Les jumeaux numériques comme moteurs de développement durable

Une étude menée par le Capgemini Research Institute révèle que les entreprises canadiennes considèrent les jumeaux numériques comme des moteurs de leur programme de développement durable.

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un système physique qui peut modéliser, simuler, surveiller, analyser et optimiser en permanence le monde physique. Par exemple, dans le commerce de détail, les jumeaux numériques peuvent être utiles dans la chaîne d’approvisionnement et en magasin. Pour créer des simulations de chaîne d’approvisionnement, les détaillants peuvent utiliser des données de capteurs et d’équipements en temps réel.

Source : metamorworks | Getty Images

Dans le secteur public, les organismes de distribution d’eau utilisent des jumeaux numériques pour assurer un approvisionnement en eau ininterrompu et s’assurer d’être préparés aux situations d’urgence. Grâce aux répliques numériques, qui reçoivent des informations de l’environnement physique qu’elles émulent, les entreprises peuvent obtenir une évaluation précise du comportement du système d’eau actuel, identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et simuler des scénarios hypothétiques.

La récente étude de Capgemini, qui a sondé 1 000 organisations dans le monde, souligne que les entreprises canadiennes envisagent des jumeaux numériques pour améliorer leur durabilité. L’enquête a révélé que 54 % conviennent que l’amélioration de la durabilité est un moteur clé de la mise en œuvre de leurs jumeaux numériques. La moitié des répondants pensent que les jumeaux numériques aideront à atteindre les objectifs de durabilité environnementale de leur organisation.

Le sondage a également montré que plus de la moitié des entreprises canadiennes conviennent que les jumeaux numériques favorisent la sécurité et la durabilité. En outre, 58 % considèrent les jumeaux numériques comme un moyen d’accroître la sécurité des employés, 56 % affirment que les jumeaux numériques améliorent les efforts de développement durable et 52 % conviennent que les jumeaux numériques améliorent la réputation des employés actuels et potentiels.

Les organisations canadiennes qui ont mis en œuvre des programmes de jumeau numérique en tirent des avantages. Par exemple, les organisations avec des programmes de jumeaux numériques en cours ont constaté une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des clients, une durabilité améliorée et une augmentation de l’efficacité opérationnelle.

Cependant, les entreprises canadiennes font face à quelques défis liés au déploiement de jumeaux numériques. 37 % affirment que l’absence de vision de la continuité numérique est un défi lors de la mise en œuvre de jumeaux numériques. 

Environ 30 % des répondants signalent un manque d’engagement de la direction envers les initiatives de jumeau numérique et 54 % signalent un manque d’investissement et un manque de continuité numérique entre les systèmes et les processus.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Jumelage numérique pour une ville du nord de l’Ontario

Des entreprises canadiennes joignent l’Engagement en matière de TI durable

Konftel décroche une certification écologique pour une troisième année

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Les consommateurs et les entreprises n’ont pas les mêmes priorités en matière de confidentialité

Selon des recherches récentes de Cisco Systems, les consommateurs et les chefs d'entreprise ont des priorités différentes en matière de confidentialité des données.

Le télétravail inquiète les responsables de la sécurité, selon une enquête

Selon une nouvelle enquête de Cisco Systems, le nombre croissant d'employés travaillant à distance aujourd'hui est source de cheveux gris pour les responsables de la sécurité de données et les chefs d'entreprise ayant des responsabilités en matière de cybersécurité.

Les centres de données peuvent économiser de l’énergie grâce à la technologie hybride de refroidissement liquide par immersion

OVHcloud a récemment introduit une nouvelle approche de refroidissement liquide hybride pour refroidir ses centres de données qui vise à permettre aux entreprises de réduire les coûts, de gérer leurs données de manière responsable et de les aider à réduire leur empreinte carbone.  

Dépenser pour l’essentiel, et pas seulement pour la technologie, est vital pour la sécurité infonuagique

Les RSSI savent depuis des années que l'argent seul n'achète pas la sécurité dans les environnements sur site. La leçon est la même dans le nuage, selon un nouveau rapport.

L’Université de Sherbrooke en tête du classement GreenMetric pour une 10e année

Pour une 10e année, c’est l’Université de Sherbrooke (UdeS) qui se retrouve en première place parmi les universités canadiennes au classement international GreenMetric. À l’échelle mondiale, elle se positionne au 16e rang parmi plus de 1000 universités de 85 pays, et au 4e rang en Amérique du Nord.