Les résultats d’Intel souffrent de la faiblesse du PC

Le numéro un mondial des microprocesseurs, Intel, a vu son bénéfice net reculer de 26,5 % au quatrième trimestre, notamment en raison de la faible demande pour les ordinateurs personnels.

Pour le trimestre terminé le 29 décembre, Intel a fait état d’un bénéfice net de 2,47 milliards de dollars américains* (48 cents par action), lui qui était de 3,36 milliards de dollars (64 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Intel a vu ses ventes reculer de 6% dans le marché des ordinateurs personnels au quatrième trimestre. (Photo : Intel)

Les revenus de l’entreprise ont reculé à 13,48 milliards de dollars, comparativement à 13,89 milliards de dollars l’an dernier.

« Le quatrième trimestre s’est déroulé selon nos prévisions, alors que nous poursuivons l’exécution de notre plan d’affaires dans un environnement difficile. Nous avons effectué de grands progrès en 2012, alors que nous sommes entrés dans le marché des tablettes et des téléphones intelligents, en plus de travailler avec nos partenaires pour réinventer l’ordinateur personnel, tout en poursuivant notre croissance dans le marché des centres de données », a expliqué le président et chef de la direction d’Intel, Paul Otellini, dans un communiqué.

En excluant les éléments non récurrents, le bénéfice net d’Intel atteint 2,61 milliards de dollars (51 cents par action), par rapport à 3,52 milliards de dollars (67 cents par action) au quatrième trimestre de l’exercice 2011.

Les analystes anticipaient en moyenne des revenus de 13,5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 45 cents, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Les revenus du quatrième trimestre dans le marché des ordinateurs personnels ont reculé de 6 % à 8,5 milliards de dollars. Ce recul a été compensé en partie par la hausse de 4 % des revenus du côté des serveurs, à 2,8 milliards de dollars.

Pour l’exercice financier 2013, Intel prévoit que ses revenus vont grimper de quelques points de pourcentage (low single digit) et à dépenser de 18,7 à 19,1 milliards de dollars en recherche et développement et en fusions et acquisitions.

Les résultats d’Intel ont été publiés jeudi après la fermeture des marchés. Le titre de la société a terminé la séance sur une baisse de 1,43 dollar (6,31 %) à 21,25 dollars.

À lire également sur le même sujet

Baisse marquée des ventes d’ordinateurs personnels au quatrième trimestre

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Intel parle de la « siliciumnomie » lors de sa conférence sur l’innovation

Lors de sa conférence des développeurs Innovation le mois dernier, le PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a souligné comment ce qu'il appelle la « siliciumnomie » est alimentée par l'intelligence artificielle (IA), et comment la combinaison du silicium et des logiciels dans les plates-formes Intel sert les utilisateurs et développeurs.

Le PDG de BlackBerry soutient que l’entreprise est « sur la bonne voie »

Le PDG de BlackBerry, John Chen, a tenté de peindre un portait optimiste de l'avenir financier de l'entreprise lors de l'assemblée générale annuelle virtuelle de la société mardi.

Décès de Gordon Moore, le co-fondateur d’Intel et une icône de l’industrie

Gordon Moore, co-fondateur du géant des puces Intel et créateur de l'une des « lois » informatiques les plus citées, est décédé vendredi à l'âge de 94 ans. 

Mauvaise journée pour Intel dont la cote a baissé… mais une bonne journée pour AMD

Suite à l' annonce selon laquelle l'équipe de direction d'Intel Corp. réduira ses salaires jusqu'à 25 % et réduira le salaire des employés de 5 % à la suite d'une grave crise économique, la triste nouvelle s'est poursuivie hier, avec la baisse par S&P Global Ratings de la cote de l'entreprise de A+ à A.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.