Les comptables se préoccuperaient des technologies, mais moins des médias sociaux

27 % des comptables interrogés lors d’un sondage auraient identifié le suivi de la technologie comme étant leur plus grand défi. Toutefois, les deux tiers des répondants francophones n’utilisaient pas de médias sociaux.

Dans le cadre d’un sondage réalisé par l’éditeur de logiciels de comptabilité Sage auprès des membres de son réseau de comptables au Canada, plus du quart des répondants (27 %) auraient indiqué que leur plus grand défi constituait à rester en phase avec la technologie. En comparaison, le défi qui a été exprimé par le plus grand nombre de répondants serait la gestion du temps.

Toutefois, les résultats du sondage indiquent que l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles serait peu répandue autant chez les comptables francophones que chez les comptables anglophones au Canada. Ainsi, 67 % des répondants francophones auraient indiqué qu’ils n’utilisaient aucun média social dans le cadre du travail. En comparaison, 55 % des comptables au Canada anglais et 43 % des comptables aux États-Unis n’utiliseraient pas de médias sociaux à des fins professionnelles.

Chez les comptables qui auraient recours à des médias sociaux, toutes langues confondues, Facebook serait utilisé par 17 % des répondants au sondage de Sage, alors que LinkedIn serait utilisé par 13 % des répondants.

Le sondage indique que seulement 14 % des comptables francophones interrogés exploiteraient un site Web, contre 26 % des comptables anglophones.

Quant aux ressources en ligne qui ont trait à la comptabilité, 87 % des comptables francophones et 89 % des comptables anglophones interrogés auraient affirmé qu’ils n’en faisaient pas d’utilisation.

Les résultats de ce sondage portent à croire que les préoccupations technologiques des comptables auraient surtout trait à leur utilisation en interne des TIC.

182 membres francophones et 765 membres anglophones d’un réseau de comptables utilisateurs des solutions de Sage ont répondu au sondage qui a été effectué en février et mars 2011.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.