Les clés du succès selon le PDG de Korem Géospatial

Le président-directeur général et vice-président des ventes chez Korem Géospatial, Sébastien Vachon, a livré les secrets de la réussite de son entreprise lors d’une rencontre produite par l’AQT.

Logo de KoremPour Sébastien Vachon, PDG de la société québécoise Korem Géospatial, qui développe depuis 1993 des technologies logicielles géospatiales, seuls les entrepreneurs « qui sont des prédateurs » peuvent se placer sur le marché et enregistrer une croissance d’entreprise.

Lors d’un 5 à 7 exécutif de l’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, il a expliqué comment Korem Géospatial a su survivre à la bulle Internet et pourquoi son entreprise s’est déplacée aux États-Unis.

Lire aussi : Les défis de la commercialisation des TIC selon l’AQT

Sébastien Vachon, PDG et VP Vente chez Korem Géospatiale
Sébastien Vachon, PDG et VP Ventes chez Korem Géospatial

Pour M. Vachon, la réalisation de ventes consatitue la clé du succès de son entreprise. La revente des produits de Korem Géospatial représente environ 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais M. Vachon souhaite les augmenter.

Korem Géospatial, qui a survécu à ses 20 premières années d’existence, est encore en expansion. Ayant enregistré 25 % de croissance l’année dernière, l’objectif principal de M. Vachon est d’obtenir une croissance de 45 % cette année.

Pour ce faire, il s’est donné les clés des ventes et du contrôle sur les vendeurs pour les données de l’entreprise qu’il avait en main. « [M’être donné] le titre de vice-président aux ventes c’était important… C’est bien beau d’avoir des chiffres, mais ce n’est que des chiffres du passé. Moi je veux des chiffres qui me propulsent dans le futur », a-t-il expliqué.

L’entreprise de M. Vachon emploie actuellement 60 personnes. Pour M. Vachon, ces employés sont aussi la clé de la réussite de Korem Géospatial et, en tant que gestionnaire, il trouve primordial que son équipe soit mise de l’avant. Une équipe réduite permet ainsi une meilleure cohésion entre ses membres.

« Un gestionnaire ne doit pas vouloir briller, il doit vouloir que son équipe brille », a-t-il conclu.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Retour en présentiel pour la Semaine numériQC à Québec 

C’est la semaine prochaine, du 27 au 31 mars que se tiendra au Terminal — Port de Québec la septième édition de la Semaine numériQC (SNQC). L’événement est de retour en présentiel cette année après une pause virtuelle, pandémie oblige. 

Samer Saab, PDG d’Explorance élu PDG de l’année AQT – Investissement Québec 2023 

C'est hier soir, dans le cadre du sommet Vision PDG de l’Association québécoise des technologies (AQT), qu'a eu lieu la remise du prix Prix PDG de l’année AQT – IQ 2023. Cette année, la plus haute distinction visant les chefs d’entreprise de l’industrie des technologies au Québec a été décernée à Samer Saab, PDG d’Explorance, lors d’une soirée Gala au cours de laquelle les 150 présidents participants ont élu le lauréat par un vote secret.

L’AQT annonce les candidats aux prix PDG de l’année

L’Association québécoise des technologies (AQT) dévoilait hier les candidatures présélectionnées à la 20e édition de son prestigieux Prix PDG de l’année AQT- Investissement Québec. Un jury indépendant, formé de représentants de l’industrie, a procédé à la présélection de sept PDG.

Un projet de loi pour contrer l’obsolescence programmée et pour le droit à la réparation

La députée libérale de Saint-Laurent et porte-parole de l'opposition officielle pour la protection des consommateurs, Marwah Rizqy, a présenté hier à l'Assemblée nationale, un projet de loi visant à lutter contre l'obsolescence programmée et de faire valoir le droit à la réparation des biens.

Québec numérique lance la WAQadémie, une offre de formation pour faire vivre le WAQ à l’année

Québec numérique, l’organisme derrière l’événement phare du Web à Québec (WAQ), annonce le lancement de la WAQadémie. Il s’agit d’une nouvelle formule qui veut faire vivre l’esprit du WAQ toute l'année. Dès le mois de février, une programmation mensuelle, connectée sur la communauté et à l'affût des tendances, sera offerte aux professionnels et aux amateurs du numérique, en présentiel, à Québec.