Les entreprises de moyenne taille se concentrent sur trois priorités technologiques clés, selon Gartner

La gestion de la sécurité et des risques, les stratégies d’application et d’intégration, ainsi que l’infrastructure et les opérations sont les trois principales priorités technologiques des entreprises de taille moyenne en 2022, selon une enquête de Gartner publiée cette semaine.

Mike Cisek, analyste de la société de recherche, a déclaré : « Les moyennes entreprises réorientent leurs investissements et augmentent même leurs budgets pour financer leurs principales priorités technologiques. »

« Cependant, le rythme accéléré des changements dans la sécurité, l’infrastructure, les applications et les écosystèmes infonuagiques complique la sélection de nouveaux outils, obligeant les leaders de la technologie des moyennes entreprises à opérationnaliser rapidement les investissements pour offrir un retour sur investissement. »

Pour compliquer davantage les choses, Gartner a indiqué que l’inflation aura certainement un impact sur les budgets des moyennes entreprises l’année prochaine, notant dans le communiqué : « Alors que les leaders de la technologie des moyennes entreprises se dirigent vers la saison budgétaire 2023, ils sont confrontés à des défis tels que des vents contraires inflationnistes et une éventuelle récession économique. En raison de la taille et de l’échelle de leurs opérations, les moyennes entreprises sont souvent les premières à ressentir les effets de l’inflation et sont les plus sensibles aux impacts négatifs à long terme.

« Dans l’enquête Gartner de 2022 auprès des PDG et des cadres supérieurs d’entreprise, 86 % des PDG de moyennes entreprises ont déclaré qu’ils pensaient qu’il y aurait une augmentation significative de l’inflation, la majorité prévoyant que les impacts inflationnistes se feraient sentir au cours des 12 à 36 mois suivants. La réponse la plus courante à l’inflation parmi les PDG de moyenne entreprise a été d’augmenter les prix, suivie d’efforts d’optimisation des coûts. »

Cisek a ajouté qu’historiquement, « la réponse à l’incertitude économique a été de réduire les coûts plutôt que de défendre des investissements nouveaux ou supplémentaires. Pourtant, dans une moyenne entreprise typique, les dépenses informatiques représentent en moyenne 4,7 % du revenu total, ce qui laisse peu de place aux efforts d’optimisation des coûts. »

« En période d’ incertitude économique, les investissements numériques doivent s’aligner sur les priorités commerciales et soutenir les stratégies de trésorerie de la finance. Les moyennes entreprises peuvent gérer plus efficacement l’inflation en rationalisant leurs portefeuilles technologiques tout en investissant dans des solutions qui apporteront des avantages financiers ou de productivité à l’informatique, aux employés et aux clients. »

L’enquête Gartner a été menée de mars à avril 2022 auprès de 134 directeurs informatiques et responsables informatiques de moyennes entreprises. Les répondants ont été invités à identifier les projets informatiques actifs actuels qui étaient en corrélation avec leurs principales priorités technologiques.

L’article original (en anglais) est disponible sur IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Adaptation et traduction française par Renaud Larue-Langlois.

Paul Barker
Paul Barker
Paul est le fondateur de PBC Communications, une firme de rédaction spécialisée dans le journalisme indépendant. Son travail est apparu dans un certain nombre de magazines technologiques et en ligne sur des sujets allant des problèmes de cybersécurité et du monde en évolution de l'informatique de pointe à la gestion de l'information et aux progrès de l'intelligence artificielle.

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.