Les profits de CAE perdent de l’altitude

Le fabricant de simulateurs de vol CAE a dévoilé un bénéfice net en repli de près de 28% au 3e trimestre en raison d’une baisse de ses activités du côté de l’aviation civile.

Pour le trimestre terminé le 31 décembre, CAE a fait état d’un bénéfice net de 37,7 millions de dollars (15 cents par action), lui qui était de 52,1 millions de dollars (20 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

En excluant une charge non récurrente de 3,9 millions de dollars, le bénéfice net aurait atteint 40,3 millions de dollars (16 cents par action).

Les revenus de CAE ont atteint 382,9 millions de dollars, ce qui représente un repli d’environ 10% par rapport à ceux de 424,6 millions de dollars enregistrés au même trimestre il y a un an.

«Le marché aéronautique civil montre des signes de stabilisation à des niveaux actuellement bas. La reprise éventuelle du marché sera probablement graduelle, et profitera d’abord à notre secteur de la formation civile et ensuite à celui des produits civils. Pendant ce temps, notre secteur militaire poursuit sa croissance à l’échelle mondiale», a déclaré le président et chef de la direction de CAE, Marc Parent, dans un communiqué.

Au niveau des produits de simulation, la division d’aviation civile a généré des revenus de 72,6 millions de dollars, comparativement à 119,3 millions de dollars il y a un an. Le carnet de commandes totalise 244,1 millions de dollars, lui qui valait 359,5 millions de dollars l’an dernier.

À ce niveau, la situation est plus rose du côté de l’aviation militaire, qui a cumulé des revenus de 140,4 millions de dollars, par rapport à 125,5 millions de dollars au 3e trimestre de l’exercice 2009. Le carnet de commandes y est aussi beaucoup plus volumineux à 815,3 millions de dollars, en hausse de 101,3 millions de dollars sur un an.

Le titre de CAE reculait de 11 cents (1,26%) à 8,60 dollars à la Bourse de Toronto en milieu d’après-midi.

Denis Lalonde est rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Bombardier cède à CAE sa division de formation pour l’aviation d’affaires

Bombardier vend à CAE sa division de formation pour l'aviation d'affaires en échange de 645 millions de dollars américains.

Contrat de dix ans entre CAE et EasyJet

CAE obtient un contrat de dix ans d’une valeur de 170 millions de dollars auprès de la compagnie aérienne britannique EasyJet, son client depuis 2004.

Projet d’évolution technologique des systèmes de formation chez CAE

CAE prévoit développer ses prochaines technologies de formation pour l'aviation et la médecine en mobilisant notamment la science des données, l'intelligence artificielle et la réalité augmentée.

Formation au pilotage de chasseurs : acquisition de CAE en Virginie

La filiale CAE USA Mission Solutions de CAE USA acquiert Alpha-Omega Change Engineering pour 29 millions de dollars américains.

Mégadonnées et neurosciences en formation au pilotage d’avions

Une collaboration entre CAE et Tech3Lab prévoit l'utilisation de...

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.