Les clés du succès selon le PDG de Korem Géospatial

Le président-directeur général et vice-président des ventes chez Korem Géospatial, Sébastien Vachon, a livré les secrets de la réussite de son entreprise lors d’une rencontre produite par l’AQT.

Logo de KoremPour Sébastien Vachon, PDG de la société québécoise Korem Géospatial, qui développe depuis 1993 des technologies logicielles géospatiales, seuls les entrepreneurs « qui sont des prédateurs » peuvent se placer sur le marché et enregistrer une croissance d’entreprise.

Lors d’un 5 à 7 exécutif de l’Association québécoise des technologies (AQT), un organisme de représentation qui regroupe 500 entreprises membres et affiliées de l’industrie des TIC au Québec, il a expliqué comment Korem Géospatial a su survivre à la bulle Internet et pourquoi son entreprise s’est déplacée aux États-Unis.

Lire aussi : Les défis de la commercialisation des TIC selon l’AQT

Sébastien Vachon, PDG et VP Vente chez Korem Géospatiale
Sébastien Vachon, PDG et VP Ventes chez Korem Géospatial

Pour M. Vachon, la réalisation de ventes consatitue la clé du succès de son entreprise. La revente des produits de Korem Géospatial représente environ 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, mais M. Vachon souhaite les augmenter.

Korem Géospatial, qui a survécu à ses 20 premières années d’existence, est encore en expansion. Ayant enregistré 25 % de croissance l’année dernière, l’objectif principal de M. Vachon est d’obtenir une croissance de 45 % cette année.

Pour ce faire, il s’est donné les clés des ventes et du contrôle sur les vendeurs pour les données de l’entreprise qu’il avait en main. « [M’être donné] le titre de vice-président aux ventes c’était important… C’est bien beau d’avoir des chiffres, mais ce n’est que des chiffres du passé. Moi je veux des chiffres qui me propulsent dans le futur », a-t-il expliqué.

L’entreprise de M. Vachon emploie actuellement 60 personnes. Pour M. Vachon, ces employés sont aussi la clé de la réussite de Korem Géospatial et, en tant que gestionnaire, il trouve primordial que son équipe soit mise de l’avant. Une équipe réduite permet ainsi une meilleure cohésion entre ses membres.

« Un gestionnaire ne doit pas vouloir briller, il doit vouloir que son équipe brille », a-t-il conclu.

Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak
Benjamin Jébrak est journaliste pour le magazine Direction Informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.