Les technologies de l’information qui intéresseront les minières en 2015

Les sociétés minières doivent délaisser leur penchant conservateur et tirer parti des technologies de l’information émergentes, selon Deloitte.Simulateur minier

Dans sa compilation des dix principales tendances dans le secteur minier pour l’année 2015, le cabinet de services professionnels Deloitte affirme que les sociétés minières auront besoin de différentes approches en matière de prise de décisions pour faire face, entre autres, à la volatilité des prix, à l’agitation géopolitique, à la hausse des coûts et un manque global de financement.

Un rapport Deloitte Touche Tohmatsu rappelle que depuis des décennies les minières ont adopté des technologies pour accélérer leur automatisation et pour réduire les accidents mortels. Le rapport mentionne aussi que les sociétés minières sont intéressées par de plus récentes technologies qui améliorent leur performance, telles que les nanotechnologies et nanomatériaux, l’impression 3D, la conception modulaire, la robotique et le génie biologique.

Cependant, le rapport qui vient d’être publié soutient que, pour améliorer leur planification à long terme dans le monde d’aujourd’hui, les sociétés minières devront commencer à partir de 2015 à explorer des technologies de l’information émergentes, comme l’infonuagique, la logique intégrée, les capteurs, les systèmes de localisation GPS, la sécurité Internet, les données volumineuses, la modélisation de simulation et la visualisation 3D.

Lire aussi :

Opsens obtient une commande minière d’Amérique du Sud

L’industrie minière s’intéresse à la formation par simulateur

Articles connexes

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Partenariat entre BlackBerry et Isaac pour le camionnage

La technologie multicapteurs de surveillance de remorques et de production de rapports Radar de BlackBerry a été intégrée à la plateforme de gestion et de visibilité de parcs de camions d'Isaac pour les entreprises de camionnage.

Virage technologique d’un fabricant d’ici de planches à neige olympiques

L'entreprise OptiMach, de Témiscouata-sur-le-Lac au Bas-Saint-Laurent, a obtenu de l’entreprise Utopie MFG le mandat d’automatiser et de robotiser ses opérations de production de skis et de planches à neige.