Les dessous des déchets électroniques

On pense rarement à l’immense quantité de ressources nécessaires pour donner vie à un gadget. Il a été estimé qu’il faut au moins 1,5 tonne d’eau, 48 livres de produits chimiques et 530 livres de combustible fossile pour produire un ordinateur et un écran cathodique.

téléphones multifonctions
Image : Getty

La production des téléphones intelligents nécessite de nombreux métaux ainsi que des terres rares dont l’extraction contribue considérablement à l’empreinte carbone de l’appareil. Et en raison de leur omniprésence, l’empreinte carbone de la production des téléphones intelligents peut dépasser celle des ordinateurs de bureau, des ordinateurs portables ou des écrans.

Alors que les livraisons de produits électroniques augmentent et que les cycles de renouvellement se raccourcissent chaque année, les déchets électroniques font peser un lourd fardeau sur l’environnement.

Le volume des déchets électroniques ne cesse d’augmenter. Rien qu’en 2019, Il s’est produit 53,6 millions de tonnes de déchets électroniques dans le monde, soit 21 % de plus qu’en 2015 et 83 % de plus qu’en 2010. D’ici 2030, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) prévoit que la production mondiale de déchets électroniques atteindra 74,7 millions de tonnes.

Le Canada, les États-Unis et les pays de l’Union européenne sont de lourds contrevenants. Selon le Bureau of International Recycling (BIR), le Canada a généré 638 300 tonnes de déchets électroniques en 2017. D’ici 2025, le BIR s’attend à ce que les États-Unis et le Canada génèrent ensemble 9,25 millions de tonnes de déchets électroniques.

Il est facile d’identifier la source de cette tendance alarmante. Au fil des ans, la technologie a pénétré tous les domaines. La concurrence intense dans la transformation numérique et les modèles d’affaires basés sur les données, combinée à une utilisation accrue dans l’Internet des objets, les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle et plus encore, a créé une urgence sans précédent pour les organisations de mettre à jour leur équipement. Rien qu’en 2021, les livraisons mondiales de PC ont dépassé 340 millions d’unités.

Lire l’article au complet (en anglais) sur le site d’IT World Canada, une publication sœur de Direction informatique.

Lire aussi :

Projets d’usines de matériaux de batteries au parc industriel et portuaire de Bécancour

Preneur coréen pour la méthode de recyclage de batteries de Recyclage Lithion

Financement pour un projet de recyclage de batteries de véhicules électriques

Traduction et adaptation française par Renaud Larue-Langlois 

Tom Li
Tom Li
Les télécommunications et le matériel grand public sont les principaux sujets couverts par Tom chez IT World Canada. Il aime parler de l'infrastructure de réseau du Canada, des produits semi-conducteurs et, bien sûr, de tout ce qui est nouveau dans le domaine des technologies grand public. Vous le verrez aussi occasionnellement signer des articles sur les actualités liées à l'infonuagique, à la sécurité et au logiciel en tant que service. Si vous êtes prêt pour une longue discussion sur les nuances de chacun des secteurs ci-dessus ou si vous avez un produit à venir que les gens vont adorer, n'hésitez pas à lui envoyer un message à [email protected].

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les DSI doivent trouver un équilibre entre les promesses environnementales et les risques de l’IA, suggère un rapport de Gartner

Bien qu'il y ait de nombreux avantages et progrès qui découlent de l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein des organisations, Gartner affirme qu'ils doivent être mis en balance avec les conséquences environnementales qui découlent du matériel, de la formation des modèles et de la consommation d'énergie.

TELUS et le Centre des sciences de Montréal récoltent des appareils usagés pour leur donner une deuxième vie

Dans le cadre d’une journée éducative le 2 juillet dernier, TELUS et le Centre des sciences de Montréal invitaient les Montréalais et visiteurs à apporter leurs vieux appareils électroniques. En échange, les jeunes et leurs parents recevaient une entrée gratuite aux expositions et à l’activation interactive de TELUS portant sur la protection de l’environnement ainsi que les bienfaits du recyclage et de l’économie circulaire.

Cogeco parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada pour une sixième fois

Cogeco Communications se classe cette année au 22e range parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au Canada selon Corporate Knights. C’est la sixième fois en autant d’années que la société se retrouve dans cette prestigieuse liste d'entreprises canadiennes considérées comme de solides chefs de file en matière de croissance durable.

Novisto veut révolutionner les rapports ESG grâce à un financement de 20 M$ US

Novisto, une entreprise de logiciels de gestion des données environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de Montréal, vient de compléter une ronde de financement de série B de 20 millions de dollars américains dirigée par Inovia Capital.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.