNI.

Distribution en Europe pour Audisoft Technologies

COMMERCIALISATION – Audisoft Technologies, une entreprise de Longueuil qui fabrique des systèmes de vidéocommunication mobile, a signé un partenariat d’exportation et de distribution sur le territoire européen avec Silence. Cette dernière est un prestataire français de services de ventes et location de produits audio/vidéo et d’équipements spécialisés dont la clientèle est composée de compagnies de vidéoproduction, de maisons de production et de chaînes de télédiffusion. L’entente, dont la première phase est évaluée à un demi-million de dollars, a trait à la distribution du produit de vidéocommunication mobile Frontline Communicator, une unité miniaturisée, portable et sans fil qui permet d’établir une communication audio et vidéo en temps réel.

Bonification de financement pour des systèmes intelligents

R&D – Le centre de transfert de technologies et de connaissances CRIM, en collaboration avec Precarn, un consortium industriel à but non lucratif voué à la coopération entre les secteurs de recherche gouvernemental, industriel et universitaire à propos des systèmes intelligents, annonce la bonification du programme de financement Alliance Precarn-CRIM à l’intention des PME québécoises. Un montant additionnel de 700 000 $, échelonné sur deux ans, sera mis en disponibilité pour offrir aux PME admissibles un montant maximal de 200 000 $ par projet pour la recherche et le développement pré-commercial de produits et services qui intégreront des systèmes intelligents.

La radio numérique fait un premier heureux

RADIO PAR SATELLITE – Après plusieurs mois d’attente et de publicité, la radio par satellite commence graduellement à faire son apparition dans le paysage. L’un des deux grands fournisseurs de services, XM Canada annonce la disponibilité la semaine prochaine chez plusieurs détaillants des premiers appareils portatifs, pour le foyer et pour l’auto qui permettront de capter par abonnement plusieurs canaux qui diffusent des contenus en numérique. Entre-temps, c’est un résidant de la région de Montréal, Michel Leblanc, qui a gagné un concours promotionnel visant à susciter l’attrait pour ce nouveau mode de diffusion; il s’est mérité un récepteur portatif et un récepteur pour l’auto de Delphi, une chaîne stéréophonique de Polk Audio ainsi qu’un abonnement gratuit à vie à XM Canada.

L’autre diffuseur sélectionné par le CRTC pour l’offre de la radio numérique au Canada, Sirius Canada, devrait entamer son offre de service sous peu.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+