Les PME peu intéressées par l’infonuagique?

Un sondage international révèle que les dirigeants de PME ont d’autres priorités que l’informatique en nuage, souligne IT Business.ca.

Illustration du concept d'informatique en nuage
(Photo : iStock)

Un sondage qui a été effectué par la firme anglaise Oxford Economics auprès de plus de 2 100 dirigeants de petites et moyennes entreprises dans vingt-et-un pays révèle que les petites et moyennes entreprises s’intéressent plus à la veille commerciale, à la mobilité et aux affaires sociales qu’à l’informatique en nuage.

À l’échelle mondiale, la moitié des petites et moyennes entreprises qui ont pris part au sondage auraient indiqué qu’un investissement dans un logiciel de gestion commercial, tel qu’un progiciel de gestion intégré, constituait une priorité. 43 % des PME souhaiteraient réaliser un investissement en analytique, 37 % dans les technologies mobiles, 35 % dans les technologies dites « sociales » et 35 % en infonuagique.

Dans l’article publié par IT Business – une publication sœur de Direction informatique -l’analyste responsable de l’étude chez Oxford Economics fait part de son étonnement face aux résultats du sondage. Il souligne que l’informatique en nuage peut aider les PME à adopter les technologies auxquelles elles accordent plus de priorité tout en économisant du temps et de l’argent.

Le sondage, qui a été effectué pour le compte de l’éditeur de progiciels SAP, a été réalisé auprès des chefs de la direction, des responsables des technologies de l’information, des responsables des finances, des directeurs des ventes ou des directeurs du marketing d’entreprises dont les revenus annuels sont situés entre 20 millions de dollars et 750 millions de dollars.

Lire l’article complet dans le site web d’IT Business.

Dans le site web de SAP, un document d’information contient un tableau qui fait état des technologies qui sont utilisées ou souhaitées par les PME de l’Amérique du Nord qui ont participé au sondage d’Oxford Economics.

On y observe que l’informatique en nuage arrive au cinquième et dernier rang des technologies dans lesquelles les PME réaliseraient des investissements présentement (37 %) ou au cours des trois prochaines années (47,5 %).

Toutefois, le taux de croissance de l’infonuagique pourrait être le plus élevé au cours des trois prochaines années parmi les cinq technologies qui ont été mentionnées dans le sondage qui a été réalisé auprès des PME (28,4 %).

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Préoccupées par la hausse des coûts, les PME canadiennes prévoient investir davantage dans la technologie

Selon un nouveau rapport du fournisseur de logiciels de comptabilité, de planification d'entreprise et de paie Sage, l'augmentation du coût de faire des affaires au Canada est supérieure à la moyenne mondiale, mais le passage aux nouvelles technologies a renforcé la confiance de nombreuses PME canadiennes. 

Le fournisseur de centres de données Leaseweb Canada ouvre officiellement ses portes

Le lancement officiel de la société d'hébergement et de services infonuagiques Leaseweb Canada avait lieu mercredi dernier lors d'un événement tenu à Montréal, faisant officiellement du pays la troisième région internationale en termes de revenus pour la société mère de l'organisation, Leaseweb Global, basée à Amsterdam. 

Le Canada parmi les pays où les données mobiles sont les plus dispendieuses

HelloSafe Canada, une plateforme de comparaison de produits financiers, vient de publier les résultats d’une étude internationale sur le coût des données mobiles. On y apprend que le Canada figure au top 20 des pays qui payent le plus pour leurs données cellulaires. 

Partenariat entre AlayaCare et Carefor Health & Community Services

AlayaCare, société de Montréal proposant un logiciel-service de bout en bout pour la gestion des soins à domicile et en milieu communautaire, débute un partenariat avec Carefor Health & Community Services, une agence de soins à domicile et en milieu communautaire de l'Est de l'Ontario.  

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.