Les débuts de la chaîne de blocs comparés à ceux d’Internet

Les chaînes de blocs auront des répercussions sur la plupart des technologies et sur toutes les industries, a affirmé Laurent Féral-Pierssens, lors du Sommet Satellite CanadianCIO 2018 qui avait lieu à Montréal la semaine dernière.

Féral-Pierssens
Laurent Féral-Pierssens au Sommet Satellite CanadianCIO 2018 à Montréal le 28 novembre.

Le cofondateur et associé de la firme de capital de risque Inception Block Ventures, qui investit dans l’industrie liée au développement de la chaîne de blocs, a expliqué aux dirigeants participants qui ne le savaient pas déjà que les chaînes de blocs sont des bases de données distribuées basées sur la confiance et l’automatisation.

De plus, Féral-Pierssens a affirmé que les systèmes de chaînes de blocs auront des effets de levier technologique sur les autres technologies numériques et de connectivité, par exemple l’intelligence artificielle, l’analyse de mégadonnées et l’Internet des objets, qui impliqueront « la création et le déplacement d’actifs par algorithmes » (comme des données sur les comportements), ou bien le paiement de transactions d’actifs qui sont à la fois virtuels et tangibles.

Crypto-économie

Ainsi, à son avis, la chaîne de blocs trouvera au fur et à mesure de son développement technologique et commercial des « cas d’application dans tous les secteurs d’activité », de même que dans de nouveaux modèles d’affaires, et ce, au-delà de son application initiale et actuelle au secteur de cryptomonnaies.

En réponse à la question d’un dirigeant qui participait au Sommet, le diplômé en informatique a précisé que les bases de données de transactions (qui sont enregistrées, stockées en blocs, distribuées et recopiées de manière décentralisée) pourront notamment être utilisées dans le secteur de l’énergie.

Selon lui, des petits producteurs d’énergie renouvelable pourront éventuellement tirer avantage de la chaîne de blocs et de compteurs électriques pour produire et commercialiser des jetons ou actifs transférables de consommation d’énergie.

Technologies ascendantes et technologies descendantes

Laurent Féral-Pierssens a aussi mentionné que les attentes envers la chaîne de blocs s’apparentent à celles envers Internet à ses débuts et que son intégration au milieu des affaires deviendra autant courante que l’intégration des technologies de l’information et de la communication.

« C’est un concept nouveau et une mécanique nouvelle, difficile à saisir, mais pas techniquement difficile. L’innovation va venir de ceux qui auront un petit peu de temps », a-t-il soutenu.

En comparaison, selon lui, l’intelligence artificielle provient plutôt de docteurs en diverses sciences « qui peuvent créer des modèles très complexes qui vont descendre dans des produits ».

Lire aussi :

Projets de chaîne de blocs au Port de Montréal et aux douanes

Retour sur le sommet des dirigeants TI à Montebello

Sommet des dirigeants TI : Element AI et Thirdshelf clarifient l’IA

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

ThirdEye Data lance ses services de solutions de données et d’IA au Canada

ThirdEye Data, une société de San Jose, en Californie, qui se spécialise dans l’exploitation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle (IA), étend ses services au marché canadien et ouvre un nouveau bureau dans le Grand Montréal, à Brossard.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.