Les équipes de réponse doivent s’attendre à l’inattendu

Les équipes de réponse aux incidents de sécurité informatique doivent être préparées au pire. Sauf que la plupart pensent que le pire est la perte de données ou le chantage.

Source: WhataWin / Getty

Le pire, selon le stratège en cybersécurité Brennan Schmidt, a été de devoir faire partie de l’équipe d’intervention en cas d’incident après l’accident d’autobus survenu en 2018 en Saskatchewan, qui a tué 16 personnes, dont beaucoup étaient des joueurs, des entraîneurs et des membres du personnel de l’équipe de hockey des Broncos de Humbolt.

Comme Brennan Schmidt l’a raconté jeudi lors d’une discussion au sujet de la réponse aux incidents dans le cadre de la série en ligne MapleSec Satellite, un certain nombre de choses n’étaient pas prévues.

L’un des imprévus était la nécessité de prendre le contrôle du site Web, du courrier électronique et des comptes de médias sociaux du club de hockey. Or, la personne responsable de la gestion des informations d’identification avait été tuée dans l’accident. Des avocats ont dû être impliqués pour résoudre ce problème.

Lire l’article au complet sur le site d’IT World Canada (en anglais), une publication soeur de Direction informatique

Lire aussi :

Se mettre la tête dans le sable est une pratique répandue de sécurité informatique

Formation en sécurité informatique pour les petites entreprises

Sécurité informatique : ne pas perdre de vue l’hygiène de base

Adaptation et traduction vers le français par Dominique Lemoine

Howard Solomon
Howard Solomon
Actuellement rédacteur pigiste, Howard est l'ancien rédacteur en chef de ITWorldCanada.com et de Computing Canada. Journaliste informatique depuis 1997, il a écrit pour plusieurs publications sœurs d'ITWC, notamment ITBusiness.ca et Computer Dealer News. Avant cela, il était journaliste au Calgary Herald et au Brampton Daily Times en Ontario. Il peut être contacté à [email protected].

Articles connexes

Un groupe canadien reçoit 2,2 millions de dollars pour la recherche sur la détection des menaces par l’IA pour les réseaux sans fil

Un groupe composé de chercheurs universitaires canadiens et d'Ericsson Canada vient d’obtenir un financement public dans le cadre de la National Cybersecurity Coalition pour des recherches avancées sur la lutte contre les cybermenaces.

AWS re:Invent attire l’attention, avec l’infonuagique, la cybersécurité et l’IA au centre des préoccupations commerciales

Alors que sa conférence re:Invent s'ouvre cette semaine à Las Vegas, AWS fera valoir qu'elle joue également un rôle de premier plan dans la transformation qui se situe au carrefour de l'intelligence artificielle, de l’infonuagique et de la cybersécurité.

KPMG et Microsoft lancent un Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels

KPMG au Canada et Microsoft Canada annoncent aujourd’hui le lancement du Centre de développement des compétences en gestion des risques opérationnels. Fort d’un investissement de 1,7 M$ sur trois ans, il sera établi au Québec, rejoignant le Centre d'excellence canadien en cybersécurité de KPMG.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Sommet canadien des télécommunications : l’IA conduit la fraude téléphonique à de nouveaux sommets

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la société Hiya de Seattle a dévoilé l'état de fraude téléphonique au Canada, et la façon dont l'augmentation de l'IA générative aggrave le problème.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.