Les Canadiens âgés ont plus confiance dans l’IA pour sauver la planète

IBM a publié ce lundi les résultats d’un sondage réalisé en octobre dernier au Canada, au sujet de la capacité de la technologie – en particulier l’intelligence artificielle (IA) – à contribuer à protéger l’environnement.

Image : Getty

Si on peut s’attendre à ce que les jeunes croient davantage que la technologie peut aider à régler les problèmes environnementaux, le sondage montre le contraire : les Canadiens âgés de plus de 50 ans sont les plus optimistes sur la capacité de la technologie à aider à surmonter la crise climatique.

L’étude indique que 75 % des Canadiens pensent que l’avènement de technologies comme l’IA et l’informatique quantique est important pour la protection de leurs ressources naturelles. Les sondés de plus de 30 ans sont quant à eux encore plus enclins à croire qu’elles pourraient contribuer à réellement réduire l’empreinte écologique du pays.

Les Canadiens plus âgés croient également davantage que le développement de ces technologies et d’autres technologies propres est important pour aider à stimuler la croissance économique et générer un plus grand nombre d’opportunités économiques.

Lorsqu’on les interroge au sujet de la responsabilité des gouvernements, des entreprises et des organisations en matière de protection de l’environnement, la majeure partie des Canadiens croient qu’il faudrait intensifier l’utilisation de technologies novatrices comme l’IA, augmenter les investissements dans la recherche et intégrer davantage de technologies propres dans les stratégies environnementales.

Le sondage montre enfin que lorsqu’il s’agit de trouver de nouveaux moyens de protéger l’environnement, les Canadiens s’imposent des responsabilités : 74 % d’entre eux déclarent qu’ils utiliseraient personnellement des solutions technologiques qui les aideraient à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement.

Articles connexes

Converge Technology Solutions au palmarès des 500 plus grands fournisseurs de solutions de CRN

Converge Technology Solutions, un fournisseur de solutions informatiques logicielles et infonuagiques axées sur les services, figure au palmarès des 500 plus grands fournisseurs de solutions de CRN, une marque de The Channel Company. C’est la quatrième fois de suite que Converge y figure, s'étant classée en 31e position cette année. 

Le ministre Rodriguez refuse de discuter de ce qui arriverait au projet de loi C-18 si Google et Meta se retiraient

Le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez, a déclaré mercredi lors d'une réunion du comité sénatorial qu'il était « mal à l'aise » de discuter de ce qui arriverait au projet de loi C-18 si Google et Meta décidaient de ne plus diffuser de contenu d'actualités au Canada, car il pense qu'il ne s'agit que de menaces pour le moment. 

Annonces au WWDC : De nouvelles fonctionnalités pour les produits Apple

Avant le grand dévoilement de son casque de réalité mixte Vision Pro, Apple a passé la majorité du discours d'ouverture de sa conférence mondiale des développeurs (WWDC) à parler des mises à jour de ses technologies existantes.  

Le ministère du Patrimoine canadien propose des orientations stratégiques au CRTC pour mettre en œuvre le projet de loi C-11

Le ministère du Patrimoine canadien a annoncé aujourd'hui qu'il se proposait de donner des orientations stratégiques au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) dans le but de définir la portée du projet de loi C-11, adopté le mois dernier.

Oren Sebag d’Avvy Santé remporte le prix de l’innovateur de l’année de Digital Health Canada

Oren Sebag, le PDG d'Avvy Santé, a été reconnue par Digital Health Canada comme l'un des innovateurs de l'année 2023 dans la catégorie des nouvelles entreprises. L’entreprise montréalaise est la seule de cette catégorie à recevoir ce prix de Digital Health Canada.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.