Les réseaux LTE canadiens sont-ils assez rapides ou non?

Tandis que la majorité des entreprises canadiennes de télécommunications mobiles s’en vont vers le vrai mode 4G sur les réseaux LTE, des chercheurs commencent à parler de réseaux 5G.Illustration du concept de réseau de télécommunications

Selon IT World Canada, les fournisseurs canadiens n’ont pas encore tiré la puissance maximale de leurs réseaux LTE (Long-Term Evolution en anglais), à l’exception de zones privilégiées du pays qui obtiennent la vitesse de téléchargement maximale théorique de 150 mégabits à la seconde (Mb/s) quand les conditions sont idéales.

Les opérateurs canadiens de services de télécommunications cellulaires n’auraient pas non plus commencé à parler de leur adoption prochaine de la technologie LTE avancée, qui est l’étape suivante devant fournir dans les conditions idéales des vitesses de téléchargement allant jusqu’à 1 gigabit à la seconde (Gb/s).

Pendant ce temps, une conférence prévue lors de la semaine du 21 avril à New York, aux États-Unis, doit rassembler des chercheurs de l’industrie et du milieu académique pour discuter de l’avenir potentiel des réseaux 5G et de leurs vitesses de téléchargement théoriques de 3 Gb/s, rapporte IT World Canada.

Les discussions du Brooklyn 5G Summit doivent tourner autour du réalisme et des usages potentiels limités d’un système de mobilité de nouvelle génération qui fonctionnerait dans le spectre d’ondes millimétriques sous la bande de 100 MHz. En comparaison, les dernières enchères canadiennes pour des licences de spectre d’ondes visaient des fréquences de la bande de 700 MHz.

Un expert cité par IT World Canada souligne toutefois que le déploiement de la technologie LTE avancée et la polyvalence du mode 4G pourraient faire survivre ce mode encore pour quinze ou vingt ans sans qu’il se démode.

Lire l’article au complet sur le site de IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique (en anglais)

Articles connexes

Le nombre d’abonnés à la 5G devrait atteindre 5 milliards d’ici la fin de 2028

Le géant des équipements de télécommunications suédois Ericsson vient de publier son « Mobility Report » intitulé « La croissance mondiale de la 5G dans un contexte de défis macroéconomiques ». On y apprend que la 5G continue de se développer plus rapidement que n’importe quelle autre génération mobile précédente et que les abonnements mobiles 5G devraient atteindre cinq milliards d'ici à la fin de l'année 2028.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

EXFO mettra sur pied un Centre d’excellence 5G à Montréal

EXFO, une entreprise québécoise spécialisée en matière de tests, de monitoring et d'analytique du secteur des communications, a annoncé aujourd'hui qu’elle établira un centre d'excellence 5G à Montréal et créera 50 emplois spécialisés, la plupart situés à Montréal. Pour se faire, elle disposera d'un financement fédéral de 15,9 millions de dollars octroyé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada dans le cadre de son Fonds stratégique pour l'innovation. 

Les plus grands opérateurs de télécommunications du Canada se classent en tête de la portée 5G, selon un rapport d’Opensignal

Les trois grands opérateurs de télécommunications du Canada, Bell, Rogers et Telus, excellent au niveau la portée 5G, selon un rapport d'Opensignal qui a mesuré les performances des réseaux 5G de 144 opérateurs dans le monde. Les trois opérateurs nationaux se sont classés parmi les plus performants dans la catégorie de portée 5G lors des 5G Global Mobile Network Experience Awards 2022 d'Opensignal.