Les résultats d’Apple bondissent, mais ratent la cible

Apple a fait état de résultats financiers spectaculaires pour son quatrième trimestre, mais les analystes en attendaient davantage.

Pour le trimestre terminé le 29 septembre, Apple a fait état d’un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars américains* (8,67 dollars par action), lui qui était de 6,6 milliards de dollars (7,05 dollars par action) à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une augmentation de 24,15 %.

Apple a dévoilé des réultats financiers en forte progression, mais les prévisions du premier trimestre de 2013 ont déçu. (Photo: l’iPhone 5 d’Apple, lancé le 21 septembre)

Les revenus d’Apple ont atteint 36 milliards de dollars, comparativement à 28,3 milliards de dollars l’an dernier, ce qui constitue une augmentation de plus de 27 %.

Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 8,75 dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

Premier trimestre 2013 sous les prévisions

Apple a également déçu en dévoilant ses prévisions pour le premier trimestre de son exercice 2013, qui se terminera à la fin du mois de décembre.

Le chef de la direction financière d’Apple, Peter Oppenheimer, a dit s’attendre à des revenus de 52 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 11,75 dollars. Or, les analystes sondés par Bloomberg s’attendent en moyenne à des revenus de 55,1 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 15,49 dollars.

De plus, la direction d’Apple prévoit une marge bénéficiaire brute de 36 % au premier trimestre, alors que les analystes anticipaient un chiffre de 43 %.

L’iPhone et l’iPad en progression

Durant le trimestre, Apple a vendu 26,9 millions de téléphones intelligents iPhone, ce qui confère le deuxième rang mondial à la société derrière Samsung, qui a fait état de ventes de 56,3 millions d’appareils. Les ventes d’iPhone sont en hausse de 58 % sur un an.

L’entreprise de Cupertino a également vendu 14,04 millions de tablettes iPad, comparativement à 11,12 millions au trimestre correspondant en 2011, ce qui représente une augmentation de 26 %.

Les ventes d’ordinateurs Mac sont demeurées pratiquement stables à 4,92 millions d’appareils, alors qu’elles étaient de 4,89 millions il y a un an.

Les ventes du baladeur numérique iPod ont chuté de 19 % sur un an pour s’établir à 5,34 millions d’unités, par rapport à 6,62 millions au quatrième trimestre de l’exercice 2011.

Dividende

Apple versera le 15 novembre un dividende de 2,65 dollars par action à ses actionnaires inscrits à la fermeture des marchés le 12 novembre.

Apple a dévoilé ses résultats financiers après la fermeture des marchés boursiers nord-américains jeudi. Le titre reculait de 2,88 dollars (0,47 %) à 606,66 dollars au Nasdaq en milieu d’après-midi. Il s’agit d’une baisse de près de 100 dollars depuis son sommet de 705,07 dollars atteint le jour du lancement de l’iPhone 5, le 21 septembre.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 1er décembre 2022 — L’IA qui écrit du code, les usines Foxconn vont mal, Alexa raconte des histoires et des graphismes...

Cette semaine : l’intelligence artificielle pour écrire du code, des problèmes dans les usines d’iPhone de Foxconn, Alexa crée des histoires pour enfants et l’intelligence artificielle accélère les graphismes par ordinateur.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.

Balado Hashtag Tendances, 27 octobre 2022 — YouTube amélioré, serrure Apple, menaces de Meta et poursuite contre Google.

Cette semaine : Des nouvelles fonctionnalités pour YouTube, une serrure Apple, Meta menace de bloquer les nouvelles au Canada et le Texas poursuit Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 octobre 2022 — Le casque Meta Quest Pro, les ratés d’Apple, des Tweets modifiables et un studio PlayStation à Montréal

Cette semaine : Le nouveau casque de réalité virtuelle de Meta, les ratés du système de détection de collisions d’Apple, on peut maintenant modifier un Tweet après l’envoi et le premier studio PlayStation au Canada.