Les habitudes d’achat en ligne scrutées par Shopify

Les consommateurs du Canada arrivent en deuxième place parmi ceux qui dépensent le plus en ligne par transaction, selon un rapport sur l’état du commerce en ligne produit par Shopify.

achat en ligne, commerce électronique
Image : Getty

Shopify est une entreprise basée au Canada qui a développé une plateforme permettant à des petits détaillants de faire du commerce en ligne.

Selon les données de Shopify, qui sont rapportées par IT Business Canada, les consommateurs du Canada dépensent en moyenne 100,66 dollars américains par commande, contre 141,72 dollars américains pour les consommateurs du Japon (au premier rang). La transaction moyenne passe à 81,26 dollars américains aux États-Unis.

Les Canadiens seraient plus lents à commander en ligne que les Allemands, les Français, les Britanniques ou encore les Américains. En moyenne, ils mettent 26,9 minutes à passer une commande, alors que les Allemands se décident en 17,68 minutes.

Si le pic des commandes survient vers 17h, celui des recherches en ligne est atteint vers 20h au Canada, comparativement à minuit aux États-Unis.

Côté équipement, les Canadiens n’ont pas d’appareil préféré pour faire du magasinage en ligne. Comme les Américains, les Britanniques, les Australiens et les Chinois, ils utilisent à parts égales le téléphone, la tablette et l’ordinateur.

Ce rapport a été réalisé à partir de données de vente enregistrées par Shopify entre avril 2018 et avril 2019, ainsi qu’à partir d’entrevues menées auprès de consommateurs.

Lire l’article au complet sur le site d’IT Business Canada, une publication soeur de Direction informatique (en anglais)

Lire aussi :

La réalité augmentée au secours des commerçants?

Internet : vouloir les avantages sans les inconvénients

Moneris se lance en analyse de campagnes publicitaires en ligne

Articles connexes

Familiprix choisit Nuvei comme partenaire de paiement

Nuvei Corporation, une société de technologies financières de Montréal, entreprend un partenariat avec Familiprix, un regroupement de pharmaciens propriétaires québécois qui compte plus de 400 pharmacies affiliées au Québec et au Nouveau-Brunswick. Ce partenariat vise le lancement d'une application de commerce électronique permettant aux pharmaciens affiliés d'accepter des paiements en ligne pour la première fois.

Mon Commerce en Ligne prolonge et élargit son offre d’accompagnement

L’Association québécoise des technologies (AQT) annonçait la semaine dernière la prolongation du programme Mon Commerce en Ligne jusqu'au 31 mars 2025. De plus, les critères d'admissibilité ont été élargis pour inclure également les entreprises de services.

Shopify licencie 20 % de son personnel et vend sa division logistique à Flexport

La populaire entreprise de commerce électronique d’Ottawa, Shopify, a annoncé jeudi dernier dans une note de service qu'elle licencie 20 % de ses effectifs et vend sa division logistique à la société californienne de gestion de la chaîne d'approvisionnement Flexport.

Partenariat entre Mon commerce en ligne et le Mouvement Desjardins pour le commerce de détail au Québec

Mon commerce en ligne, une initiative de l'Association québécoise des technologies (AQT)  et de l'École des entrepreneurs du Québec (EEQ) pour soutenir le commerce de détail québécois dans l'adoption des technologies et des services numériques, annonce un partenariat avec le Mouvement Desjardins pour appuyer ses membres œuvrant dans le commerce de détail à adopter des technologies et des services numériques afin d'augmenter leur compétitivité et accroître leurs ventes en ligne.

Financement de 30 M$ pour Amilia afin d’accélérer la transformation numérique du secteur récréatif

Amilia, une entreprise technologique montréalaise fondée en 2009 œuvrant dans le secteur du commerce électronique pour les activités récréatives, annonce un nouvel investissement de 30 millions de dollars du Fond de croissance des entreprises du Canada (FCEC), d'Exportation et développement du Canada (EDC) et d'Investissement Québec (IQ). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.