Les entreprises soucieuses de la protection des données privées


Marie Pâris - 16/06/2020

La protection de la vie privée des clients représente un objectif organisationnel important pour 88 % des entreprises canadiennes, selon un sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada publié le 9 juin.

Près de 69 % de ces entreprises, sondées fin 2019, considèrent d’ailleurs la protection de la vie privée des clients comme « extrêmement importante ».

Environ 51 % des organisations disent faire en sorte que leurs clients aient facilement accès à leurs renseignements personnels, et 60 % disent disposer de procédures lorsque les clients demandent d’accéder à leurs renseignements personnels.

Enfin, 45 % des répondants mentionnent que leur organisation indique clairement aux clients si la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements est une condition de service. près de 58 % affirment avoir mis en place des procédures pour traiter les plaintes des clients en matière de protection de la vie privée.

Ce sondage, réalisé tous les deux ans, contenait cette année de nouvelles questions pour savoir si les organisations respectent les Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable.

La taille de l’entreprise reste le meilleur indicateur des pratiques d’une entreprise en matière de protection de la vie privée : les grandes entreprises sont en effet plus susceptibles d’avoir mis en œuvre une série de pratiques en la matière, d’avoir une politique sur la protection des renseignements personnels et de disposer de politiques ou de procédures pour évaluer les risques.




Tags: , , , , , , ,