Les États-Unis s’opposent à une taxe sur les services numériques au Canada

Les États-Unis ont transmis leurs commentaires officiels au Canada au sujet de sa proposition de taxer les services numériques au Canada.

Source : tintin75 / Getty

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a remis des commentaires officiels au gouvernement du Canada, demandant à ce dernier de ne pas adopter de taxe sur les services numériques (TSN).

Il a conseillé au gouvernement fédéral du Canada d’abandonner ses projets de TSN, ainsi que de se concentrer plutôt sur un plan multilatéral pour un régime fiscal mondial pour les entreprises multinationales, en particulier pour les géants de la technologie, tels que Meta (société mère de Facebook) et Alphabet (société mère de Google).

Selon les États-Unis, une telle approche unilatérale par le Canada risquerait de compromettre le plan fiscal mondial en encourageant d’autres pays à prendre des mesures unilatérales similaires.

L’accord mondial sur un impôt minimum est appuyé par 136 pays, dont tous les membres du G20, ainsi que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Budget fédéral : taxer les géants du numérique rapportera 3,4 M$

Budget du Québec : taxation des services numériques étrangers

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected].

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Le chemin long et sinueux… vers des services bancaires ouverts au Canada

Les autorités réglementaires canadiennes ont l’habitude d’y aller lentement et prudemment lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre de nouveaux services financiers tels que le système bancaire ouvert.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.