Les États-Unis s’opposent à une taxe sur les services numériques au Canada

Les États-Unis ont transmis leurs commentaires officiels au Canada au sujet de sa proposition de taxer les services numériques au Canada.

Source : tintin75 / Getty

Le bureau du représentant américain au commerce (USTR) a remis des commentaires officiels au gouvernement du Canada, demandant à ce dernier de ne pas adopter de taxe sur les services numériques (TSN).

Il a conseillé au gouvernement fédéral du Canada d’abandonner ses projets de TSN, ainsi que de se concentrer plutôt sur un plan multilatéral pour un régime fiscal mondial pour les entreprises multinationales, en particulier pour les géants de la technologie, tels que Meta (société mère de Facebook) et Alphabet (société mère de Google).

Selon les États-Unis, une telle approche unilatérale par le Canada risquerait de compromettre le plan fiscal mondial en encourageant d’autres pays à prendre des mesures unilatérales similaires.

L’accord mondial sur un impôt minimum est appuyé par 136 pays, dont tous les membres du G20, ainsi que l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Fabrication locale de semi-conducteurs visée avec une loi fédérale aux États-Unis

Budget fédéral : taxer les géants du numérique rapportera 3,4 M$

Budget du Québec : taxation des services numériques étrangers

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Samira Balsara
Samira Balsara
Samira est rédactrice pour IT World Canada. Elle poursuit actuellement des études en journalisme à la Toronto Metropolitan University (anciennement Ryerson) et espère devenir présentatrice de nouvelles ou rédiger des profils journalistiques. Vous pouvez lui envoyer un courriel à [email protected]

Articles connexes

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Meta devra payer 725 M$ aux utilisateurs américains de Facebook suite au scandale de Cambridge Analytica

Les retombées du scandale Cambridge Analytica de 2018 continuent d’accabler Facebook et sa société mère, Meta Platforms.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.