Les dépenses en TI grimperont de 5,3% en 2010, selon Gartner


Denis Lalonde - 12/04/2010

Les investissements mondiaux du côté des technologies de l’information grimperont de 5,3% en 2010 par rapport à leur niveau de 2009, selon le cabinet d’études américain Gartner.

Gartner prévoit que les dépenses dans les TI totaliseront 3 400 milliards de dollars américains* cette année, comparativement à 3 200 milliards l’an dernier.

Le cabinet d’études précise toutefois que la baisse de valeur du dollar américain sera en grande partie responsable de cette progression. En excluant l’impact de la fluctuation des devises, la croissance des dépenses sera ramenée à 1,6%.

Les dépenses en matériel informatique grimperont de 5,7% à 353 milliards de dollars, après avoir subi un recul de 12,5% à 333 milliards de dollars en 2009. Gartner estime que la demande pour les ordinateurs portables et pour le stockage de données alimentera une bonne partie de cette hausse.

Du côté des logiciels, les dépenses grimperont de 5,1% à 232 milliards de dollars, stimulées notamment par la virtualisation, la sécurité informatique et l’intelligence d’affaires. Cette performance se compare à un recul de 2,1% à 221 milliards de dollars l’an dernier.

L’industrie des services, dont les revenus se sont repliés de 4% à 777 milliards de dollars en 2009, devraient quant à elles rebondir de 5,7% à 821 milliards de dollars cette année.

Gartner prévoit également que les dépenses en télécommunications grimperont de 5,1% à près de 2 000 milliards de dollars. L’industrie avait encaissé un recul de 3,4% à 1 900 milliards de dollars l’an dernier. La progression viendra entre autres des réseaux sans fil.

Pour 2011, Gartner prévoit que les dépenses mondiales dans les TI grimperont de 4,2% à plus de 3 500 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.




Tags: ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI).
Twitter: DenisLalonde


Google+ WWW