Les États-Unis s’opposent à une taxe sur les services numériques au Canada


Samira Balsara - 24/02/2022

Les États-Unis ont transmis leurs commentaires officiels au Canada au sujet de sa proposition de taxer les services numériques au Canada.

Source : tintin75 / Getty

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a remis des commentaires officiels au gouvernement du Canada, demandant à ce dernier de ne pas adopter de taxe sur les services numériques (TSN).

Il a conseillé au gouvernement fédéral du Canada d’abandonner ses projets de TSN, ainsi que de se concentrer plutôt sur un plan multilatéral pour un régime fiscal mondial pour les entreprises multinationales, en particulier pour les géants de la technologie, tels que Meta (société mère de Facebook) et Alphabet (société mère de Google).

Selon les États-Unis, une telle approche unilatérale par le Canada risquerait de compromettre le plan fiscal mondial en encourageant d’autres pays à prendre des mesures unilatérales similaires.

L’accord mondial sur un impôt minimum est appuyé par 136 pays, dont tous les membres du G20, ainsi que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Budget fédéral : taxer les géants du numérique rapportera 3,4 M$

Budget du Québec : taxation des services numériques étrangers

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine




Tags: , , , , , , , , , , ,