Les grandes entreprises de télécommunications canadiennes conviennent d’un accord en cas d’urgence

Les grandes entreprises de télécommunications ont convenu d’un accord de mesures d’urgence en cas de panne à la suite de la panne de Roger en juillet, a révélé l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, dans un communiqué hier. 

Le ministre Champagne a déclaré que dans les jours qui ont suivi la panne massive, il a convoqué une réunion avec les PDG de Rogers et des autres grandes entreprises de télécommunications sans fil.

Il a donné aux entreprises 60 jours pour conclure un accord formel pour assurer et garantir l’itinérance d’urgence, l’assistance mutuelle et un protocole de communication pour informer le public et le gouvernement lors de pannes majeures et autres urgences.

« Aujourd’hui, je peux signaler aux Canadiens qu’un accord formel a été conclu par ces entreprises, ainsi qu’un certain nombre d’autres fournisseurs de services de télécommunications offrant des services Internet et mobiles », a déclaré M. Champagne. 

À compter du vendredi 9 septembre, si l’un des fournisseurs fait face à une panne de réseau majeure, les autres entreprises fourniront le soutien nécessaire pour s’assurer que les connexions au 911 et les transactions commerciales ne sont pas affectées.

Les treize signataires sont Bell Canada, Bragg Communications (Eastlink), Cogeco Communications, Rogers Communications, Shaw Communications, Freedom Mobile, Tbaytel, Télésat Canada, Telus Communications, Vidéotron, Xplornet Communications, Zayo Canada et Saskatchewan Telecommunications.

M. Champagne a ajouté qu’il prenait des mesures supplémentaires, notamment en demandant au Comité consultatif canadien pour la sécurité des télécommunications (CCCST) de proposer d’autres mesures au cours des six prochains mois pour garantir des réseaux de télécommunications robustes et fiables à travers le Canada.

Il a qualifié la récente panne de Rogers d’« inacceptable » et a noté que des mesures doivent être prises pour s’assurer que quelque chose de similaire ne se reproduise plus.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à sbalsara@itwc.ca.

Articles connexes

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Inquiets de la résilience Internet et des télécoms de votre entreprise ? Posez ces questions

Les pannes pancanadiennes d'Internet et de réseau cellulaire causées par l'incident de la semaine dernière chez Rogers Communications devraient inciter les décideurs des entreprises de télécommunications et de TI à réfléchir attentivement à la résilience des télécommunications dans les services qu'ils achètent.

Le coût des services mobiles au Canada diminue, indique le CRTC

L'utilisation des données mobiles au Canada augmente alors que les prix continuent de baisser, a indiqué le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans un nouveau rapport compilé à l'aide de données recueillies dans le cadre de l'enquête trimestrielle CRTC-Statistique Canada, de l'enquête annuelle du CRTC sur les installations et de l'enquête annuelle du CRTC sur la tarification.

Partenariat EXFO – SUSE pour le monitoring des réseaux en nuage

EXFO, une entreprise du secteur des communications ayant son siège social à Québec et se spécialisant dans les tests, le monitoring et l’analyse annonce que sa solution Active u-Verifier a été testée et validée sur la plateforme de gestion de conteneurs SUSE Rancher, un système d'orchestration de conteneurs Kubernetes en source libre pour entreprises.

La Caisse de dépôt et placement du Québec s’associe à Everstream

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ),...