Les entreprises soucieuses de la protection des données privées

La protection de la vie privée des clients représente un objectif organisationnel important pour 88 % des entreprises canadiennes, selon un sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada publié le 9 juin.

Près de 69 % de ces entreprises, sondées fin 2019, considèrent d’ailleurs la protection de la vie privée des clients comme « extrêmement importante ».

Environ 51 % des organisations disent faire en sorte que leurs clients aient facilement accès à leurs renseignements personnels, et 60 % disent disposer de procédures lorsque les clients demandent d’accéder à leurs renseignements personnels.

Enfin, 45 % des répondants mentionnent que leur organisation indique clairement aux clients si la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements est une condition de service. près de 58 % affirment avoir mis en place des procédures pour traiter les plaintes des clients en matière de protection de la vie privée.

Ce sondage, réalisé tous les deux ans, contenait cette année de nouvelles questions pour savoir si les organisations respectent les Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable.

La taille de l’entreprise reste le meilleur indicateur des pratiques d’une entreprise en matière de protection de la vie privée : les grandes entreprises sont en effet plus susceptibles d’avoir mis en œuvre une série de pratiques en la matière, d’avoir une politique sur la protection des renseignements personnels et de disposer de politiques ou de procédures pour évaluer les risques.

Articles connexes

La DSI du Canada, Catherine Luelo, démissionne et met en lumière la fracture des systèmes informatiques fédéraux à la Chambre des communes

Catherine Luelo, directrice des systèmes d'information du Canada, a annoncé sa démission, deux ans après avoir pris ses fonctions pour moderniser les systèmes technologiques du gouvernement fédéral.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Des dirigeants de Google prédisent que l’IA générative pourrait être très avantageuse pour le Canada

Si elle est utilisée de manière responsable, l'IA générative représente un changement technologique et une percée sans précédent depuis l'avènement du téléphone mobile, déclare Sam Sebastian, vice-président et directeur général de Google Cloud Canada.

Le Canada est le leader mondial de la concentration de talents en IA, selon Deloitte        

Le Canada est en tête du classement mondial de la concentration de talents en intelligence artificielle (IA) et affiche une croissance des brevets et des investissements en capital de risque parmi les plus élevés au monde. C’est ce que révèle un nouveau rapport publié par Deloitte Canada au sujet de l'écosystème national de l'IA.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.