Les ordinateurs désuets coûtent cher aux PME canadiennes, selon une étude


Fanny Bourel - 17/10/2019

Les ordinateurs de plus de quatre ans coûtent plus cher aux petites et moyennes entreprises canadiennes que l’achat d’un nouvel appareil, selon une étude commandée par le fabricant de processeurs Intel et le fournisseur de logiciels Microsoft.

Image : Getty

Réalisée sur 175 petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes, cette étude chiffre à 1 710 dollars canadiens le coût de maintenance moyen annuel d’un ordinateur âgé de plus de quatre ans.

De plus, ces appareils présentent 4,6 fois plus de risques de nécessiter des réparations, générant une perte de productivité moyenne de 196 heures par ordinateur.

Le Canada comptant environ 1,2 millions de PME, les ordinateurs désuets leur coûteraient deux milliards de dollars par an en perte de productivité, d’après les estimations de l’étude effectuée par la firme Techaisle.

« Au-delà des répercussions concrètes sur la productivité et des coûts de maintenance, les PC plus anciens peuvent compromettre la cybersécurité ainsi que la participation globale des employés », a expliqué, par communiqué, Phil Vokins, directeur, services infonuagiques, Intel Amériques et Canada.

Toutes les entreprises interrogées dans le cadre de cette étude affirment posséder des ordinateurs de plus de quatre ans. Des appareils qui représentent 46 % de leur parc informatique.




Tags: , , , , , , , , ,