Les habitudes électroniques des micro-entreprises du Québec

Le CEFRIO a publié les résultats d’une enquête où l’on a mesuré le niveau d’utilisation des services gouvernementaux par les micro-entreprises.employés d'une petite entreprise

Le rapport NETGouv Micro-entreprises de l’organisme de liaison et de transfert a été réalisé en fonction d’une enquête qui a été effectuée auprès de mille dirigeants d’entreprises québécoises qui comptent d’un à quatre employés.

Les micro-entreprises du Québec sont presque toutes branchées sur Internet, alors que 87 % des répondants utilisent le Web à des fins professionnelles et que 64 % des micro-entreprises possèdent une présence en ligne, que ce soit par un site Web, une représentation sur un site tiers ou une présence sur les médias sociaux.

Informatisation des micro-entreprises, CEFRIO
Cliquez pour agrandir

Les choix des entreprises sont faits par rapport à leur utilisation future d’Internet. L grande majorité des dirigeants dont l’entreprise n’est pas branchée à Internet ou qui n’utilisent pas personnellement Internet ne comptent pas le faire d’ici les 12 prochains mois.

L’appareil informatique le plus utilisé par les entreprises est encore l’ordinateur, plutôt que l’appareil mobile. Le CEFRIO note que 90 % des micro-entreprises utilisent un ordinateur fixe ou portable, 52 % un téléphone intelligent et 24 % une tablette numérique.

Les entreprises d’un à quatre employés ont à peu près les mêmes habitudes que les citoyens alors que 65 % des micro-entreprises utilisent les services gouvernementaux en ligne de manière régulière. Toutefois, il existe un écart important dans les habitudes des micro-entreprises, puisque 24 % d’entre elles n’ont jamais recours aux services gouvernementaux en ligne et 10 % les utilisent de façon occasionnelle.

De plus, près de la moitié des micro-entreprises (49 %) utilisent au moins un moyen d’authentification sur Internet, le plus souvent clicSÉQUR en version « express » ou « entreprise ».

Lire aussi : Le Québec n’a pas encore pris en main son commerce électronique

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.