Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d’application et d’intégration, ainsi que l’infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Mike Cisek, analyste de la société de recherche, a déclaré : « Les moyennes entreprises réorientent leurs investissements et augmentent même leurs budgets pour financer leurs principales priorités technologiques. »

« Cependant, le rythme accéléré des changements dans la sécurité, l’infrastructure, les applications et les écosystèmes infonuagiques complique la sélection de nouveaux outils, obligeant les leaders de la technologie des moyennes entreprises à opérationnaliser rapidement les investissements pour offrir un retour sur investissement. »

Pour compliquer davantage les choses, Gartner a indiqué que l’inflation aura certainement un impact sur les budgets des moyennes entreprises l’année prochaine, notant dans le communiqué : « Alors que les leaders de la technologie des moyennes entreprises se dirigent vers la saison budgétaire 2023, ils sont confrontés à des défis tels que des vents contraires inflationnistes et une éventuelle récession économique. En raison de la taille et de l’échelle de leurs opérations, les moyennes entreprises sont souvent les premières à ressentir les effets de l’inflation et sont les plus sensibles aux impacts négatifs à long terme.

« Dans l’enquête Gartner de 2022 auprès des PDG et des cadres supérieurs d’entreprise, 86 % des PDG de moyennes entreprises ont déclaré qu’ils pensaient qu’il y aurait une augmentation significative de l’inflation, la majorité prévoyant que les impacts inflationnistes se feraient sentir au cours des 12 à 36 mois suivants. La réponse la plus courante à l’inflation parmi les PDG de moyenne entreprise a été d’augmenter les prix, suivie d’efforts d’optimisation des coûts. »

Cisek a ajouté qu’historiquement, « la réponse à l’incertitude économique a été de réduire les coûts plutôt que de défendre des investissements nouveaux ou supplémentaires. Pourtant, dans une moyenne entreprise typique, les dépenses informatiques représentent en moyenne 4,7 % du revenu total, ce qui laisse peu de place aux efforts d’optimisation des coûts. »

« En période d’ incertitude économique, les investissements numériques doivent s’aligner sur les priorités commerciales et soutenir les stratégies de trésorerie de la finance. Les moyennes entreprises peuvent gérer plus efficacement l’inflation en rationalisant leurs portefeuilles technologiques tout en investissant dans des solutions qui apporteront des avantages financiers ou de productivité à l’informatique, aux employés et aux clients. »

L’enquête Gartner a été menée de mars à avril 2022 auprès de 134 directeurs informatiques et responsables informatiques de moyennes entreprises. Les répondants ont été invités à identifier les projets informatiques actifs actuels qui étaient en corrélation avec leurs principales priorités technologiques.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

ChatGPT éliminera-t-il des emplois ? Deux analystes de Gartner prédisent que non

Les chiffres racontent souvent une histoire, c'est pourquoi ce qui suit est si important : il a fallu deux ans à Twitter pour atteindre un million d'utilisateurs, environ 10 mois pour Facebook, plus de deux mois et demi pour Spotify, un mois pour Instagram et pour ChatGPT d'OpenAI, ça s’est produit cinq jours après son lancement fin novembre. 

Un rapport d’Info-Tech met en évidence les principales tendances en matière de données et d’analyse pour 2023 

Info-Tech Research Group a publié la semaine dernière son rapport Data and Analytics Trend 2023, un document qui se penche sur les tendances de pointe auxquelles les organisations et les responsables informatiques devront se préparer au cours des prochains mois. 

Un nouveau rapport révèle les dernières tendances du travail hybride pour les services informatiques et leurs dirigeants 

Info-Tech Research Group a publié un nouveau rapport mettant en évidence les dernières recherches de l'industrie à l’attention des services de technologie de l'information (TI) et leurs dirigeants gérant des organisations hybrides.  

Plus de 4,1 milliards d’applications d’identité numérique d’ici 2027 

Une nouvelle étude de Juniper Research révèle que le nombre d’applications d’identité numérique en usage dans le monde dépassera 4,1 milliards d’ici 2027, par rapport à 2,3 milliards en 2023. Il s’agit d’une augmentation de 82 % en quatre ans.  

L’hameçonnage demeure le principal moyen pour déjouer les contrôles de sécurité selon IBM

Le IBM Security X-Force Threat Intelligence Index 2023, une analyse des données recueillies à partir des capteurs de réseau et d’enquêtes sur des incidents, est rempli d'un éventail vertigineux de chiffres sur les violations des contrôles de sécurité.