Les entreprises soucieuses de la protection des données privées

La protection de la vie privée des clients représente un objectif organisationnel important pour 88 % des entreprises canadiennes, selon un sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada publié le 9 juin.

Près de 69 % de ces entreprises, sondées fin 2019, considèrent d’ailleurs la protection de la vie privée des clients comme « extrêmement importante ».

Environ 51 % des organisations disent faire en sorte que leurs clients aient facilement accès à leurs renseignements personnels, et 60 % disent disposer de procédures lorsque les clients demandent d’accéder à leurs renseignements personnels.

Enfin, 45 % des répondants mentionnent que leur organisation indique clairement aux clients si la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements est une condition de service. près de 58 % affirment avoir mis en place des procédures pour traiter les plaintes des clients en matière de protection de la vie privée.

Ce sondage, réalisé tous les deux ans, contenait cette année de nouvelles questions pour savoir si les organisations respectent les Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable.

La taille de l’entreprise reste le meilleur indicateur des pratiques d’une entreprise en matière de protection de la vie privée : les grandes entreprises sont en effet plus susceptibles d’avoir mis en œuvre une série de pratiques en la matière, d’avoir une politique sur la protection des renseignements personnels et de disposer de politiques ou de procédures pour évaluer les risques.

Articles connexes

Faible maturité des entreprises canadiennes en matière de cybersécurité

De nombreuses entreprises canadiennes ont encore beaucoup de chemin à parcourir pour être considérées comme une organisation de cybersécurité mature, si l’étude d’un fournisseur est représentative.

CORRECTION : L’application canadienne Alerte COVID retirée après deux ans

L'application canadienne pour les téléphones intelligents Alerte COVID, développée au plus fort de la pandémie de COVID-19 pour avertir les gens lorsqu'ils ont été en contact étroit avec une personne infectée par le virus, a officiellement pris sa retraite.

Le rôle essentiel d’un responsable de la protection de la vie privée

Toute entreprise qui traite des informations personnelles ou confidentielles doit nommer un responsable de la protection de la vie privée pour superviser les obligations de conformité et protéger les intérêts des personnes concernées.

Le Canada demande au G7 un groupe de travail sur la cybersécurité

Face à ce qu'il appelle les « cyberactivités malveillantes » de la Russie dans sa guerre contre l'Ukraine, le Canada exhorte les pays du G7 à créer un groupe de travail pour partager les meilleures pratiques en matière de cybersécurité afin de protéger leurs infrastructures essentielles de TI et de télécommunications.

L’état de l’identité numérique au Canada

L'identité numérique arrive au Canada, soulevant une foule de questions de même que certaines préoccupations des défenseurs de la vie privée. De nombreuses provinces et le gouvernement fédéral ont lancé des initiatives d'identité numérique pour simplifier et sécuriser l'accès aux services gouvernementaux.