Les défis du marché de la réalité étendue indépendante

Québec/Canada XR, publiait récemment une étude intitulée « Façonner un marché pour la XR indépendante » qui interroge des acteurs clés du monde entier issus de la production, de la distribution et de la curation d’expériences de réalité étendue (XR) indépendante. Son objectif était de poser un regard unique sur l’état actuel de l’écosystème XR.

Image : Getty

Québec/Canada XR se présente comme une cellule de réflexion qui soutient la XR d’auteur indépendante et établit des connexions entre les institutions et acteurs incontournables du secteur, ainsi qu’avec les milieux de l’éducation, du journalisme, des musées et des arts en général. Créée par plusieurs organismes québécois, elle propose plusieurs événements tout au long de l’année, ainsi que des outils de veille et des articles de fond sur le secteur de la XR

Le groupe a mené en 2021 une série d’études quantitatives de marché, d’entretiens et de sondages auprès d’une grande variété de professionnels de la XR. L’étude s’appuie sur des résultats tant quantitatifs que qualitatifs qui permettent de dresser un portrait stratégique des orientations actuelles et futures de la XR indépendante. Elle permet également d’apprécier les modèles commerciaux émergents, les défis de distribution auxquels l’industrie est confrontée tout en nous informant sur les opportunités et sur l’avenir des productions de la XR indépendante.

Parmi les constats de cette étude, un certain nombre de conclusions ont pu être tirées :

  • Le marché de la XR demeure largement inexploré. De nombreux acteurs hésitent encore à parler de «marché».
  • Malgré les nombreux défis de distribution de la XR indépendante, celle-ci présente un grand potentiel pour créer des contenus originaux et pour trouver son public à l’aide de moyens innovants et inspirants.
  • La création voire la standardisation de normes pourrait contribuer à « démocratiser l’imaginaire » au sujet de la nature et de l’avenir de la XR.
  • Les acteurs de la XR devraient explorer de nouvelles possibilités de distribution telles que les musées, les planétariums, les salles de concert et les plateformes Web.
  • Le financement et le soutien de ce marché émergent sont nécessaires pour assurer sa durabilité. Les bailleurs de fonds publics et privés doivent acquérir une meilleure compréhension de l’écosystème de la XR qui évolue rapidement, et faire preuve de flexibilité pour mieux arrimer leurs structures de soutien aux réalités de la XR indépendante.

Lire aussi :

Meta choisit Toronto pour établir un centre d’ingénierie du métavers au Canada

Réalité mixte en entretien et réparation automobiles

Un casque de réalité virtuelle pour les enfants dans des cliniques de vaccination

Renaud Larue Langlois
Renaud Larue Langlois
Un peu journaliste, un peu gestionnaire TI, totalement passionné de technologie. Après plus de 25 ans dans le domaine des TI, devenir rédacteur était tout naturel pour Renaud. C'est réellement une affaire de famille. Ses champs d'intérêt sont… tout, en autant que ça concerne la technologie. On peut le joindre à [email protected].

Articles connexes

Une étude révèle que les organisations canadiennes ne sont pas préparées aux nouvelles normes et réglementations ESG en matière de reddition de compte

Selon une étude, les organisations canadiennes sont loin d'être prêtes pour les nouvelles normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) et les nouvelles réglementations en matière de reddition de compte.

Les défis liés à l’incapacité d’attirer et de retenir les talents atteignent le niveau le plus élevé à ce jour, selon une étude

Aon plc, une société mondiale de services professionnels, a annoncé les résultats de son enquête mondiale sur la gestion des risques 2023 qui a recueilli les commentaires de près de 3 000 gestionnaires de risques, cadres et hauts dirigeants de 61 pays et territoires pour identifier leurs défis commerciaux les plus urgents.

Le paysage change en matière d’embauche dans les entreprises canadiennes en 2024, selon un sondage

Un récent sondage mené par Morgan McKinley a mis en lumière les défis auxquels seront confrontées les entreprises canadiennes en matière d'embauche pour l'année à venir. L'étude, qui fait partie de leur guide des salaires 2024, a révélé que la réduction des budgets et les restrictions d'effectifs entraveront la croissance de l'embauche.

La confiance des petites entreprises canadiennes à son plus bas depuis avril 2020

La confiance des petites entreprises canadiennes est tombée à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie en avril 2020, selon le dernier Baromètre des affaires publié par la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). L'indice de confiance des petites entreprises sur 12 mois a chuté de 1,5 point à 47,2 en octobre, mesuré sur une échelle comprise entre 0 et 100. Ce chiffre constitue le troisième chiffre le plus bas depuis près de 15 ans.

Le coût des violations de données en hausse de 12 %, selon une enquête

L’inflation est en hausse pour toutes sortes de produits et services, y compris le coût d’une violation de données. Le coût médian d'une violation de données pour une organisation cette année était de 2,5 millions de dollars, selon une enquête d'EY, soit une augmentation de 12 % par rapport à l'année dernière.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.