Les entreprises Groupe Viascan et Qdata fusionnent

Groupe Viascan intègre à ses activités celles de Qdata afin de combiner leurs expertises en logistique et en approvisionnement. Mise à jour

La nouvelle entité, qui portera le nom de Groupe Viascan, emploiera au total 125 personnes et comptera plus de 8 000 clients commerciaux. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

L’entreprise Groupe Viascan affirme qu’elle deviendra ainsi le premier revendeur qui représentera l’ensemble des marques des industries de l’approvisionnement et des technologies de code à barre au Canada.

Groupe Viascan, de Montréal, est spécialisée dans les systèmes de saisie et de transfert de données sans fil pour la gestion automatisée des opérations logistiques. Ses solutions commerciales ont trait notamment à l’entreposage et à la localisation de produits, à la gestion des actifs, à la distribution et à la traçabilité, à la vente et au service sur site. D’autres solutions ont trait à la cueillette, à la réception et à l’expédition par commande vocale. L’entreprise dessert des clients dans les secteurs manufacturier, du commerce de détail, du transport de la marchandise et de la distribution.

Qdata, de Markam, en Ontario, commercialise des solutions mobiles qui sont fondées sur les codes à barre, l’identification par radiofréquence (RFID) ainsi que la saisie et le traitement de données en temps réel. L’entreprise dessert plus de 4 000 clients au Canada, mais aussi aux États-Unis et au Mexique, dans les secteurs tels que de la distribution, le transport, le commerce de détail, la santé, l’enseignement et les sciences. Qdata exploite également des bureaux de vente à Winnipeg et à Vancouver.

En 2011, Qdata avait procédé à l’acquisition des actifs de l’entreprise Data Technology (ou DataTek) qui était spécialisée en revente en distribution et en entretien des terminaux à main de saisie de données du fournisseur Texlon, et

Le président de Qdata, M. Jeff Lem, sera le vice-président exécutif, technologies et solutions de Groupe Viascan. Le président de Groupe Viascan, M. Denis Kurdi, continuera d’assumer la présidence de l’entreprise.

Fermer la boucle

Mise à jourM. Kurdi, explique que Viascan avait approché les dirigeants de Qdata à l’automne 2011 afin de leur proposer un partenariat commercial. Son entreprise visait alors une expansion territoriale en Ontario, alors que Qdata avait des intentions similaires pour le Québec.

« L’approche a été de dire “Au lieu de se battre, pourquoi ne nous aidons-nous pas?” Au fil de la conversation, nous avons développé le concept de fusion afin d’être plus gros et de changer le marché de la collecte de données », explique M. Kurdi.

M. Kurdi indique que les deux entreprises distribuaient déjà des lignes de produits similaires, mais il souligne la présence chez Qdata d’un centre de fabrication d’étiquettes destinées à la production de codes à barres à l’aide d’imprimantes, aux fins d’identification de produits et d’inventaire dans divers marchés. Cet ajout permettra à Viscan d’offrir des solutions de bout en bout au moyen de matériel, de logiciels, de services d’entretien et de consommables.

« Notre but était d’avoir un seul point d’arrêt, mais aussi d’offrir le même service sous un même nom à des clients nationaux. C’est un mariage qui nous permettra de capturer le marché canadien, où plusieurs entreprises fonctionnent encore à la main ou avec des fichiers Excel, sans être en temps réel », explique-t-il.

« En fournissant une infrastructure de radiofréquence à l’intérieur des entrepôts et en ayant recours au cellulaire et au Wi-Fi à l’extérieur des entrepôts, mais aussi en fournissant les étiquettes pour l’identification de chaque item, nous compléterons la boucle de façon énorme. Au lieu de vendre une pièce d’équipement à un client pour ensuite ne plus le voir au cours des trois à quatre prochaines années, nous serons en contact avec lui chaque mois en livrant des étiquettes et en effectuant un suivi à l’aide de nos technologies », ajoute-t-il.

M. Kurdi indique que Viascan procédera à une consolidation des équipes de ventes de son entreprise détenait à Toronto et à Vancouver avec ceux de Qdata et d’ensuite établir une présence à Calgary. Il ajoute que les technologies et solutions de Qdata seront implantées dans les entrepôts, dans les centres de production d’étiquettes et de rubans thermiques et dans les centres de production de logiciels de Visascan afin d’optimiser les processus internes de l’entreprise, mais aussi pour permettre la démonstration de solutions aux clients commerciaux.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de décembre 2011/janvier 2012 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.