Les licenciements débutent chez Twitter

Twitter a annoncé hier dans un courriel que les employés sauront plus tard dans la journée s’ils sont licenciés. L’entreprise a temporairement fermé ses bureaux ce matin et coupé l’accès des travailleurs aux systèmes internes.

« Dans un effort pour placer Twitter sur une voie saine, nous passerons vendredi par le difficile processus de réduction de nos effectifs mondiaux », précise le courriel, tel que rapporté par Reuters.

Selon des plans internes, examinés par Reuters, Elon Musk envisage de licencier 3 700 employés, soit environ la moitié des effectifs, dans le cadre de ses plans de réduction des coûts.

Jusqu’à présent, Musk a dissous le conseil d’administration de Twitter et a fait entrer ses alliés de haut niveau dans l’entreprise.

Depuis son acquisition de la plate-forme de médias sociaux, Musk a promis de nombreuses réformes, notamment « rétablir la liberté d’expression », revoir la façon dont Twitter vérifie les comptes, établir un moyen interne de vérification des faits, supprimer les outils de modération de la plate-forme et facturer 8 $ US par mois pour la coche bleue « vérifié » sur les profils des utilisateurs.

L’équipe de modération du contenu en particulier redoute d’être ciblée dans la série de suppressions d’emplois d’aujourd’hui, selon des tweets du personnel de la société.

Malgré les promesses de Musk d’empêcher Twitter de sombrer dans un « paysage infernal », le chaos et la confusion au sein de l’entreprise persistent, alors que les annonceurs menacent de se retirer de la plate-forme et que les célébrités dénoncent les frais de 8 $ pour la coche bleue.

Des précisions sur les licenciements d’aujourd’hui seront disponibles ultérieurement.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 9 novembre 2023 — xAI, une puce contre la cécité, une nouveauté YouTube et un robot aspirateur

Cette semaine : Un nouveau robot conversationnel signé X, une puce pour résoudre la cécité, une nouvelle fonctionnalité de YouTube et un robot aspirateur doté de vision.

Elon Musk suscite la controverse avec la décision de X de collecter des données biométriques

Elon Musk a risqué de perdre des abonnés avec sa refonte de Twitter, allant jusqu'à renommer le service « X ». Mais la plateforme étant toujours en vie, il continue de repousser les limites. La dernière initiative en date est une politique de confidentialité révisée qui entre en vigueur le 29 septembre, lui permettant de collecter les données biométriques de certains utilisateurs et d'autres informations personnelles.

Balado Hashtag Tendances, 17 août 2023 — Présence chez Amazon ChatGPT et la recherche médicale, X enfin rentable et la recherche Google améliorée par...

Cette semaine : Amazon avise ses employés de se présenter au bureau, des chercheurs en médecine testent ChatGPT, X sur le point de renouer avec la rentabilité et de nouvelles fonctionnalités de recherche Google.

Balado Hashtag Tendances, 13 juillet 2023 — Lancement de Threads, l’achat du Vision Pro, une boutique Apple sur WeChat, Microsoft licencie encore et l’exploration...

Cette semaine : Départ en trombe pour Threads de Meta, l’achat du casque Vision Pro compliqué, une boutique Apple sur WeChat, de nouveaux licenciements chez Microsoft et des embouteillages sur la lune ?

Balado Hashtag Tendances, 6 juillet 2023 — YouTube et la pub, les limites de Twitter, les problèmes d’ordi, poursuite contre OpenAI et Threads de...

Cette semaine : YouTube et la publicité, Musk impose des limites à Twitter, les ordinateurs nous font perdre un cinquième de notre temps, recours collectif contre OpenAI et l’arrivée imminente de « Threads » de Meta.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.