Les ordinateurs désuets coûtent cher aux PME canadiennes, selon une étude

Les ordinateurs de plus de quatre ans coûtent plus cher aux petites et moyennes entreprises canadiennes que l’achat d’un nouvel appareil, selon une étude commandée par le fabricant de processeurs Intel et le fournisseur de logiciels Microsoft.

Image : Getty

Réalisée sur 175 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, cette étude chiffre à 1 710 dollars canadiens le coût de maintenance moyen annuel d’un ordinateur âgé de plus de quatre ans.

De plus, ces appareils présentent 4,6 fois plus de risques de nécessiter des réparations, générant une perte de productivité moyenne de 196 heures par ordinateur.

Le Canada comptant environ 1,2 millions de PME, les ordinateurs désuets leur coûteraient deux milliards de dollars par an en perte de productivité, d’après les estimations de l’étude effectuée par la firme Techaisle.

« Au-delà des répercussions concrètes sur la productivité et des coûts de maintenance, les PC plus anciens peuvent compromettre la cybersécurité ainsi que la participation globale des employés », a expliqué, par communiqué, Phil Vokins, directeur, services infonuagiques, Intel Amériques et Canada.

Toutes les entreprises interrogées dans le cadre de cette étude affirment posséder des ordinateurs de plus de quatre ans. Des appareils qui représentent 46 % de leur parc informatique.

Articles connexes

Une étude de Deloitte Canada révèle des lacunes dans l’accès à la technologie et aux compétences numériques

Un nouveau rapport de Deloitte Canada révèle des lacunes croissantes dans l'accès des Canadiens à la technologie numérique et au développement des compétences, ainsi qu'une menace accrue pour leur vie privée et leur sécurité en ligne.

Quatre millions de Canadiens veulent passer à la 5G en 2023, selon une étude d’Ericsson

Ericsson, un important fournisseur de services de réseau 5G au Canada, publie aujourd’hui les résultats canadiens de sa plus grande étude menée à ce jour auprès des consommateurs. Elle démontre que quatre millions d'utilisateurs de téléphones intelligents comptent passer aux services 5G au cours des 12 à 15 prochains mois.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

L’utilisation de l’authentification multifacteur augmente, selon des données de Cisco

Les organisations du monde entier, y compris du Canada, adoptent de plus en plus l'authentification multifacteur (AMF) pour accroître leur niveau de cybersécurité, selon un nouveau rapport de Cisco Systems.

Des résultats et des prévisions sombres pour les géants de la technologie

Alphabet, Amazon, Meta et Microsoft ont toutes annoncé des bénéfices défavorables, rapportant des baisses des revenus et des cours des actions après des décennies de croissance alors qu'ils font face à une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt et à une récession imminente. Selon certaines informations  les quatre sociétés affichent une perte de capitalisation boursière combinée de 350 milliards de dollars américains.