Les ordinateurs désuets coûtent cher aux PME canadiennes, selon une étude

Les ordinateurs de plus de quatre ans coûtent plus cher aux petites et moyennes entreprises canadiennes que l’achat d’un nouvel appareil, selon une étude commandée par le fabricant de processeurs Intel et le fournisseur de logiciels Microsoft.

Image : Getty

Réalisée sur 175 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, cette étude chiffre à 1 710 dollars canadiens le coût de maintenance moyen annuel d’un ordinateur âgé de plus de quatre ans.

De plus, ces appareils présentent 4,6 fois plus de risques de nécessiter des réparations, générant une perte de productivité moyenne de 196 heures par ordinateur.

Le Canada comptant environ 1,2 millions de PME, les ordinateurs désuets leur coûteraient deux milliards de dollars par an en perte de productivité, d’après les estimations de l’étude effectuée par la firme Techaisle.

« Au-delà des répercussions concrètes sur la productivité et des coûts de maintenance, les PC plus anciens peuvent compromettre la cybersécurité ainsi que la participation globale des employés », a expliqué, par communiqué, Phil Vokins, directeur, services infonuagiques, Intel Amériques et Canada.

Toutes les entreprises interrogées dans le cadre de cette étude affirment posséder des ordinateurs de plus de quatre ans. Des appareils qui représentent 46 % de leur parc informatique.

Articles connexes

Un duo montréalais lance une plateforme gratuite de formation en cybersécurité.

Deux amis d'enfance, tous deux entrepreneurs basés à Montréal,...

Intel se lance dans l’aventure avec de nouvelles offres centrées sur l’IA

Le lancement d'un produit majeur par Intel Corp. jeudi dernier a prouvé que l'organisation est clairement en plein essor, affirme Denis Gaudreault, directeur national d'Intel Canada, ajoutant qu'il espère que dans quelques années, « les gens écriront des livres sur notre redressement ».

Des pirates abusent d’OAuth pour automatiser des cyberattaques, selon Microsoft

Selon Microsoft, des acteurs malveillants utilisent à mauvais escient les applications basées sur OAuth comme outil d'automatisation d'authentification.

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.