Les employés québécois peu concernés par le vol de données au travail

Une nouvelle étude sur les cybermenaces sur le lieu de travail de Terranova Security, une entreprise de formation et de sensibilisation à la cybersécurité, menée conjointement avec IPSOS révèle que plus du tiers (36 %) des employés québécois se disent peu ou pas du tout préoccupés par le vol de données de l’entreprise. 

Le constat global est que les entreprises québécoises n’en font toujours pas assez pour protéger leurs organisations contre les cybermenaces en ne fournissant pas de formation et d’éducation appropriées en matière de cybersécurité. L’enquête a été menée auprès de 1 000 employés à travers le Canada.

On y constate que le niveau de préoccupation à l’égard des cybermenaces était d’une faiblesse alarmante alors que 20 % des travailleurs croient qu’ils ne peuvent pas du tout être ciblés par les cybercriminels. 

Pourtant, selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les Canadiens ont perdu un total estimé à 230 millions de dollars canadiens à cause de la fraude en 2021, dont une somme de 100 millions de dollars canadiens était associée à la fraude en ligne.

L’étude démontre par ailleurs une certaine confusion parmi les employés quant à la responsabilité finale de la protection des données de l’entreprise. Ainsi, plus des trois quarts (76 %) des employés québécois pensent que la responsabilité de la protection des données de l’entreprise incombe au service informatique, alors que 62 % qui estiment que celui-ci joue un rôle essentiel.

Seuls 39 % des employés disent travailler dans une entreprise où la formation de sensibilisation à la cybersécurité est obligatoire et 36 % des répondants n’ont participé à aucune formation en matière de cybersécurité alors qu’un tiers (30 %) des travailleurs interrogés ont indiqué que leur entreprise n’offre aucune formation en la matière. Pourtant, 87 % d’entre eux estiment que la formation à la cybersécurité est intéressante, et 64 % ont commencé ou complété la formation lorsqu’elle leur a été proposée.

« L’étude montre qu’il y a du travail à faire pour sensibiliser les gens au rôle important qu’ils jouent dans la protection des données au travail, mais la responsabilité ne se limite pas à eux », souligne Theo Zafirakos, RSSI chez Terranova Security. « Il est clair que la formation et la sensibilisation à la cybersécurité est laissée de côté par de nombreuses entreprises québécoises, même si la cybercriminalité est en hausse, ce qui est préoccupant. Néanmoins, les employés ont aussi envie d’en savoir plus à ce sujet. Ils constituent la première ligne de défense contre toute cyberattaque. En investissant davantage dans l’éducation et en instaurant une culture autour de la cybersécurité des données au sein des entreprises, ces dernières mettront en place une solide protection contre toute cybermenace. »   

Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur le site Web de Terranova Security.

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Les renseignements bancaires d’employés volés à Tennis Canada lors d’un cyberincident

Tennis Canada, un organisme à but non lucratif qui supervise les événements professionnels et les programmes d'entraînement juniors, a reconnu avoir été touché par un cyberincident en juin, ce qui a entraîné « une protection préventive contre le vol d'identité et une surveillance du crédit pour tous [les] employés ».

Une approche axée sur l’IA augmente le retour sur investissement, selon Gartner

Une récente enquête de Gartner a examiné la manière dont les organisations utilisent l'intelligence artificielle (IA) et les facteurs qu'elles prennent en compte lors de l'évaluation de nouvelles opportunités d'IA. L'enquête comprenait les réponses de 622 organisations aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

L’IA générative révolutionne l’industrie des dispositifs médicaux, rapporte GlobalData

La société de données et d'analyse GlobalData a publié un rapport sur l'impact de l'intelligence artificielle (IA) générative dans divers aspects des soins de santé.

L’achat de solutions de cybersécurité est l’investissement informatique le plus populaire chez les entreprises canadiennes

L'achat de solutions de cybersécurité et la formation en cybersécurité représentent plus de 50 % de ce que les entreprises canadiennes allouent à leur budget informatique, selon une nouvelle recherche par solution de sécurité réseau pour les entreprises, selon Nordlayer.

État de la connectivité au Canada, un an après la panne historique

L'été dernier, Rogers connaissait une panne massive de ses services Internet et sans fil qui a affaibli des milliers d'entreprises à travers le Canada. La panne, qui a duré environ 19 heures, a servi de signal d'alarme aux entreprises d’avoir les bonnes stratégies et infrastructures en place pour assurer la continuité des activités pendant ces types de perturbations.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.