Les deux cofondateurs d’Instagram quittent le navire Facebook


Fanny Bourel - 26/09/2018

Kevin Systrom et Mike Krieger, cofondateurs du réseau social Instagram, ont démissionné sans donner de réelles raisons, a rapporté The New York Times.Logo de Facebook

Lundi soir, ils ont publié un communiqué annonçant leur décision de quitter l’entreprise au cours des prochaines semaines et leur intention de prendre du temps « afin d’explorer à nouveau leur curiosité et leur créativité ».

Créé en 2010, Instagram a été racheté deux ans plus tard par Facebook pour un milliard de dollars alors que l’application de partage de photos comptait 31 millions d’utilisateurs. Un chiffre qui dépasse le milliard aujourd’hui.

Cette double démission surprise survient quelques mois après celle de Jan Koum, le cofondateur de WhatsApp, une autre application rachetée par Facebook. Koum était en désaccord avec Facebook au sujet du respect de la vie privée des utilisateurs et de l’usage fait des données par l’entreprise dirigée par Mark Zuckerberg. Il y a un an, c’était l’autre cofondateur, Brian Acton, qui quittait la tête de WhatsApp pour les mêmes raisons.

Selon The Verge, le départ de Systrom et Krieger pourrait s’expliquer par l’ingérence grandissante de Mark Zuckerberg au sein d’Instagram à l’heure où l’entreprise Facebook connaît une baisse de popularité et qu’elle est critiquée, notamment pour sa contribution à la circulation de fausses nouvelles, alors qu’Instagram a la cote, surtout auprès des jeunes qui délaissent Facebook.

Lire aussi :

Outils pour contrôler le temps passé sur Facebook et Instagram

Instagram teste un algorithme de priorisation des contenus

Facebook acquiert Instagram




Tags: , , , , , ,