Les habitudes d’achat en ligne scrutées par Shopify

Les consommateurs du Canada arrivent en deuxième place parmi ceux qui dépensent le plus en ligne par transaction, selon un rapport sur l’état du commerce en ligne produit par Shopify.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Shopify est une entreprise basée au Canada qui a développé une plateforme permettant à des petits détaillants de faire du commerce en ligne.

Selon les données de Shopify, qui sont rapportées par IT Business Canada, les consommateurs du Canada dépensent en moyenne 100,66 dollars américains par commande, contre 141,72 dollars américains pour les consommateurs du Japon (au premier rang). La transaction moyenne passe à 81,26 dollars américains aux États-Unis.

Les Canadiens seraient plus lents à commander en ligne que les Allemands, les Français, les Britanniques ou encore les Américains. En moyenne, ils mettent 26,9 minutes à passer une commande, alors que les Allemands se décident en 17,68 minutes.

Si le pic des commandes survient vers 17h, celui des recherches en ligne est atteint vers 20h au Canada, comparativement à minuit aux États-Unis.

Côté équipement, les Canadiens n’ont pas d’appareil préféré pour faire du magasinage en ligne. Comme les Américains, les Britanniques, les Australiens et les Chinois, ils utilisent à parts égales le téléphone, la tablette et l’ordinateur.

Ce rapport a été réalisé à partir de données de vente enregistrées par Shopify entre avril 2018 et avril 2019, ainsi qu’à partir d’entrevues menées auprès de consommateurs.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

La réalité augmentée au secours des commerçants?

Internet : vouloir les avantages sans les inconvénients

Moneris se lance en analyse de campagnes publicitaires en ligne

Articles connexes

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Shopify fractionne son action ordinaire en 10 actions

Shopify a annoncé hier un fractionnement 10 pour 1 de ses actions de classe A et de classe B, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

L’industrie de la restauration du Canada aura son premier marché dans le métavers

Restaurants Canada, une association sans but lucratif qui vise à accroître le potentiel de l’industrie de la restauration grâce à des programmes destinés aux membres, la recherche, la défense des intérêts, des ressources et des événements, développe un marché dans le métavers pour son industrie.

Déficits de connaissances sur comment bien protéger ses renseignements personnels

Près de huit personnes sur dix au Canada disent ne pas être assez informées sur la façon de bien protéger leurs données personnelles en ligne, selon un sondage produit par Hill+Knowlton pour Interac.

Amazon privilégié aux sites des marchands du Québec

Les sites Web ou applications mobiles des marchands du Québec sont utilisés par 19 % des cyberacheteurs du Québec, par rapport à 48 % pour le site Web d’Amazon et son application mobile, selon une enquête NETendances 2021.