Les entreprises soucieuses de la protection des données privées

La protection de la vie privée des clients représente un objectif organisationnel important pour 88 % des entreprises canadiennes, selon un sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada publié le 9 juin.

Près de 69 % de ces entreprises, sondées fin 2019, considèrent d’ailleurs la protection de la vie privée des clients comme « extrêmement importante ».

Environ 51 % des organisations disent faire en sorte que leurs clients aient facilement accès à leurs renseignements personnels, et 60 % disent disposer de procédures lorsque les clients demandent d’accéder à leurs renseignements personnels.

Enfin, 45 % des répondants mentionnent que leur organisation indique clairement aux clients si la collecte, l’utilisation ou la communication de renseignements est une condition de service. près de 58 % affirment avoir mis en place des procédures pour traiter les plaintes des clients en matière de protection de la vie privée.

Ce sondage, réalisé tous les deux ans, contenait cette année de nouvelles questions pour savoir si les organisations respectent les Lignes directrices pour l’obtention d’un consentement valable.

La taille de l’entreprise reste le meilleur indicateur des pratiques d’une entreprise en matière de protection de la vie privée : les grandes entreprises sont en effet plus susceptibles d’avoir mis en œuvre une série de pratiques en la matière, d’avoir une politique sur la protection des renseignements personnels et de disposer de politiques ou de procédures pour évaluer les risques.

Articles connexes

Le gouvernement du Canada investit 94 M$ pour l’accès Internet haute vitesse à Terre-Neuve-et-Labrador

Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont annoncé aujourd’hui un investissement pouvant atteindre 94 millions de dollars canadiens pour fournir un accès Internet haute vitesse à 36 000 foyers et 350 communautés rurales, éloignées et autochtones de l'est de la province. 

Nouvelle norme nationale du Canada sur  « l’intégration sans copie »

Le Conseil de gouvernance numérique (autrefois le Conseil stratégique des DPI) et la Data Collaboration Alliance ont annoncé la publication de la norme nationale approuvée par le Conseil canadien des normes CAN/CIOSC 100-9, Gouvernance des données – Partie 9 : Intégration sans copie.

Le gouvernement du Canada lance la Stratégie quantique nationale

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, annonçait aujourd’hui la Stratégie quantique nationale, qui façonnera l'avenir des technologies quantiques au pays et contribuera à la création de milliers d'emplois. Assortie d'un investissement de 360 millions de dollars annoncé dans le budget de 2021, la stratégie consolidera le leadership mondial du Canada en recherche quantique et favorisera la croissance des entreprises, le perfectionnement des technologies et le développement des talents au pays.

Le gouvernement canadien annonce un modèle de travail hybride pour la fonction publique fédérale

À compter de l'an prochain, les Canadiens travaillant pour la fonction publique fédérale devront passer au moins deux ou trois jours par semaine au bureau, a annoncé jeudi la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier. 

Le Canada en voie d’atteindre son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse

La ministre du Développement économique rural, Gudie Hutchings, a fait état des progrès rapides réalisés par le gouvernement du Canada vers l'atteinte de son objectif de brancher tous les Canadiens à Internet haute vitesse, quel que soit l'endroit où ils vivent.