Les jumeaux numériques comme moteurs de développement durable

Une étude menée par le Capgemini Research Institute révèle que les entreprises canadiennes considèrent les jumeaux numériques comme des moteurs de leur programme de développement durable.

Un jumeau numérique est une réplique virtuelle d’un système physique qui peut modéliser, simuler, surveiller, analyser et optimiser en permanence le monde physique. Par exemple, dans le commerce de détail, les jumeaux numériques peuvent être utiles dans la chaîne d’approvisionnement et en magasin. Pour créer des simulations de chaîne d’approvisionnement, les détaillants peuvent utiliser des données de capteurs et d’équipements en temps réel.

Source : metamorworks | Getty Images

Dans le secteur public, les organismes de distribution d’eau utilisent des jumeaux numériques pour assurer un approvisionnement en eau ininterrompu et s’assurer d’être préparés aux situations d’urgence. Grâce aux répliques numériques, qui reçoivent des informations de l’environnement physique qu’elles émulent, les entreprises peuvent obtenir une évaluation précise du comportement du système d’eau actuel, identifier les problèmes avant qu’ils ne surviennent et simuler des scénarios hypothétiques.

La récente étude de Capgemini, qui a sondé 1 000 organisations dans le monde, souligne que les entreprises canadiennes envisagent des jumeaux numériques pour améliorer leur durabilité. L’enquête a révélé que 54 % conviennent que l’amélioration de la durabilité est un moteur clé de la mise en œuvre de leurs jumeaux numériques. La moitié des répondants pensent que les jumeaux numériques aideront à atteindre les objectifs de durabilité environnementale de leur organisation.

Le sondage a également montré que plus de la moitié des entreprises canadiennes conviennent que les jumeaux numériques favorisent la sécurité et la durabilité. En outre, 58 % considèrent les jumeaux numériques comme un moyen d’accroître la sécurité des employés, 56 % affirment que les jumeaux numériques améliorent les efforts de développement durable et 52 % conviennent que les jumeaux numériques améliorent la réputation des employés actuels et potentiels.

Les organisations canadiennes qui ont mis en œuvre des programmes de jumeau numérique en tirent des avantages. Par exemple, les organisations avec des programmes de jumeaux numériques en cours ont constaté une amélioration de l’engagement et de la satisfaction des clients, une durabilité améliorée et une augmentation de l’efficacité opérationnelle.

Cependant, les entreprises canadiennes font face à quelques défis liés au déploiement de jumeaux numériques. 37 % affirment que l’absence de vision de la continuité numérique est un défi lors de la mise en œuvre de jumeaux numériques. 

Environ 30 % des répondants signalent un manque d’engagement de la direction envers les initiatives de jumeau numérique et 54 % signalent un manque d’investissement et un manque de continuité numérique entre les systèmes et les processus.

Pour plus de détails, l’article original (en anglais) est disponible sur le site IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Jumelage numérique pour une ville du nord de l’Ontario

Des entreprises canadiennes joignent l’Engagement en matière de TI durable

Konftel décroche une certification écologique pour une troisième année

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Montréal et Calgary devancent Toronto comme lieu de prédilection pour débuter une carrière en TI

On s’est passé le mot à propos de Calgary et de son secteur technologique en expansion, non seulement au pays, mais à l'échelle mondiale, révèlent les résultats d'une nouvelle étude publiée cette semaine par CodeClan d’Édimbourg en Écosse.

Gartner publie son « Hype Cycle » annuel des technologies émergentes

Gartner publiait récemment son rapport de recherche annuel intitulé « Hype Cycle for Emerging Technologies » qui souligne 25 technologies à surveiller. Il analyse les informations clés sur plus de 2 000 technologies et cadres d’application que Gartner compile chaque année en un ensemble concis de technologies et de tendances émergentes.

TikTok serait « l’application la plus gourmande en données »

Des experts en cybersécurité de VPNOverview.com, dont le siège est aux Pays-Bas, ont récemment entrepris une recherche unique : Étant donné que beaucoup d'entre nous téléchargeons des applications qui transforment le visage, à quel point les données d'une personne sont-elles en sécurité entre les « mains » de ces applications ?

De nombreuses entreprises nord-américaines n’ont pas d’assurance contre la cybercriminalité

De nombreuses organisations nord-américaines n'ont toujours pas de cyber assurance, révèle une nouvelle étude, et celles qui en ont n'ont pas une couverture suffisante.

Une étude révèle que les données obscures nuisent aux stratégies de DataOps

Quest Software, un fournisseur de logiciels de gestion de systèmes, de protection des données et de sécurité, en collaboration avec l'Enterprise Strategy Group (ESG), a publié le rapport 2022 sur l'état de la gouvernance et de l'autonomisation des données, un rapport annuel mettant en évidence les principaux défis et innovations en matière de gouvernance des données, de gestion des données et de DataOps.