Les Québécois plus friands de webtélé et de lecture en continu

Un Québécois sur deux utiliseraient désormais la webtélé gratuite et un sur cinq la webtélé payante, comme Netflix ou iTunes, selon le CEFRIO.Logo du CEFRIO

Comme chaque année depuis 15 ans, le Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) publie son étude NETendances. Le volet divertissement en ligne de l’édition 2015 met en lumière la progression du nombre de Québécois qui regardent la webtélé. Le nombre d’adultes regardant en ligne ou téléchargeant des émissions, séries ou films serait passé à 39 %.

De plus, la moitié des Québécois pourraient accéder à Internet depuis leur télévision connectée. Consoles de jeu (29 %), ordinateurs (28 %), appareils mobiles (23 %), télévisions intelligentes (17 %) et lecteurs multimédias en continu (14 %) sont utilisés pour se brancher à Internet sur son téléviseur. « Il y a longtemps que l’ordinateur n’est plus la seule plateforme de prédilection des adultes québécois pour leur divertissement en ligne. […] La multiplication des écrans est un phénomène bien réel en 2015 », a indiqué, par communiqué, Claire Bourget, directrice principale de la recherche marketing au CEFRIO.

L’activité de divertissement en ligne la plus pratiquée reste l’écoute de vidéos en ligne. YouTube, DailyMotion ou Viméo auraient conquis plus de 53 % des Québécois, soit 4,7 points de plus que l’an dernier.

Côté musique en lecture en continu, près de 32 % des Québécois seraient désormais adeptes des services comme Spotify, Songza ou encore Apple Music. Ils seraient aussi nombreux à avoir l’habitude d’écouter la radio en ligne en direct ou en différé.

Le jeu en ligne gagnerait lui aussi en popularité pour toucher près de 40 % des adultes Québécois. Environ une personne sur cinq jouerait en réseau sur une console ou sur un ordinateur et 13 % des Québécois s’y adonneraient sur les réseaux sociaux.

Lire aussi :

Hausse du branchement des téléviseurs à Internet

Hausse prévue de 59 % du trafic de données mobiles en 2015

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.