Les deux cofondateurs d’Instagram quittent le navire Facebook

Kevin Systrom et Mike Krieger, cofondateurs du réseau social Instagram, ont démissionné sans donner de réelles raisons, a rapporté The New York Times.Logo de Facebook

Lundi soir, ils ont publié un communiqué annonçant leur décision de quitter l’entreprise au cours des prochaines semaines et leur intention de prendre du temps « afin d’explorer à nouveau leur curiosité et leur créativité ».

Créé en 2010, Instagram a été racheté deux ans plus tard par Facebook pour un milliard de dollars alors que l’application de partage de photos comptait 31 millions d’utilisateurs. Un chiffre qui dépasse le milliard aujourd’hui.

Cette double démission surprise survient quelques mois après celle de Jan Koum, le cofondateur de WhatsApp, une autre application rachetée par Facebook. Koum était en désaccord avec Facebook au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs et de l’usage fait des données par l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg. Il y a un an, c’était l’autre cofondateur, Brian Acton, qui quittait la tête de WhatsApp pour les mêmes raisons.

Selon The Verge, le départ de Systrom et Krieger pourrait s’expliquer par l’ingérence grandissante de Mark Zuckerberg au sein d’Instagram à l’heure où l’entreprise Facebook connaît une baisse de popularité et qu’elle est critiquée, notamment pour sa contribution à la circulation de fausses nouvelles, alors qu’Instagram a la cote, surtout auprès des jeunes qui délaissent Facebook.

Lire aussi :

Outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

Facebook acquiert Instagram

Articles connexes

Les protecteurs canadiens de la vie privée publient des principes pour le développement responsable de l’IA

Dans la foulée des directives de cybersécurité pour les systèmes d’IA générative publiées par le gouvernement fédéral, les régulateurs fédéraux, provinciaux et territoriaux de la protection de la vie privée du Canada ont publié leur propre ensemble de lignes directrices liées à la confidentialité.

Les commissaires à la protection de la vie privée provinciaux s’opposent au projet de tribunal fédéral chargé de la protection de la vie privée

Les commissaires à la protection de la vie privée du Québec, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique affirment que la refonte proposée de la loi fédérale sur la protection de la vie privée du Canada ne devrait pas ajouter un tribunal chargé de la protection de la vie privée pour entendre les appels de certaines décisions prises par le commissaire national à la protection de la vie privée.

Une loi canadienne régissant les plateformes de médias sociaux est nécessaire rapidement

Le Canada doit adopter rapidement une législation pour superviser les plateformes de médias sociaux, déclare un expert en droit de la cybersécurité, notamment en nommant un régulateur indépendant qui peut imposer de « lourdes » sanctions financières.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

La législation proposée sur la confidentialité et l’IA ne limite pas la reconnaissance faciale, se plaignent des groupes de défense des droits

Une nouvelle législation limitant l'utilisation de la reconnaissance faciale au Canada est nécessaire selon les groupes de défense des libertés civiles, qui affirment que les lois proposées sur la vie privée et l'intelligence artificielle actuellement soumises au Parlement sont inadéquates.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.