Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d’application et d’intégration, ainsi que l’infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Mike Cisek, analyste de la société de recherche, a déclaré : « Les moyennes entreprises réorientent leurs investissements et augmentent même leurs budgets pour financer leurs principales priorités technologiques. »

« Cependant, le rythme accéléré des changements dans la sécurité, l’infrastructure, les applications et les écosystèmes infonuagiques complique la sélection de nouveaux outils, obligeant les leaders de la technologie des moyennes entreprises à opérationnaliser rapidement les investissements pour offrir un retour sur investissement. »

Pour compliquer davantage les choses, Gartner a indiqué que l’inflation aura certainement un impact sur les budgets des moyennes entreprises l’année prochaine, notant dans le communiqué : « Alors que les leaders de la technologie des moyennes entreprises se dirigent vers la saison budgétaire 2023, ils sont confrontés à des défis tels que des vents contraires inflationnistes et une éventuelle récession économique. En raison de la taille et de l’échelle de leurs opérations, les moyennes entreprises sont souvent les premières à ressentir les effets de l’inflation et sont les plus sensibles aux impacts négatifs à long terme.

« Dans l’enquête Gartner de 2022 auprès des PDG et des cadres supérieurs d’entreprise, 86 % des PDG de moyennes entreprises ont déclaré qu’ils pensaient qu’il y aurait une augmentation significative de l’inflation, la majorité prévoyant que les impacts inflationnistes se feraient sentir au cours des 12 à 36 mois suivants. La réponse la plus courante à l’inflation parmi les PDG de moyenne entreprise a été d’augmenter les prix, suivie d’efforts d’optimisation des coûts. »

Cisek a ajouté qu’historiquement, « la réponse à l’incertitude économique a été de réduire les coûts plutôt que de défendre des investissements nouveaux ou supplémentaires. Pourtant, dans une moyenne entreprise typique, les dépenses informatiques représentent en moyenne 4,7 % du revenu total, ce qui laisse peu de place aux efforts d’optimisation des coûts. »

« En période d’ incertitude économique, les investissements numériques doivent s’aligner sur les priorités commerciales et soutenir les stratégies de trésorerie de la finance. Les moyennes entreprises peuvent gérer plus efficacement l’inflation en rationalisant leurs portefeuilles technologiques tout en investissant dans des solutions qui apporteront des avantages financiers ou de productivité à l’informatique, aux employés et aux clients. »

L’enquête Gartner a été menée de mars à avril 2022 auprès de 134 directeurs informatiques et responsables informatiques de moyennes entreprises. Les répondants ont été invités à identifier les projets informatiques actifs actuels qui étaient en corrélation avec leurs principales priorités technologiques.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Les travailleurs en mode hybride au Canada font face à une perte de productivité, révèle une enquête de CDW Canada

Une enquête récente menée par CDW Canada met en lumière les défis auxquels sont confrontés les travailleurs hybrides dans le domaine de l'espace de travail numérique, soulignant l'impact des problèmes informatiques sur leur productivité.

Les systèmes de gestion d’entrepôt de Tecsys reconnus par Gartner

La plateforme de gestion d’entrepôt Elite WMS de Tecsys, un fournisseur montréalais de logiciels de gestion de la chaîne d'approvisionnement, a été reconnue dans le rapport Gartner 2023 sur les capacités critiques pour les systèmes de gestion d'entrepôts (WMS).

La modernisation des applications héritées est cruciale pour le succès numérique, rapporte Info-Tech Research Group

Info-Tech Research Group, une société mondiale de recherche et de conseil en informatique, vient de publier un rapport de recherche intitulé Make the Case for Legacy Application Modernization, qui souligne le rôle de la modernisation continue des applications héritées dans la réussite de la transformation numérique.

Les Canadiens effleurant à peine les possibilités de l’IA, le CIFAR offre un cours en ligne gratuit

Le Canadian Institute for Advanced Research (CIFAR) vient de publier les résultats d'une étude intitulée « Insoucieusement optimistes », qui suggère que les Canadiens et Canadiennes sont tellement captivés à jouer avec les nouveaux outils d'IA qu'ils ne prennent pas conscience de toute la portée des risques et des possibilités qui en découlent.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.