Les communications unifiées rallient les fabricants

Les solutions et les services annoncés par Dell, Nortel, LG-Nortel et EMC s’appuient sur la plateforme de communications unifiées de Microsoft.

Dell, Nortel, LG-Nortel et EMC ont annoncé plusieurs produits suite au lancement, la semaine dernière, du système de communications unifiées sur protocole IP de Microsoft, dont la pierre angulaire est le serveur Office Communication Server 2007. Ce système, qui permet d’intégrer la voix, l’image et le texte sur une plate-forme Windows, facilite les échanges entre les utilisateurs d’un même réseau, puisqu’il regroupe l’ensemble des moyens de communication dans un même environnement.

Désignée simplement Communications Unifiées, la solution de Dell rassemble des systèmes informatiques, des logiciels, de la téléphonie et des services-conseils au niveau d’une solution globale « prête pour les affaires », donc facile à mettre en œuvre. De conception modulaire, cette solution, qui supporte la plateforme serveur de Microsoft, offre une grande flexibilité à l’organisation qui peut ainsi choisir, et personnaliser, que les éléments dont elle a besoin. Outre Microsoft, Dell a établi un partenariat avec Nortel pour mettre sur pied sa solution, le fabricant de systèmes de communications ayant fourni les éléments téléphoniques et de voix sur IP de celle-ci.

La solution de Dell combine la messagerie électronique avec la téléphonie, la messagerie vocale, les conférences audio et vidéo, la messagerie instantanée et les minimessages (SMS ou « messages texte ») dans une seule et même interface. Elle comprend quatre modules : 1) messagerie instantanée; 2) téléphonie; 3) audio et visioconférences; et 4) messagerie vocale, courrier électronique et télécopie.

Nortel, LG et EMC

Nortel a annoncé, pour sa part, son intention de lancer prochainement plusieurs solutions fondées sur Office Communications Server 2007 et Office Communicator 2007, issues de son partenariat avec Microsoft, dans le cadre de son programme Innovative Communications Alliance. Le fabricant s’affaire actuellement à l’intégration de la nouvelle plateforme de Microsoft. Avec une disponibilité prévue pour le premier trimestre 2008, ces solutions comprendront notamment Converged Office, Multimedia Conferencing 5.0 et UC Integrated Branch.

Converged Office, qui intégrera le dispositif de téléphonie complet du IP-PBX de Nortel avec Office Communications Server 2007, pourra prendre en charge des dizaines de milliers d’utilisateurs et supporter les plans d’affaires automatiques internes. Multimedia Conferencing 5.0 permettra aux utilisateurs à domicile de communiquer de façon audio et vidéo sans avoir à faire de réservations, fournissant ainsi un accès omniprésent à des ressources de téléconférence, peu importe l’appareil utilisé ou la localisation. UC Integrated Branch combinera, pour sa part, la fonctionnalité de Microsoft Mediation avec celle du routeur Secure Router 4134 de Nortel, ce qui facilitera la mise en réseau des succursales.

LG-Nortel, une entreprise commune mise sur pied par Nortel et LG Electronics, a de son côté levé le voile sur une gamme de téléphones IP supportant Office Communications Server 2007 et Office Communicator 2007 de Microsoft, appelée IP Phone 8500 Series. Fruit des efforts de développement des deux fabricants, les trois appareils qui composent cette gamme, soit les modèles 8501, 8502 et 8540, permettent d’accéder à diverses fonctions sophistiquées de communications unifiées, telles que la voix sur IP, la numérotation par répertoire, le calendrier intégré, le renvoi d’appel et le contrôle de la présence.

Finalement, EMC a annoncé, pour sa part, qu’elle allait offrir des solutions et des services-conseils pour la plateforme Office Communications Server 2007 qui permettront aux clients de se doter d’une infrastructure de communications intégrée, sécuritaire et évolutive, offrant une disponibilité accrue. Les solutions qui seront créées de la sorte supporteront aussi les solutions de EMC conçues pour Exchange Server 2007 et SQL Server 2005.

Alain Beaulieu est adjoint au rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.