Les défis de la commercialisation des TIC selon l’AQT

Les entreprises en technologies de l’information et des communications font face à de nombreux défis en commercialisation de leurs produits et services.Logo de l'AQT

Nicole Martel, présidente et directrice générale de l’Association québécoise des technologies (AQT), connaît bien les défis que rencontrent les entreprises en technologie de l’information.

En entrevue avec Direction Informatique, madame Martel cible principalement la taille du marché québécois. « La taille de notre marché local, c’est cela qui nous caractérise. Si on regarde les États-Unis, leur marché local est beaucoup plus important que le nôtre, explique-t-elle. Nous rencontrons deux défis : la barrière de la langue et l’aspect culturel. »

Le marché local étant restreint, les entreprises en technologies de l’information et des communications (TIC) doivent aller chercher leurs revenus à l’extérieur de la province. Selon le baromètre de compétitivité 2012 de l’AQT, près de 35 % des revenus proviennent de l’extérieur du Québec. Les entreprises envisagent aussi, pour plus de 70 % d’entre elles, réaliser une expansion géographique.

Nicole Martel
Nicole Martel

Selon madame Martel, peu d’efforts sont effectués de la part des gouvernements fédéral et provincial pour encourager les stratégies de commercialisation et de mise en marché. « Les entreprises du Québec reçoivent moins de support pour la commercialisation et beaucoup plus pour l’innovation, a-t-elle déclaré. Par contre, le gouvernement a beaucoup travaillé pour renforcer la présence des maisons du Québec à l’étranger. Il en existe une vingtaine qui permettent aux entreprises de rencontrer directement des acheteurs potentiels. »

En effet, 82 % des revenus proviennent de ventes directes alors que seuls 16 % proviennent de ventes indirectes. Le démarchage en personne est la technique la plus efficace pour réaliser des ventes, alors que 65 % des revenus proviennent de ce type de commercialisation. Toutefois, les prochaines années devraient voir une augmentation de la génération de prospects par Internet, tels que les sites web corporatifs.

Vente TIC Baromètre AQT 2012
Source: Baromètre de compétitivité, AQT (2012)
Cliquez pour agrandir
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

L’AQT offre des bourses aux jeunes pousses technos québécoises

L'Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, annonce aujourd’hui l’ouverture de l’appel à candidatures pour les Bourses Jeunes Entreprises.

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

D-BOX technologies remporte le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » 

L’Association québécoise des technologies (AQT), en collaboration avec la Banque Nationale, a décerné hier le prix « PME en lumière AQT 2022 – Partenariat de l’année » à D-BOX Technologies, une société qui redéfinit les expériences de divertissement grâce à une technologie haptique immersive de haute précision qui fournit une rétroaction à l’ensemble du corps et qui stimule l’imagination par le mouvement. 

L’AQT annonce les finalistes du concours « PME en lumière » 2022

L’Association québécoise des technologies (AQT), un réseau d’affaires qui veille au développement et au rayonnement du secteur des technologies québécoises, dévoile les 6 entreprises finalistes de son prestigieux concours « PME en lumière », en partenariat avec la Banque Nationale. 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.