Les fournisseurs de services de télévision demandent au CRTC d’augmenter le prix du service de base

Plusieurs grands fournisseurs de services de télévision ont demandé à augmenter le prix de leur forfait télé de base.

La demande, déposée auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) par Bell Canada, Cogeco, Eastlink et SaskTel, demande d’augmenter le prix du forfait de 25 $ à 28 $.

En outre, les entreprises demandent également des ajustements annuels basés sur l’inflation. Ils soutiennent que la hausse des frais proposée devrait être fondée sur l’indice des prix à la consommation de l’année précédente.

Par conséquent, le CRTC demande maintenant aux Canadiens de soumettre leur point de vue sur l’augmentation de prix proposée via un formulaire en ligne. La date limite de soumission est le 28 octobre 2022.

Un bouquet télévisuel de base au Canada comprend des stations de télévision locales et régionales, des chaînes à distribution obligatoire, des chaînes législatives communautaires et provinciales et des chaînes éducatives provinciales et territoriales. Il peut également inclure d’autres services tels que des stations de télévision éducatives d’autres provinces, ainsi que des stations de grands réseaux américains ou PBS.

Le forfait a été exigé pour la première fois par le CRTC en 2015 dans le but d’augmenter le choix de programmation télévisuelle et d’accroître l’accès à l’information grâce à des services abordables. L’exigence a été officiellement mise en vigueur en mars 2016.

Selon le CRTC, 100 000 Canadiens se sont inscrits au service dans les deux mois suivant l’entrée en vigueur de l’exigence.

Et la télévision payante est apparemment toujours populaire. Un rapport de 2018 du CRTC a révélé que les adultes canadiens passent encore huit fois plus de temps à regarder la télévision traditionnelle qu’à regarder la télévision sur Internet. Le CRTC définit les services vidéo sur Internet comme la vidéo sur demande par abonnement, la vidéo sur demande transactionnelle et la vidéo sur demande publicitaire.

Mais les services de diffusion sur demande par abonnement comme Netflix et Amazon Prime Video ont connu une ascension fulgurante au cours des trois années suivantes. Une étude conjointe de Rogers et Tubi a révélé qu’à l’automne 2021, 80 % des Canadiens étaient abonnés et payaient pour un service de diffusion en continu. Bien que la montée en popularité ait été partiellement stimulée par la pandémie, elle n’a cessé d’augmenter depuis 2016.

En revanche, les abonnés à la télévision traditionnelle ont diminué au Canada. Insider Intelligence a rapporté que 10,5 millions de foyers canadiens avaient la télévision payante en 2015. D’ici 2025, il prédit qu’il n’y aura que 7 millions de foyers qui préserveront un abonnement à la télévision payante.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

Le CRTC tranche en faveur de Québecor dans le différend avec Rogers sur les tarifs d’accès des ERMV

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé lundi que les tarifs proposés par Québecor pour accéder au réseau de Rogers étaient plus justes que ce que Rogers avait proposé, et a ordonné aux deux opérateurs de télécommunications de conclure une entente d'accès ERMV (exploitant de réseau mobile virtuel) conforme à l'offre de Québecor.

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.