Les licenciements débutent chez Twitter

Twitter a annoncé hier dans un courriel que les employés sauront plus tard dans la journée s’ils sont licenciés. L’entreprise a temporairement fermé ses bureaux ce matin et coupé l’accès des travailleurs aux systèmes internes.

« Dans un effort pour placer Twitter sur une voie saine, nous passerons vendredi par le difficile processus de réduction de nos effectifs mondiaux », précise le courriel, tel que rapporté par Reuters.

Selon des plans internes, examinés par Reuters, Elon Musk envisage de licencier 3 700 employés, soit environ la moitié des effectifs, dans le cadre de ses plans de réduction des coûts.

Jusqu’à présent, Musk a dissous le conseil d’administration de Twitter et a fait entrer ses alliés de haut niveau dans l’entreprise.

Depuis son acquisition de la plate-forme de médias sociaux, Musk a promis de nombreuses réformes, notamment « rétablir la liberté d’expression », revoir la façon dont Twitter vérifie les comptes, établir un moyen interne de vérification des faits, supprimer les outils de modération de la plate-forme et facturer 8 $ US par mois pour la coche bleue « vérifié » sur les profils des utilisateurs.

L’équipe de modération du contenu en particulier redoute d’être ciblée dans la série de suppressions d’emplois d’aujourd’hui, selon des tweets du personnel de la société.

Malgré les promesses de Musk d’empêcher Twitter de sombrer dans un « paysage infernal », le chaos et la confusion au sein de l’entreprise persistent, alors que les annonceurs menacent de se retirer de la plate-forme et que les célébrités dénoncent les frais de 8 $ pour la coche bleue.

Des précisions sur les licenciements d’aujourd’hui seront disponibles ultérieurement.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Ashee Pamma
Ashee Pamma
Ashee est rédactrice pour IT World Canada. Elle a obtenu son diplôme en communication et études médiatiques à l'Université Carleton à Ottawa. Elle espère devenir chroniqueuse après d'autres études en journalisme. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Suite à une fuite de code source, Twitter demande à GitHub de révéler qui l’a publié

Des parties du code source de Twitter ont été divulguées en ligne, possiblement par un employé mécontent. Le New York Times affirme que le vol de données a été révélé dans une action en justice vendredi, lorsque Twitter a envoyé un avis de violation du droit d'auteur à GitHub.

Balado Hashtag Tendances, 16 mars 2023 — Des données sur la Lune, l’intelligence artificielle et des nouvelles de Spotify, Apple et Elon Musk

Cette semaine : Le stockage des données sur la Lune, Google développe un modèle de langage visuel, un nouveau look pour Spotify, Elon Musk va construire une ville utopique et un nouveau casque de réalité virtuelle pour Apple.

Balado Hashtag Tendances, 2 mars 2023 — Une percée quantique, un robot conversationnel, un modèle de langage et plus

Cette semaine : Une percée quantique pour Google, un robot conversationnel pour Microsoft, un modèle de langage pour Meta, un nouveau PDG pour Twitter et un casque de réalité augmentée pour trouver des objets cachés.

Balado Hashtag Tendances, 9 février 2023 — Rançongiciel sur des serveurs VMware, panne d’Outlook, coupures chez Dell et Musk non responsable

Cette semaine : Des serveurs VMware touchés par un rançongiciel, panne majeure de Outlook.com, coupures de postes chez Dell et Elon Musk exonéré par la Securities and Exchange Commission.

Dell va supprimer 6650 emplois alors que le marché des PC fait face à un déclin sans précédent

Dell supprimera 6650 emplois, soit environ 5 % de ses effectifs, alors qu'elle fait face à la chute de la demande de PC et à l'incertitude économique, a annoncé la société dans un dossier réglementaire auquel le site d'information Bloomberg a eu accès.