Les Canadiens de plus en plus équipés en appareils mobiles

Deux Canadiens sur trois (67 %) ont un téléphone intelligent et près d’un sur deux (49 %) possèdent une tablette, selon un rapport du CRTC.Un téléphone-tablette

Le Rapport de surveillance des communications 2015 publié par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) précise que ces chiffres pour 2014 sont respectivement en hausse de cinq et de dix points comparés à 2013.

Le téléphone filaire est victime de cette évolution car la part des ménages abonnés a diminué de 89 % à 80 % entre 2010 et 2013. Désormais, les ménages seulement équipés de téléphones cellulaires sont plus nombreux que ceux qui n’utilisent que le téléphone filaire, 20 % contre 14 %.

L’intérêt pour les vitesses de téléchargement élevées grandit. Le nombre d’abonnements à des services offrant une vitesse de 50 Mb/s a doublé en un an, allant de 4 % à 8 %, et ceux pour des services à 10 Mb/s est passé de 45 % à 55 %.

Les Canadiens sont plus gourmands en données puisque l’utilisation des services de données sans fil a augmenté de 15 % en 2014, 70 % des abonnés ayant au moins 1Go de données. Le nombre moyen de gigaoctets téléchargés par mois et par abonné des services Internet de résidence s’est élevé de 49 % entre 2013 et 2014, passant de 45 à 67 Go.

Cet appétit des Canadiens pour les services de télécommunication fait grimper les revenus globaux de ces services de 2,5 %, pour atteindre 45,9 milliards en 2014. Une hausse qui profite surtout à l’industrie des services Internet, dont les revenus sont en hausse de 8,6 %, et à celle des services sans fil qui voit ses revenus grimper de 3,4 %.

Les petits joueurs de l’industrie se taillent une plus grosse place sur le marché puisque la part des abonnés desservis par de petits fournisseurs de services Internet a augmenté à 10,7 % en 2014. Quant à celle des abonnés desservis par de nouveaux fournisseurs de services sans fil, elle est passée de 5 % en 2013 à 6 % en 2014.

Lire aussi :

Utilisation du téléphone mobile en hausse au Québec

Téléphone intelligent à vendre? Attention au contenu résiduel

Les ventes de tablettes numériques en perte de vitesse

Articles connexes

Projet de loi C-11 : Patrimoine Canada remet ses orientations politiques finales au CRTC

La ministre du Patrimoine, Pascale St-Onge, a émis l'orientation politique finale au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour la réglementation du projet de loi C-11, après avoir lancé une consultation publique en juin.

Le Canada à la traîne dans l’expérience 5G ; Opensignal blâme l’insuffisance de spectre de bande moyenne

Selon un nouveau rapport d'Opensignal, le Canada possède l'une des vitesses de téléchargement moyennes 4G les plus rapides, rivalisant avec les marchés européens comme le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège. Mais en ce qui concerne la vitesse de téléchargement 5G, le Canada est à la traîne.

Le CRTC oblige les géants des télécoms à partager leur réseau de fibre optique avec leurs concurrents ; Bell renonce à ses investissements

Lors du 22e Sommet canadien des télécommunications, la présidente du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), Vicky Eatrides, a annoncé que les grandes entreprises de câblodistribution et de téléphone devront partager leurs réseaux de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) avec leurs concurrents afin d'augmenter leur concurrence et des prix plus bas pour les clients. Cette décision fait suite à une procédure publique lancée en mars de cette année.

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.