Les réseaux sociaux comme principale source d’information

Une enquête NETendances dont les résultats ont été dévoilés cette semaine par l’Académie de la transformation numérique (ATN) de l’Université Laval révèle que le tiers des adultes québécois utilisent les réseaux sociaux comme principale source pour s’informer sur l’actualité.

Photo : iStock

L’enquête intitulée  « Actualités en ligne, réseaux sociaux et balados » précise que la proportion d’adultes québécois qui s’informent principalement sur les réseaux sociaux est de la moitié chez les répondants âgés de 25 à 34 ans et des deux tiers chez ceux âgés de 18 à 24 ans.

L’enquête rapporte également que les adultes québécois passent en moyenne plus de 3 heures et demie par jour sur les réseaux sociaux. 8 % y passent en moyenne moins de 1 heure par jour, 41 % y passent de 1 à 3 heures, 26 % y consacrent de 3 à 6 heures et 13 % y passent plus de 6 heures quotidiennement. « Selon les données de l’enquête, près du tiers des adultes québécois, soit 30 %, ont mentionné avoir souvent de la difficulté à se déconnecter des médias sociaux », à indiqué Bruno Guglielminetti, porte-parole des enquêtes NETendances à l’ATN,. « Chez les jeunes adultes québécois âgés de 18 à 34 ans, cette proportion atteint même 54 % ».

Plus des trois quarts des adultes québécois (78 %) utilisent un ou plusieurs réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, ou YouTube. C’est la plateforme Facebook (85 %) qui est de loin la plus utilisée par les adultes québécois pour se divertir. Elle est suivie des plateformes YouTube (59 %) et Instagram (42 %). L’enquête indique aussi que 44 % des adultes québécois utilisent au moins un réseau social pour le travail où Facebook (27 %), LinkedIn (14 %), YouTube (10 %) et Instagram (8 %) sont les plus populaires.

Les deux tiers des adultes québécois font confiance aux nouvelles et aux actualités diffusées sur les médias traditionnels (presse écrite, radio et télévision) alors que seulement 25 % font confiance à celles qui sont publiées sur les réseaux sociaux. En 2021, la télévision demeure la source d’information la plus souvent utilisée pour s’informer sur l’actualité chez 64 % des adultes québécois.

L’enquête dresse par ailleurs le premier portrait de l’écoute des balados au Québec. Elle rapporte que près du tiers des adultes québécois (30 %) ont l’habitude d’écouter des balados. Les six thématiques les plus écoutées par les auditeurs de balados sont la musique (56 %), les nouvelles et les actualités (32 %), la télévision et les films (28 %), la comédie (27 %), la technologie (24 %) ainsi que la société et la culture (23 %). D’un point de vue démographique, ce sont les adultes québécois âgés de 18 à 44 ans (47 %), les diplômés universitaires (36 %) et les hommes (36 %) qui sont les plus nombreux à écouter des balados au Québec.

Lire aussi :

À quoi bon investir dans la technologie numérique si les employés ne peuvent la rendre utile ?

La FTC accuse Twitter d’utiliser les données de sécurité des comptes pour vendre des publicités ciblées

Loi fédérale pour obliger les géants de la technologie à payer pour les nouvelles

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected]

Articles connexes

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.  

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.