Les médias sociaux généreront des revenus de 16,9 G$US en 2012

Les revenus générés par les médias sociaux devraient atteindre 16,9 milliards de dollars américains en 2012, prévoit le cabinet d’études Gartner.

Si les chiffres s’avèrent exacts, cela constituera une croissance de 43,1 % par rapport aux 11,8 milliards de dollars obtenus en 2011.

Les sites de réseautage social comme Facebook, Twitter et LinkedIn devront miser sur la publicité pour accroître leurs revenus d’ici 2016, selon Gartner. (Photo: iStock)

Gartner précise que les revenus publicitaires devraient atteindre 8,8 milliards de dollars américains*, alors que les jeux sociaux sont derrière à 6,2 milliards de dollars, grâce entre autres à la vente d’objets virtuels. Les revenus provenant d’abonnements devraient quant à eux se chiffrer à 278 millions de dollars.

« Même si plus d’un milliard de personnes auront utilisé un quelconque réseau social cette année, le marché est encore dans une phase précoce au niveau des revenus », a déclaré Neha Gupta, analyste principal chez Gartner, dans un communiqué.

Gartner prévoit que la compétition entre les différents sites de réseautage social aboutira à la montée d’une nouvelle forme de divertissement, conçue spécialement pour Internet et les appareils mobiles.

Le cabinet d’études ajoute que les publicitaires continuent d’augmenter leurs investissements dans les médias sociaux, car ceux-ci possèdent de nombreux utilisateurs « engagés ». Les utilisateurs engagés sont ceux qui passent beaucoup de temps sur un site et qui sont plus susceptibles de cliquer sur les bannières publicitaires qui y apparaissent.

« D’ici 2016, de nouveaux services feront leur apparition, mais aucun d’entre eux ne sera en mesure d’apporter une manne de revenus aux opérateurs de sites de réseautage », poursuit Mme Gupta.

Cette dernière soutient que la croissance des revenus publicitaire demeurera donc le principal objectif des Facebook, LinkedIn et Twitter de ce monde d’ici là.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

MapleSEC : Comment empêcher les RSI de dire « adieu »

L’augmentation des cyberattaques et les pressions exercées par la COVID-19 sur les organisations amènent les responsables de la sécurité de l’information et leurs équivalents à penser à l’impensable : démissionner.

Les DSI doivent diriger le développement de l’interface machine-humain de l’IA

L'IA générative change la nature des relations homme-machine, et le DSI est dans une position unique pour aider les organisations à trouver des opportunités en comprenant et en gérant le nouveau monde de l'interface homme-machine. C'est le message des trois analystes de Gartner qui ont donné une conférence de presse spéciale après le discours d'ouverture du Gartner's Peer Forum 2023

MapleSEC : Le « recrutement discret » est la clé pour contribuer à réduire la crise du personnel en cybersécurité

Une seule infographie publiée récemment par le National Institute of Standards and Technology (NIST) a révélé l'ampleur de la crise actuelle du personnel en cybersécurité. Une statistique qui a sonné l’alarme partout est la suivante : à une époque où les conseils d’administration des entreprises demandent vivement d’augmenter les effectifs de cybersécurité, la pénurie mondiale de ressources qualifiées l’année dernière a atteint le chiffre stupéfiant de 3,4 millions de professionnels.

Elon Musk suscite la controverse avec la décision de X de collecter des données biométriques

Elon Musk a risqué de perdre des abonnés avec sa refonte de Twitter, allant jusqu'à renommer le service « X ». Mais la plateforme étant toujours en vie, il continue de repousser les limites. La dernière initiative en date est une politique de confidentialité révisée qui entre en vigueur le 29 septembre, lui permettant de collecter les données biométriques de certains utilisateurs et d'autres informations personnelles.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.