Les TI en bref


Jean-François Ferland - 01/05/2006

Les solutions de Coveo commercialisées auprès des gouvernements américains – Partenariat de conception entre Fortsum et Centria Commerce – Deux acquisitions sur la scène québécoise – En quelques octets

Les solutions de Coveo commercialisées auprès des gouvernements américains

L’entreprise Coveo Solutions de Québec qui fournit des solutions de recherche unifiée et sécuritaire pour les entreprises, a récemment établi une alliance stratégique avec GTSI, un fournisseur américain de produits et services en technologies de l’information auprès des gouvernements dans le contexte de la commercialisation de ses solutions auprès des organismes gouvernementaux aux États-Unis.

Selon l’entente, la solution Coveo Enterprise Search a été ajoutée à aux contrats de trois entités gouvernementales des États-Unis, soit à la General Services Administration, à l’organisme National Institutes of Health et à la l’agence spatiale NASA http://nasa.gov . Également, les produits de Coveo sont offerts aux gouvernements locaux et aux gouvernements des États américains par le biais d’un contrat établi entre GTSI et le regroupement d’achats US Communities.

Des implantations récentes des solutions de Coveo à la US Navy, à la NASA et à la Ville de Charlotte http://www.charmeck.org/living/home.htm en Caroline du Nord auraient notamment bénéficié de ce partenariat établi avec GTSI.

Partenariat de conception entre Fortsum et Centria Commerce

Fortsum Solutions d’affaires, l’entreprise de Québec qui développe des applications logicielles de comptabilité, de commerce et d’affaires, a signé une entente de cinq ans avec Centria Commerce, une entreprise de Laval spécialisée en solutions d’affaires électroniques pour la gestion des volets administratifs et financiers des projets de construction, afin de concevoir et déployer une solution destinée aux entrepreneurs de ce domaine.

Cette solution permettra, par l’automatisation et l’intégration des données relatives à la facturation et aux paiements, de relier le système comptable des entrepreneurs en construction de Fortsum à la plate-forme de gestion des déboursements hypothécaires des unités résidentielles de Centria Commerce.

Le lancement de la solution est prévu pour 2006. Le partenariat stratégique établi entre les deux entreprises pourrait être bonifié au cours des prochains mois.

L’entreprise Centria Commerce a été fondée en 2005 par Jean Monty, l’ancien haut dirigeant de BCE, et Jean-Guy Desjardins, président et chef de la direction de Fiera Capital. M. Monty y œuvre à titre de président et chef de la direction, tandis que Christian Trudeau, anciennement président et chef de l’exploitation chez BCE Emergis (aujourd’hui indépendante et renommée Emergis, occupe les mêmes fonctions au sein de l’entreprise.

Deux acquisitions sur la scène québécoise

Technologies Miranda, une entreprise de Montréal qui conçoit et fabrique du matériel et des logiciels pour l’industrie de la télédiffusion, achète pour une somme de 11 millions $ l’entreprise montréalaise privée VertigoXmedia http://www.vertigoxmedia.com/ qui fabrique des systèmes et des logiciels d’automatisation graphique de pointe.

D’autre part, la société de capital de démarrage Spinlogic Technologies a paraphé une entente d’achat conditionnelle pour acquérir l’entreprise québécoise DynEC, spécialisée dans la connectivité point à point des chaînes d’approvisionnement des détaillants et des manufacturiers, par un échange d’actions d’une valeur de près de quatre millions de dollars.

En quelques octets

L’entreprise québécoise de services-conseils Groupe CGI et la Caisse de dépôt et de placement du Québec ont renouvelé un contrat d’impartition des TIC, évalué à 50 millions de dollars, pour une durée de deux ans.

L’entreprise Data Dis de Québec a joint le Réseau Traçabilité, renommé Tracsys, un consortium d’entreprises qui oeuvre au développement et à la commercialisation d’une solution collaborative de traçabilité des marchandises en transport routier.

AldeaVision, un fournisseur de services et de solutions de réseautique vidéo de Montréal, fournira des services sur réseau à fibres optiques à des radiodiffuseurs de l’Argentine, du Chili, de la Colombie, du Mexique et des États-Unis dans le cadre de la Coupe du monde de soccer qui aura lieu en Allemagne cet été.

Wanted Technologies, une entreprise de Montréal spécialisée en veille stratégique pour le marché du recrutement, annonce que le journal Chicago Tribune déploiera l’outil Analytics voué à l’exploitation en ligne de renseignements sur la publicité de recrutement pour son service d’annonces classées.




À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d’adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.


Google+