Les livraisons d’ordinateurs sont à la hausse

Gartner et IDC s’entendent sur le fait que HP aurait ravi à Dell le premier rang des livraisons d’ordinateurs personnels au troisième trimestre de l’année 2006. Toutefois, les deux firmes fournissent des données légèrement différentes à propos des livraisons réalisées sur la scène mondiale.

Selon les estimations de la firme Gartner, environ 59,1 millions d’ordinateurs personnels auraient été livrés au cours du troisième trimestre de l’année en cours, ce qui constituerait une augmentation des livraisons de 6,7 % d’année en année.

La situation serait moins rose chez nos voisins du Sud, puisque les livraisons d’ordinateurs personnels auraient chuté de 2 % aux États-Unis. Il s’agirait d’un premier déclin des livraisons depuis le deuxième trimestre de l’année 2002.

À titre de comparaison, au cours du troisième trimestre de 2006, les livraisons du marché de l’Amérique latine auraient augmenté de 20 % d’année en année, celles du marché de l’Asie et du Pacifique auraient augmenté de 13,7 % alors que le marché de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique aurait vu ses livraisons croître de 9,1 %.

HP aurait décroché le premier rang mondial des livraisons d’ordinateurs personnels au terme du troisième trimestre de 2006, par une marge d’environ 110 000 unités, au détriment de Dell. Il s’agirait de la première fois depuis le quatrième trimestre de l’année 2003 que HP obtient le premier rang des livraisons d’unités.

HP aurait livré plus de 9,6 millions d’unités au cours du troisième trimestre, ce qui correspondrait à une part de marché de 16,3 % et à une croissance de 15,4 % d’année en année. Dell, avec plus de 9,5 millions d’unités, aurait obtenu une part de marché de 16,1 % et une croissance de 3,6 % en comparaison avec le trimestre équivalent de l’année 2005.

Le fournisseur chinois Lenovo, avec 4,4 millions d’unités livrées, aurait obtenu une part de marché de 7,5 % et une croissance de 10,1 %, alors qu’Acer, avec plus de 3,4 millions d’unités livrées et une part de marché de 5,9 %, aurait obtenu la plus forte croissance d’année en année avec un taux de 33 %. Toshiba, qui termine le top 5 avec plus de 2,5 millions d’unités livrées et une part de marché de 4,3 %, aurait obtenu une croissance appréciable de 30,5 % en comparaison avec le trimestre équivalent de l’année précédente.

Les autres fabricants d’ordinateurs personnels auraient produit près de 29,5 millions d’unités livrées, en croissance de 0,8 %. Ils auraient ainsi obtenu 49,9 % des parts de marché à l’échelle mondiale.

Le marché selon IDC

La firme IDC, pour sa part, indique que les livraisons d’ordinateurs sur la scène internationale au troisième trimestre de l’année 2006, avec plus de 57 millions d’unités, auraient connu une croissance de 7,9 % en comparaison avec le trimestre correspondant de l’année 2005. Les livraisons subiraient toutefois un certain ralentissement en rapport avec l’augmentation de 9,8 % d’année en année qui aurait été obtenue au deuxième trimestre de l’année en cours.

HP, avec plus de 9,8 millions d’unités livrées, se serait taillé une part de marché de 17,2 % et une augmentation des livraisons de 15,1 % d’année en année. Dell, avec une trentaine de milliers d’unités livrés de moins que HP, aurait néanmoins obtenu une part de marché pratiquement égale à celle de HP mais aurait connu une croissance modeste de 3,6 %.

Selon les calculs d’IDC, Lenovo, avec 4,4 millions d’unités, aurait obtenu 7,8 Les deux firmes d’analyse incluent dans leurs calculs les postes de travail, les blocs-notes et les serveurs de fichiers à architecture x86, mais pas les ordinateurs à main.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Le rapport de Cisco sur le piratage de l’AMF appuie une présentation de la conférence Black Hat

L'authentification multifacteur (AMF) est une défense importante que les professionnels de la sécurité informatique devraient utiliser dans le cadre d'une stratégie de cybersécurité, déclare l'expert en AMF Roger Grimes – à une condition importante.

Les Canadiens victimes des effets de la « surcharge d’informations »

OpenText, une entreprise qui développe et vend des logiciels de gestion de l'information d'entreprise, a publié hier une nouvelle enquête révélant dans quelle mesure les effets de la surcharge d'informations affectent les Canadiens et comment cela a changé durant la pandémie de COVID-19. 

Telus : 1,5 % de plus pour payer par carte de crédit hors-Québec

Le géant des télécommunications Telus s’est adressé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour obtenir la permission d’ajouter un supplément de 1,5 % aux factures de ses clients qui payent par carte de crédit. S'il est approuvé, ce supplément pourrait être en vigueur dès octobre.

Partenariat entre SITA et trois importants aéroports canadiens

Un nouveau partenariat annoncé aujourd'hui entre trois des principaux aéroports du Canada vise à offrir aux voyageurs une expérience plus rapide et plus efficace par l'adoption d'une plateforme technologique commune.

Plus de poursuites judiciaires probables dans l’affaire de divulgation de documents de Waterloo, affirme un expert

Une récente affaire de divulgation de documents qui a forcé TextNow Inc. de Waterloo en Ontario à nommer deux de ses abonnés accusés d'avoir terrorisé les employés de la société de jeux Bungie Inc. pourrait entraîner de nouvelles poursuites civiles ou pénales contre ceux-ci, affirme l'avocat spécialisé en cybersécurité Imran Ahmad.