Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s’informer sur l’actualité.

Photo : iStock

L’enquête intitulée  « Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados » précise que la proportion d’adultes québécois qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux est de la moitié chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et des deux tiers chez ceux âgés de 18 à 24 ans.

L’enquête rapporte également que les adultes québécois passent en moyenne plus de 3 heures et demie par jour sur les réseaux sociaux. 8 % y passent en moyenne moins de 1 heure par jour, 41 % y passent de 1 à 3 heures, 26 % y consacrent de 3 à 6 heures et 13 % y passent plus de 6 heures quotidiennement. « Selon les données de l’enquête, près du tiers des adultes québécois, soit 30 %, ont mentionné avoir souvent de la difficulté à se déconnecter des médias sociaux », à indiqué Bruno Guglielminetti, porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN,. « Chez les jeunes adultes québécois âgés de 18 à 34 ans, cette proportion atteint même 54 % ».

Plus des trois quarts des adultes québécois (78 %) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou YouTube. C’est la plateforme Facebook (85 %) qui est de loin la plus utilisée par les adultes québécois pour se divertir. Elle est suivie des plateformes YouTube (59 %) et Instagram (42 %). L’enquête indique aussi que 44 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social pour le travail où Facebook (27 %), LinkedIn (14 %), YouTube (10 %) et Instagram (8 %) sont les plus populaires.

Les deux tiers des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités diffusées sur les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) alors que seulement 25 % font confiance à celles qui sont publiées sur les réseaux sociaux. En 2021, la télévision demeure la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur l’actualité chez 64 % des adultes québécois.

L’enquête dresse par ailleurs le premier portrait de l’écoute des balados au Québec. Elle rapporte que près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des balados. Les six thématiques les plus écoutées par les auditeurs de balados sont la musique (56 %), les nouvelles et les actualités (32 %), la télévision et les films (28 %), la comédie (27 %), la technologie (24 %) ainsi que la société et la culture (23 %). D’un point de vue démographique, ce sont les adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %), les diplômés universitaires (36 %) et les hommes (36 %) qui sont les plus nombreux à écouter des balados au Québec.

Lire aussi :

À quoi bon investir dans la technologie numérique si les employés ne peuvent la rendre utile ?

La FTC accuse Twitter d’utiliser les données de sécurité des comptes pour vendre des publicités ciblées

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Une étude d’Aptum explore la meilleure façon de lutter contre les coûts imprévus de l’infonuagique

Le fournisseur de services gérés hybrides multi-nuage Aptum publiait la semaine dernière la troisième partie de son étude annuelle sur l'impact de l’infonuagique 2022, le principal point à retenir étant que l’infonuagique a entraîné des coûts plus élevés que prévu pour 73 % des décideurs informatiques interrogés.

Les tendances de la transformation numérique dans les PME québécoises

Une récente étude de GetApp se penche en détails sur la stratégie numérique des entreprises québécoises et dévoile les tendances dans ce domaine pour les deux prochaines années. Dans le cadre de cette étude, GetApp a interrogé des employés des PME du Québec afin de déterminer comment la stratégie numérique de leur entreprise a évolué et si elle a rencontré le succès escompté.

Une étude de Deloitte Canada révèle des lacunes dans l’accès à la technologie et aux compétences numériques

Un nouveau rapport de Deloitte Canada révèle des lacunes croissantes dans l'accès des Canadiens à la technologie numérique et au développement des compétences, ainsi qu'une menace accrue pour leur vie privée et leur sécurité en ligne.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

L’utilisation de l’authentification multifacteur augmente, selon des données de Cisco

Les organisations du monde entier, y compris du Canada, adoptent de plus en plus l'authentification multifacteur (AMF) pour accroître leur niveau de cybersécurité, selon un nouveau rapport de Cisco Systems.