Les téléphones intelligents de Google vulnérables aux attaques?

Un chercheur en sécurité aurait démontré que les téléphones intelligents Nexus de Google seraient vulnérables aux attaques informatiques via des SMS.

Le Nexus 4 de GoogleLe chercheur en sécurité de la firme néerlandaise Levi9, Boglan Alecu, a signalé une faille de sécurité des téléphones intelligents Nexus 4, Nexus 5 et Nexus Galaxy de Google fonctionnant avec les versions Jelly Bean et KitKat d’Android.

En saturant le terminal de l’appareil avec une trentaine de messages textes (SMS) de classe 0, le chercheur aurait démontré que les appareils visés pouvaient perdre la connexion au réseau ou redémarrer. Les messages de classe 0, ou SMS Flash, sont des messages s’affichant directement sur l’écran du téléphone intelligent, au-dessus des applications actives. L’effet graphique entourant ce type de message s’accumule alors que le téléphone en reçoit plusieurs. Au bout d’une trentaine de messages, les appareils vissé agiraient alors de façon aléatoire, généralement en redémarrant.

Ce type d’attaque DDoS (déni de service ou denial of service en anglais), aurait été découverte l’année dernière par Boglan Alecu et Google aurait répondu que cette faille allait être corrigée dans la mise à jour du système d’exploitation Android 4.3. N’ayant pas été corrigée, M. Alecu a alors décidé de décrire le problème rencontré à PC World.

Lire la suite de l’article sur PC World (en anglais)

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

DERNIÈRE HEURE : Au tour d’Hydro-Québec d’être victime d’une cyberattaque d’un gang prorusse

Se relevant à peine d’un épisode majeur de pannes de courant causées par le verglas la semaine dernière qui lui a valu d’être louangée par certains et critiquée par d’autres et au cours de laquelle plus d’un million de clients ont été privés d’électricité, parfois durant plusieurs jours, c’est maintenant d’une attaque de déni de service distribué (DDoS) qu’Hydro-Québec est victime. 

Léger révèle la liste des entreprises les plus admirées au Québec 

Léger, une entreprise de marketing bien connue des Québécois pour ses sondages d’opinion, vient de publier la 26e édition de son étude annuelle Réputation. Elle dévoile la liste des entreprises les plus admirées des Canadiens et des Québécois en 2023.  

Balado Hashtag Tendances, 23 mars 2023 — ChatGPT comme panéliste, un navigateur Amazon, Copilot et un magasin de jeux Microsoft et Bard de Google

Cette semaine : ChatGPT participe à un panel d’experts, un navigateur Web d’Amazon, lancement de l’assistant Copilot de Microsoft, un magasin de jeux Microsoft et lancement de Bard, l’intelligence artificielle de Google.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.