Les Québécois plus friands de webtélé et de lecture en continu

Un Québécois sur deux utiliseraient désormais la webtélé gratuite et un sur cinq la webtélé payante, comme Netflix ou iTunes, selon le CEFRIO.Logo du CEFRIO

Comme chaque année depuis 15 ans, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) publie son étude NETendances. Le volet divertissement en ligne de l’édition 2015 met en lumière la progression du nombre de Québécois qui regardent la webtélé. Le nombre d’adultes regardant en ligne ou téléchargeant des émissions, séries ou films serait passé à 39 %.

De plus, la moitié des Québécois pourraient accéder à Internet depuis leur télévision connectée. Consoles de jeu (29 %), ordinateurs (28 %), appareils mobiles (23 %), télévisions intelligentes (17 %) et lecteurs multimédias en continu (14 %) sont utilisés pour se brancher à Internet sur son téléviseur. « Il y a longtemps que l’ordinateur n’est plus la seule plateforme de prédilection des adultes québécois pour leur divertissement en ligne. […] La multiplication des écrans est un phénomène bien réel en 2015 », a indiqué, par communiqué, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

L’activité de divertissement en ligne la plus pratiquée reste l’écoute de vidéos en ligne. YouTube, DailyMotion ou Viméo auraient conquis plus de 53 % des Québécois, soit 4,7 points de plus que l’an dernier.

Côté musique en lecture en continu, près de 32 % des Québécois seraient désormais adeptes des services comme Spotify, Songza ou encore Apple Music. Ils seraient aussi nombreux à avoir l’habitude d’écouter la radio en ligne en direct ou en différé.

Le jeu en ligne gagnerait lui aussi en popularité pour toucher près de 40 % des adultes Québécois. Environ une personne sur cinq jouerait en réseau sur une console ou sur un ordinateur et 13 % des Québécois s’y adonneraient sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :

Hausse du branchement des téléviseurs à Internet

Hausse prévue de 59 % du trafic de données mobiles en 2015

Articles connexes

La Chambre des communes se penche sur la publicité mensongère sur les vitesses d’Internet et son impact sur le Canada rural 

Le Comité permanent de l'industrie et de la technologie de la Chambre des communes a rencontré cette semaine des représentants de la Commission des plaintes relatives aux services de télécom‑télévision (CPRST) et d’OpenMedia pour discuter du nouveau projet de loi C-288.

Les prix du sans-fil ont baissé en 2022, mais il reste du travail à faire selon une étude d’ISDE 

Les prix des services Internet sans fil et à domicile ont diminué en 2022, a révélé l'étude comparative des prix des services de télécommunications d'ISDE (Innovation, Sciences et Développement économique Canada).  

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Starlink introduira un plafond de données au Canada et aux États-Unis

Le service Internet par satellite Starlink comportera un plafond de données pour les utilisateurs canadiens et américains à partir de décembre 2022, a annoncé la société dans des courriels à ses abonnés.

La performance des réseaux canadiens pratiquement inchangée

La société de recherche sur les réseaux Ookla a récemment publié son analyse trimestrielle de l'Internet mobile et fixe pour le Canada. Avec la prolifération des environnements de travail hybrides, les performances des réseaux deviennent de plus en plus importantes. À cet égard, le rapport démontre que les vitesses mobiles du Canada seraient suffisantes pour prendre en charge la plupart des fonctions de travail à distance comme les réunions Zoom et les applications de bureau à distance.