Les entreprises soucieuses de la protection des données privées

La protection de la vie privée des clients représente un objectif organisationnel important pour 88 % des entreprises canadiennes, selon un sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada publié le 9 juin.

Près de 69 % de ces entreprises, sondées fin 2019, considèrent d’ailleurs la protection de la vie privée des clients comme « extrêmement importante ».

Environ 51 % des organisations disent faire en sorte que leurs clients aient facilement accès à leurs renseignements personnels, et 60 % disent disposer de procédures lorsque les clients demandent d’accéder à leurs renseignements personnels.

Enfin, 45 % des répondants mentionnent que leur organisation indique clairement aux clients si la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements est une condition de service. près de 58 % affirment avoir mis en place des procédures pour traiter les plaintes des clients en matière de protection de la vie privée.

Ce sondage, réalisé tous les deux ans, contenait cette année de nouvelles questions pour savoir si les organisations respectent les Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable.

La taille de l’entreprise reste le meilleur indicateur des pratiques d’une entreprise en matière de protection de la vie privée : les grandes entreprises sont en effet plus susceptibles d’avoir mis en œuvre une série de pratiques en la matière, d’avoir une politique sur la protection des renseignements personnels et de disposer de politiques ou de procédures pour évaluer les risques.

Articles connexes

Les États-Unis au quatrième rang, le Canada au cinquième sur l’échelle de la cybersécurité

Le Canada se classe au cinquième rang parmi 20 pays pour sa préparation et sa réponse aux menaces de cybersécurité, selon une norme créée par une revue universitaire et un fournisseur de sécurité.

Dell Technologies étend ses capacités de protection des données multi nuage

La texane Dell Technologies annonce aujourd’hui des ajouts à Dell PowerProtect Data Manager, son logiciel de protection des données d'entreprise, ainsi qu'un nouveau composant dans ses services de stockage de données APEX, qui visent à aider à protéger les organisations contre la menace croissante des cyberattaques, à simplifier les opérations informatiques et soutenir les principes de vérification systématique (Zero Trust).

Twitter incapable de protéger les données des utilisateurs, selon un ancien RSI

L'ancien responsable de la sécurité de l'information (RSI) de Twitter a porté une série d'accusations graves contre son ancien employeur lors d'un témoignage devant le Congrès américain, y compris des allégations selon lesquelles des agents étrangers d'Inde et de Chine travaillaient pour l'entreprise et que des dirigeants de Twitter induisaient en erreur le public et les régulateurs sur la sécurité des données.

Le Canada signe des accords avec Volkswagen et Mercedes-Benz pour la fabrication des batteries de véhicules électriques

Le Canada a signé un protocole d'entente avec les constructeurs automobiles allemands Volkswagen et Mercedes-Benz pour leur fournir des matériaux de batterie pour véhicules électriques (VÉ).

Loi 64 sur la protection des renseignements personnels : Votre entreprise est-elle prête ?

Certaines dispositions de la « Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels » (autrefois le projet de loi 64) entreront en vigueur dans un peu plus d’un mois, le 22 septembre. Votre entreprise sera-t-elle prête à s’y conformer ?